LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHABLIS GUY ROBIN |
Rare
Earl Domaine Guy ROBIN
Très côté pour ses vins de Montée de Tonnerre et ses Valmur, le Domaine Guy Robin offre des crus splendides, issus des meilleurs terroirs que Guy Robin a su choisir, à l’époque, pour constituer son Domaine.
Sa fille, Marie-Ange Robin, prend la suite, en faisant preuve d’un grand professionnalisme.
Sur des terroirs qui offrent une large palette de subtilités aromatiques, elle élève des vins très typés, dans le respect de l’authentique et de la nature, imprimant la “patte” du Domaine Guy Robin. |
 “Nous respectons la nature et contrôlons la bonne santé de nos vignes, traitons avec parcimonie, souhaitant conserver toute la richesse de nos terroirs. Je remets toute la conduite du vignoble au goût du jour, bousculant parfois les vieilles habitudes, ayant une véritable réflexion quant à l’environnement, et j’en fais profiter mes vignes et mes vins. Nous travaillons “à l’ancienne” en préservant le qualitatif dans nos terres mais aussi dans nos vins. Mes vieilles vignes (80% du Domaine Robin) produisent de faibles rendements, je ne les “pousse” pas à produire plus, j’ai des exigences de qualité qui motivent mes décisions. Je veux à tout prix une culture raisonnée, remets à façon mes vignes. Honneur à la nature et au qualitatif, c’est un respect de notre terroir, de nos clients dont je suis très proche.
Le 2009 est un millésime issu d’une année solaire. Le vin est typé, mûr, remarquable, il me fait penser au 1989. Les vendanges ont débuté assez tôt vers la mi-septembre, les raisins étaient splendides, une année de rêve... si chaque année pouvait être comme cela ! Les vins sont très équilibrés, très sur le fruit, avec des notes toastées, grillées, un peu moins minéral que 2008, superbe.
Premiers Crus. Nous préférons mettre en bouteilles assez tard, cela donne des vins plus complexes et plus aromatiques, aux notes d’argile bleue, de marnes, de pierre à fusil, de sous-bois, de fougère, d’une grande fraîcheur avec un coté croquant, très fruité, aux nuances d’agrumes, des vins très expressifs et explosifs. Montée de Tonnerre 2008 : un vin très minéral avec des notes de pierre mouillée, d’encens. La bouche est riche, très longue avec une finale fruitée, bien mûre aux arômes d’abricot et d’amande grillée. Un vin pur et riche d’un grand potentiel. Les 2006 sont actuellement délicieux. Montmains 2006 : Un vin frais, ample, charnu. Jolis arômes de pâte de coing et de tarte aux pommes caramélisées, Plénitude, sensations vineuses et de raisins mûrs, belle fraîcheur qui s’exprime en délivrant des notes iodées et de fleurs. Vaillons 2006 : un vin floral aux notes de rose et de fleur d’oranger. De la puissance et de la vivacité en bouche, un vin pur, fin et droit avec une finale crayeuse iodée, bien typée.
Grands Crus. Valmur, c’est un peu le fleuron du Domaine Robin : nous avons deux hectares, ce qui est important en Grand Cru. Valmur 2008 : Vin d’une grande plénitude avec beaucoup de vivacité rafraîchissante en bouche, un vin très minéral, beaucoup de finesse et d’élégance. Clos 2008 : vin de bouche complexe, nez très floral aux notes de rose, épices (gingembre). Un très joli vin d’une grande fraîcheur épicée avec une fin de bouche très minérale, très séduisante avec beaucoup de complexité. Blanchot 2008 : Très beau volume et richesse en bouche qui laisse augurer du grand potentiel du vin, notes de silex prononcées, un très grand vin dans la lignée du Vaudésir. Blanchot 2006 : un vin bien charnu, plus rustique, aux notes de pain grillé, de noisette. Belle sensation vineuse, bouche dense, puissante, belle finale fraîche très prometteuse. Vaudésir 2008 : Bouche enjôleuse, droite et large. Notes de menthol avec une dominante florale. Belle attaque voluptueuse en bouche aux notes d’acacia, léger boisé bien intégré. Vaudésir 2006 : un vin très délicat d’une grande fraîcheur, aux notes cacaotées et épicées. Beau fruité très frais aux arômes de rhubarbe. Belle attaque très pure et rafraîchissante bien soulignée par une acidité qui donne un bel équilibre au vin. Belle finale longue et pure aux délicieuses notes crayeuses et d’eau de rose.
Petit Chablis. Les vignes de nos Petits Chablis sont sur le plateau situé au-dessus des Grands Crus Les Clos, sur un terroir donc exceptionnel, et c’est important à souligner. Cela se retrouve dans les vins qui sont fins, iodés, avec ce côté minéral tant recherché.
Chablis. Nous sommes situés sur les fameux terroirs du Kimméridgien pour le Chablis et les Grands Crus. Chablis 2008 : Notes d’agrume, de bergamote et de coquillage. Bouche ample et soyeuse, belle finale fruitée et minérale.
Le 2007, une année pourtant critiquée, est un grand millésime. Le vin est très iodé, très typé, minéral, très “terroir”. Un très beau et bon vin d’amateur, très séduisant pour les connaisseurs comme le Vaillons 2007 : un vin aux notes iodées et citronnées, de pierre à fusil. Belle bouche tonique, riche.
Les 7 hectares de vignes sont plantés sur des coteaux et plateaux, avec des vieilles vignes d’âge moyen de 40 ans. Mon père les avait lui-même greffées, puis plantées, en faisant ses propres plants de Chardonnay, ce qui est assez exceptionnel. Ce sont mes parents qui ont constitué le Domaine. Mon père avait choisi les meilleurs terroirs bien exposés sur le plateau, les coteaux, des parcelles qui donnent des jus d’excellence, des vins très fins.
Nous vendons nos vins exclusivement en Europe : Suisse, Allemagne, Belgique et aussi beaucoup en France, à des clients qui commandaient déjà à mes parents et maintenant, ce sont leurs enfants qui s’adressent au Domaine, gage de grande fidélité. La régularité de nos vins est dû au phénomène terroir, c’est ce que me disent régulièrement mes clients, qui se font vraiment plaisir en dégustant mes vins. C’est une grande satisfaction et cela nous encourage à poursuivre dans cette voie. Les consommateurs, en effet, ne veulent pas un Chablis classique, ils veulent se faire surprendre.” |
CHABLIS GUY ROBIN
Jean-Pierre et Marie-Ange Robin
13, rue Berthelot
89800 Chablis
Téléphone : 03 86 42 12 63
Télécopie : 03 86 42 49 57
Email : info@domaineguyrobin.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Mas de DAUMAS-GASSAC
|
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. Splendide Vin de Pays rouge 2008, aux parfums de sous-bois et d'épices, aux arômes de fruits confits, avec beaucoup de gras et de rondeur, des tanins denses mais bien fondus, un grand vin d'évolution lente mais qui sait séduire dès sa jeunesse. Le 2007, de couleur intense, avec des tanins très présents, d'une structure soutenue, très charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois, prometteur, bien sûr. Le 2006, racé, un beau vin concentré, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche, de longue garde. Le blanc 2009 est un grand vin, de belle robe soutenue, où s'entremêlent des senteurs de pêche, de fruits jaunes mûrs et de bruyère, gras et volumineux en bouche, de très belle évolution. Superbe 2008, hors normes, où l'on retrouve toute la force de son terroir, un grand vin fin et parfumé, dense et racé comme il le faut, avec un bel équilibre entre la fraîcheur, la rondeur et le fruité, d'une finale longue avec de subtiles notes d'agrumes, de musc et de fleurs, d'excellente garde. Dans un autre style, pour tous les jours, on se fait plaisir avec le Guilhem rouge, aux arômes de violette et de mûre, frais en bouche, bien charpenté, un vin “comme autrefois”, qui bénéficie, d'un rapport qualité-prix-plaisir sans concurrence. Aimé Guibert 34150 Aniane Téléphone :04 67 57 71 28 Télécopie :04 67 57 41 03 Email : contact@daumas-gassac.comSite personnel : www.daumas-gassac.com |
Domaine Henri REBOURSEAU
|

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ce propriétaire passionné s'attache à élever de grands vins traditionnels comme on les aime, auxquels il faut donner le temps de s'exprimer. “La vigne ne donne pas un produit uniforme, précise Jean de Surrel, chaque récolte est particulière et ses caractères enrichissent la culture du dégustateur qui sait apprécier tous les charmes du vin.”
Exceptionnel Chambertin Grand Cru 2006, marqué par son terroir, un grand vin racé, coloré et très parfumé ( cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, de jolie robe grenat soutenu, tout en bouche, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse. Le 2004, typé, charpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, allie structure et velouté, un vin gras, de garde. Superbe 2002, très typé, qui réunit amplitude et suavité, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et d' humus, bien corsé. Le 2001, où dominent les saveurs de sous-bois et de fruits cuits, fin et dense en bouche, est un vin qui demande à se fondre, tannique, très typé. Le 2000, de robe pourpre, associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l' humus et les épices, tout en bouche, charnu, vraiment formidable. Superbe Mazis-Chambertin 2004, de robe pourpre, qui allie charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l' humus et les épices ( cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution, comme ce 2002, un grand vin racé, coloré et très parfumé ( cannelle, cuir et violette), puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante. Envoûtant Charmes-Chambertin Grand Cru 2004, au nez puissant de mûre et de cassis, ample et solide, de bouche soyeuse et riche. Le Clos Vougeot 2005 n'a rien à lui envier, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés et l' humus, classique, de grande évolution comme en atteste ce superbe 2000, aux arômes de musc, de groseille et de réglisse, complexe en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés, un vin d'une ampleur réelle et persistante, très typé, de bouche puissante. Jean de Surrel 10, place du Monument 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 51 88 94 Télécopie :03 80 34 12 82 Email : domaine@rebourseau.com
|
Château des ROCHES
|
 Coup de cœur pour ce Cahors Vendémiaire 2007, bien élevé 18 mois en cuves, parfumé, typé, un vin qui allie puissance et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche, aux tanins équilibrés. Le Cahors Le Serment 2007, élevé 18 mois en fûts neufs, médaille d' Or à Paris, est de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, puissant et savoureux, aux tanins denses, non encore parvenu à maturité et bien prometteur. Savoureux Cahors Le Bastille 2007, aux connotations classiques d' humus et d'épices, associant richesse et finesse en bouche, charnu et complet. Jean Labroue 46220 Prayssac Téléphone :05 65 30 61 49 Télécopie :05 65 30 83 53 Email : chateaudesroches@wanadoo.fr |
DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY
|
Belle propriété du XVIIIème siècle pour la partie la plus ancienne. Le domaine est un clos avec des vignes, un verger, un jardin et des arbres centenaires, situé au dessus du village de Vouvray. La propriété se situe au milieu des vignes, ce qui est également une rareté sur l’appellation, puisque la plupart des autres viticulteurs sont installés près de leurs caves situées dans les vallées creusées dans le tuffeau.” Au total, le vignoble compte un peu plus de 16,72 ha de vignes d’âge moyen de 30 ans, les vendanges sont manuelles pour les vins tranquilles, et l’on pratique la lutte raisonnée. Le chai enterré a été construit en 2008 pour stocker le Méthode Traditionnelle à proximité du Clos.
Superbe Vouvray cuvée Marcus 2006, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur, à ouvrir sur une sole meunière. Le 2005 est marqué par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, au nez intense, un vin floral, onctueux, d’une jolie complexité d’arômes, à découvrir à l’apéritif, sur un dessert comme sur une viande blanche en sauce. Le Vouvray moelleux 2005, médaille d’Or au concours des Vins de la Région Centre, chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, est un vin vraiment savoureux. Le Vouvray demi-sec 2005 est onctueux, d’un grand classicisme, très bien équilibré, un vin où s’entremêlent les fruits frais et la brioche, d’une belle persistance, de bouche harmonieuse, ample et typé. Le Vouvray Grande Réserve 2003, suave et persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), très équilibré, fondu en bouche, de très belle garde. Leur Touraine rosé cuvée Pauline Méthode Traditionnelle demi-sec, tout en persistance aromatique, avec des nuances subtiles de rose et de chèvrefeuille, est une cuvée vive et fine en bouche comme il se doit, franche et suave, très bien équilibrée comme ce Vouvray Méthode Traditionnelle demi-sec, aux notes de fruits frais et d’acacia, de mousse fine et abondante, parfait sur les desserts aux fruits. Le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, médaille d’Argent Mâcon 2008. Chambres d’hôtes sympathiques, spacieuses et de grand confort, ce qui est bien agréable au cœur du vignoble. Luc et Marie-Claire Dumange L'Epinay 37210 Vouvray Téléphone :02 47 52 61 90 Télécopie :02 47 52 71 31 Email : closdelepinay@vinsdusiecle.comSite : closdelepinaySite personnel : www.vinvouvray.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|