Top Vin De France

Edition du 22/02/2022
 

Champagne GAMET

Famille

GAMET


Marianne Gamet nous dit que “depuis les vendanges 2018, nous réalisons des parcellaires en levures indigènes sélectionnées que ce soit à Mardeuil ou à Fleury-la-Rivière. Cette micro-gamme qui est actuellement encore en cave sortira fin 2021-2022. Ce sont donc des nouveautés qui arrivent. Nous mettons en place depuis la fin de l’année 2020, des coffrets Cuvée Rive Gauche, Cuvée Rive Droite, coffret de 2 rosés avec notre Rosé d’assemblage et le Rosé de saignée. Et un coffret La Vallée qui est un coffret découverte avec 3 bouteilles Cuvée Rive Gauche, Rive Droite et notre Rosé d’assemblage. A la vente toujours le 2013. Chez nous, très belle vendange 2020, nous avons préféré récolter un peu plus tardivement, ce fut d’ailleurs le cas ces trois dernières années afin d’attendre la maturité et obtenir de plus hauts degrés. Depuis que nous travaillons avec les techniques biologiques, nos rendements baissent aussi, ils se sont adaptés à une recherche de qualité. Nous travaillons les sols depuis cinq ans, nous étudions notre vignoble pour entamer une conversion en Bio, sans doute d’ici l’année prochaine. Depuis avril 2019, je suis revenue sur l’exploitation, suivi une école de commerce, je mets mes compétences au service de l’entreprise familiale. Je travaille avec mes parents et mon frère et aime aussi aller sur le terrain, je suis en train de me former au métier de vigneron. Cela fait deux ans que j’apprends à faire du vin et à travailler la vigne. Mon frère Jean-François vinifie depuis 2018 les vins de la Maison, avec mon père, il apporte un souffle nouveau avec des techniques plus complexes mais très respectueuses du terroir. Il reste très attaché aux méthodes ancestrales moins interventionnistes, plus naturelles. Il s’occupe des vins, avec mon père nous faisons le suivi.

   

Champagne GAMET

Fabienne et Philippe Gamet
12, rue Pasteur
51530 Mardeuil
Téléphone : 03 26 51 87 54

Email : info@champagne-gamet.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Les Clos MAURICE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci. La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.  “Quantité et qualité sont au rendez-vous, nous dit Mickäel Hardouin. Notre production tourne autour de 45 hl, avec des vendanges manuelles. Pour les rouges, de nouvelles cuves apportent aux vins plus de finesse sur l'extraction et des tanins plus délicats et élégants. Nous avons fait l'acquisition de 6 cuves en chêne autrichien et français de 50 hl et des cuves ovoïdes de 45 hl. Les blancs, ont de jolis arômes de pêche. Le Domaine Clos Maurice a été vendu à la famille Baulé, mais je reste co-gérant. Une nouveauté : le Coteaux de Saumur (100% Chenin) 2018, c'est un blanc doux tout juste sorti des cuves. Le Domaine vient de reprendre le Clos Chapin, un vignoble de 3 h,6, superbe terroir qui va être converti en Bio, conversion en Demeter pour 2020 et 2021. A la vente : en rouge, Clos Fernande 2019, Voltige des Clos 2020 et Clos de Midi 2019, le Saumur Blanc la Licorne 2019 et le Crémant de Loire Clos Maurice.” Voilà un beau Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2018, 100% Cabernet franc, typé, de couleur intense, ample, aux notes de violette, de fraise et d’humus, bien charnu, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution. Le Saumur-Champigny Voltige des Clos rouge 2019, 100% Cabernet franc, allie rondeur et puissance à une très bonne structure, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale. Remarquable Saumur-Champigny Clos du Midi rouge 2018, il a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte. Excellent Saumur blanc Licorne du Clos 2019, 100% Chenin, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche. Et toujours ce remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette.

Mickaël Hardouin
18, rue de la Mairie
49400 Varrains
Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14
Email : closmaurice@orange.fr
Site personnel : www.clos-maurice.com

Gérard DOREAU


Vigneron de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, pour ce domaine de 6 ha, où les méthodes de culture et de vinification sont traditionnelles. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les contours enherbés et les traitements raisonnés. Les vendanges se font manuellement. Les raisins triés, égrappés, cuvent une dizaine de jours. La fermentation se fait naturellement (sans levurage). L'élevage en fûts de chêne (10% de neufs) dure 12 à 15 moiss. Voilà, une nouvelle fois, un remarquable Monthélie rouge Premier Cru Champs Fulliots 2019, le meilleur de son appellation, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, c’est un vin charnu, puissant et soyeux à la fois, à déboucher sur une terrine de lièvre ou des tournedos poêlés et macaronis aux morilles. Beau Monthélie Vieilles Vignes rouge 2019, très équilibré, mêlant charpente et souplesse, de robe grenat profond. Le Monthélie rouge 2019, tout en rondeur, tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de mûre, est un bin de très bonne charpente. Bien typé, ce Pommard rouge Les Vignots 2019, de couleur profonde, charpenté, dense et ample, au nez où prédominent la mûre, la truffe et les sous-bois, mêle ampleur et distinction au palais. Séduisant Meursault 2019, de jolie teinte, qui fleure bon les amandes et les fleurs, ample et fin, persistant, de bonne bouche.  Le Saint-Romain “Sous Roche” blanc 2019, est un régal, il développe des nuances de rose et de musc, c’est aussi un vin séducteur et rond en bouche.

Earl du Domaine Gérard Doreau
Rue du Dessous
21190 Monthélie
Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47
Email : gerard-doreau@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-doreau.fr

Domaine Aline et Rémy SIMON


“Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... Pour toutes les cuvées, les vendanges sont toujours manuelles avec tri sélectif dans la vigne, et les fermentations toujours thermorégulées, sans ajouts d’intrants. Domaine en conversion AB et certifié HVE (Haute Valeur Environnementale). Superbe Gewurztraminer Silbergrub 2018, qui a obtenu un Sigille de qualité à la Confrérie Saint-Étienne, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, très agréable. Remarquable Muscat Vieilles Vignes 2018, issu d’une parcelle de vignes de plus de 40 ans, typé, au nez complexe et puissant (fruits frais et mûrs), de bonne bouche parfumée, mêlant richesse et distinction. comme leur Pinot Gris 2018, aux arômes de pêche et d’amande grillée, de robe jaune pâle aux reflets d’or, puissant et élégant à la fois, idéal sur une langouste, très séduisant. Le Crémant blanc brut, issu d’un assemblage de Pinot blanc et de Chardonnay, de belle robe jaune or, est ample, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine. Toujours très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d’épices et de pomme surmûrie. Sur place gîtes et chambres d’hôtes.

Sarl Les Coteaux du Vignoble
12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr

CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT


Les clients français et étrangers du Château de Beaufort utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire les vins J. Coudray-Bizot : élégance et finesse. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du 17ème siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, et en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine : Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau dans les murs de la Romanée Saint-Vivant (l'ancien Clos des Neufs Journaux); Echezeaux Grand Cru en Orveaux, juste au dessus du Château du Clos Vougeot; Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers et Champeaux; Nuits-Saint-Georges au Bas de Combe et Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes.


5, rue Vivant Gardin
21200 BEAUNE
Téléphone :06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
Site : chateaudebeaufort
Site personnel : www.david-de-beaufort.com


> Nos dégustations de la semaine

Château GLORIA


Françoise, fille d?Henri Martin, et son mari Jean-Louis Triaud, Vanessa et Jean, leurs deux enfants et leurs époux respectifs, Orphée et Caroline, assurent le bon fonctionnement des Domaines Henri Martin.
Ils peuvent être fiers de ce grand Saint-Julien Château Gloria 2018, de robe soutenue, où s?entremêlent les senteurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, c?est un grand vin typé, de bouche savoureuse (43 €). Le 2017, est un très beau vin, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle (37 €).
Intense, concentré, ce Saint-Julien Château Saint-Pierre 2018 est généreux, ferme, très parfumé, un vin puissant, encore fermé, qui marie élégamment une densité tannique à une ampleur persistante et mérite d?être évidemment attendu (60 €).
Le 2017, est intense, complexe, mêlant charpente et puissance aromatique, de couleur pourpre, avec des nuances de fruits rouges surmûris et de cuir au palais (55 €).

Famille Triaud
Domaines Henri MARTIN
33250 Saint-Julien-Beychevelle
Tél. : 05 56 59 08 18
Email : contact@domaines-henri-martin.com
www.domaines-henri-martin.com
 


Château DURAND-LAPLAGNE


Domaine de ROCHE GUILLON


Exploitation familiale de 12 ha, le domaine propose également 2 chambres d?hôtes.
On est vite séduit par leur Fleurie Clos de la Tour 2019, vignes de 60 ans, sur un sol peu épais sur granite, vinification en grappes entières, très typé, issu de vieilles vignes, de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, de belle matière, aux connotations de cerise, de sous-bois et d?épices, aux tanins étoffés, qui mérite de la patience (11 €). Cette parcelle entièrement Clos de murs au cœur de l?appellation Fleurie, exploitée par le Domaine de Roche-Guillon, est la propriété du Docteur Pouzot, médecin généraliste à Fleurie.
A la suite, ce Moulin-à-Vent rouge 2019 est d?un beau rouge profond, le nez est complexe et fruité avec une dominante de cerise. En bouche, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir (10 €, ce n?est pas cher).
Excellent Fleurie rouge La Tonne 2019, de robe pourpre, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, est de bouche à la fois puissante et ronde, déjà parfait sur des friands ou un carré de porc à l'ancienne (9 €).

Bruno et Valérie Copéret
50, route de Roche-Guillon
69820 Fleurie
Tél. : 06 87 40 31 08
Email : roche-guillon.coperet@wanadoo.fr
www.coperet-roche-guillon-fleurie.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020

 



Michel et Sylvain TÊTE


Firmin DEZAT


Domaine SERGUIER


Pierre FRICK et Fils


Clos du PÈLERIN


Philippe LECLERC


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château BOSSUET


Domaine Pierre GELIN


Château La CAMINADE


Château de ROQUEBRUNE


GITTON Père et Fils


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château des PEYREGRANDES


Domaine Robert KLINGENFUS


Pierre MIGNON


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château de VIMONT


Château VIEUX TOURON


MAS DU NOVI


Château CANON-CHAIGNEAU


Rémy MASSIN et Fils


Château PEPUSQUE


BRIXON-COQUILLARD


Château JOUVENTE


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château de CHANTEGRIVE


Domaine GRESSER


Domaine de VIAUD


Château BOIS CARRÉ


Château du GRAND BOS


Michel MORILLEAU


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


GOSSET



DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE ALARY


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales