Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN DE FRANCE

 

Les terroirs de France, les meilleurs producteurs de vins

Edition du 16/11/2010

 

LE TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Alain Dardanelli (Bel Avenir)
Jean-Paul Guignier
Famille Jomain (Puits du Besson)
Famille Rosier (Chatelard)
Famille Tavian

Voir le TOP VIGNERONS BEAUJOLAIS complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”

Grands vins

CAVE les COTEAUX de VISAN

Au pays des cigales, des vins d’exception...


“Nous avons toujours été précurseurs, précise Théo Théodosiou : nous avons instauré la sélection parcellaire en 1992, ainsi que la classification et le tri à la vendange par cépage et par terroir, la vendange manuelle, la rémunération à la qualité et cela depuis de nombreuses années. Si l’on parle souvent de la qualité des vins, il faut réaliser le travail en amont que nous effectuons. Nous avons les conseils et le suivi d’un technicien viticole chargé des sélections parcellaires. De plus, depuis 1968, nous avons toujours fait une vinification bien distincte des Villages, Visan et Côtes du Rhône avec une sélection rigoureuse des apports. La mise en place d’une agriculture biologique constitue la suite logique de la politique de culture raisonnée et de respect de l’environnement entreprise depuis de nombreuses années par la Cave Les Coteaux de Visan. Un groupe d’une dizaine de viticulteurs, amoureux de l’authentique et proches de la nature, s’est engagé dans cette voie et met tout en œuvre pour apporter le maximum de satisfaction aux consommateurs qui partagent leurs convictions et leur passion du naturel.” La cave de Visan fut créée en 1897 par Ferdinand Delaye, un véritable pionnier de la viticulture visanaise. Cette cave hors du commun bénéficie d’un terroir exceptionnel, des coteaux argilo-calcaires caillouteux exposés plein sud. Les responsables de la cave ont en effet très vite compris que pour offrir des vins de qualité, il fallait être performant dans les différentes étapes du vin. La certification ISO 9001 version 2000 et toutes les récompenses reçues témoignent de l’excellent rapport qualité-prix des cuvées de la Cave Les Coteaux de Visan. Cuvée du Marot Cette cuvée est issue elle aussi d’un très joli terroir en coteaux plein sud avec un sol très caillouteux qui reflète particulièrement bien la chaleur aux raisins. La vinification est très traditionnelle avec des cuvaisons assez longues. Le vieillissement se fait en magnums emmurés durant un an dans les caves du château et la cuvée sera délivrée lors du chapitre d’été. La robe est d’un beau pourpre, on est séduit par ses arômes de petits fruits rouges bien mûrs, très charmeurs. Le vin est riche, très bien structuré, soyeux, ample, aux tanins de bonne qualité. Il se déguste à merveille sur des plats en sauce, les civets, le gibier, les viandes rouges, les fromages. Cuvée Saint-Vincent L’autre référence issue d’un élevage en fûts de chêne durant 12 à 18 mois dans la magnifique cave de vieillissement creusée dans le safre. Dégustation : belle robe rouge grenat, nez très expressif et complexe de fruits bien mûrs, touche épicée à l’agitation. Un beau vin fondu, dont l’attaque privilégie les arômes fruités (cerise, pruneau, figue mûre). L’évolution tout en souplesse, est très bien équilibrée par des tanins polis.

   

LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”


Christiane et Théo Théodosiou
BP 22
84820 Visan
Téléphone : 04 90 28 50 80
Télécopie : 04 90 28 50 81
Email : cave@coteaux-de-visan.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Joseph JANOUEIX SA Château la CROIX

Au sommet. Jean-François Janoueix est chaleureux, respecté et respectable. Superbe Pomerol 2007, aux tanins bien présents, soyeux, un vin ferme et très équilibré, tout en bouche, persistant et riche, au nez de fruits cuits (griotte, prune) et d'humus, avec une bouche veloutée et dense, qui devrait tenir toutes ses promesses. Le 2006, un grand vin aux senteurs subtiles mais intenses de violette, de truffe et de cassis, est tout en bouche, où l'on retrouve la cerise noire et les épices, un vin d'une grande personnalité, d'excellente garde. Le 2005 est un grandissime millésime où la complexité est exacerbée, avec des nuances de cuir, de cacao, de griotte confite, un vin aux tanins fermes et ronds à la fois, gras et corsé d'une belle finale. Le 2004, de couleur grenat, d'une belle concentration en bouche, aux notes de cuir et d'épices, allie distinction et richesse. Superbe 2003, ample et distingué, gras, encore fermé, dense, aux tanins ronds, à la fois riche et souple, d'une belle finale en bouche, avec ces nuances subtilement poivrées. Le 2002, d'une grande finesse, développe un nez subtil où dominent les fruits cuits, aux tanins denses, d'une jolie finale, de garde. Superbe 2001, très typé, très représentatif de ce grand millésime où la distinction prédomine, un vin mêlant finesse aromatique, ampleur et charpente, avec des tanins puissants et soyeux à la fois. Le 2000, riche et parfumé, très bien vinifié, est caractéristique de ce grand millésime, puissant, aux tanins soyeux mais bien présents, parfait sur une daube. À ses côtés, il y a le Pomerol Château La Croix-Toulifaut 2007, de robe grenat soutenu, bouqueté et persistant, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse, à déboucher sur un agneau rôti. Le 2006, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue. Très beau 2005, typé et intense, au nez de fruits surmûris, épicé, persistant, charpenté, de bouche souple et charnue à la fois, mêlant concentration et finesse, prometteur. Mêmes propriétaires que le Château Haut-Sarpe à Saint-Émilion. Remarquable rapport qualité-prix-typicité.

Jean-François Janoueix
37 rue Pline Parmentier - BP 192
33506 Libourne
Téléphone :05 57 51 41 86
Télécopie :05 57 51 33 16
Email : info@j-janoueix-bordeaux.com
Site personnel : www.j-janoueix-bordeaux.com
 

Château d'EMERINGES

Passe à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine dont le vignoble s'étage en coteaux d'exposition sud-est. Vous apprécierez comme moi son Beaujolais-Villages Vieilles Vignes 2007, corsé et gras, riche, aux tanins très élégants, d'une belle finale, aux nuances de griotte, très prometteur. Excellent 2006, aux notes de cassis, gras et structuré, charnu, au nez puissant et persistant dominé par la fraise des bois confiturée.

Pierre David

69840 Émeringes
Téléphone :04 74 04 44 52
Télécopie :04 74 04 44 52
 

Château de TARGÉ

Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, et un domaine superbement situé sur la partie particulièrement calcaire qui domine la Loire. Vignoble de 21 ha (96 % de Cabernet franc et 4 % de Cabernet-Sauvignon), et 3 ha en blanc (Chenin). “J'amplifie mon engagement pour le respect de l'environnement, nous dit ce propriétaire passionné, en prenant comme conseillers Claude et Lydia Bourguignon, et suis fier de participer à l'opération de l'appellation Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny qui est la 1re en France à engager un programme de biodiversité en plantant collectivement 9 km de haies.” Superbe Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2007, de couleur rubis, aux parfums de cassis et de poivron, de bouche corsée, un vin structuré, dense et ample en bouche, de garde. La cuvée Ferry 2005 est un vin complet, aux tanins présents, très harmonieux et puissants, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), long en bouche, à déboucher sur un confit. Intense, le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Quintessence Vieilles Vignes 2006, est de bouche pleine et riche, de robe grenat, fruité (griotte, mûre...), d'une belle persistance aromatique, de garde. Goûtez aussi le Saumur Fresnettes blanc 2007 (Chenin, issu de tris sur de petits rendements et d'un élevage total en barriques), d'une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample comme le Coteaux de Saumur Chenin blanc mœlleux 2007, un vin où l'onctuosité s'allie à la distinction, épicé, tout en bouche, vraiment savoureux. Excellent Saumur brut, une cuvée de jolie bouche persistante, de mousse intense et fruitée dominée par la pomme et le pain grillé, tout en finesse au palais.

Édouard Pisani-Ferry

49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie :02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site personnel : www.chateaudetarge.fr
 

DOMAINE DU CLOS DU FIEF

De père en fils depuis trois générations. Le Domaine du Clos du Fief s'étend sur 6 ha de Juliénas AOC, 1 ha de Saint Amour AOC et 5 ha de Beaujolais-Villages AOC sis sur la commune de Jullié, le tout provenant de cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1/2 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du cépage Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône et Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. Juliénas 2007 : vin sur le fruit mais avec de grandes qualités en bouche. Juliénas 2006 : parfum subtil avec une bonne longueur en bouche. Juliénas 2005 : vin de garde avec une très bonne harmonie acidité/tanins. Mis à part le millésime 2005 où la nature a bien fait les choses, les millésimes 2006 et 2007 sont des vins où le savoir faire du vigneron est primordial.

Michel Tête
"Les Gonnards"
69840 Juliénas
Téléphone :04 74 04 41 62
Télécopie :04 74 04 47 09
Email : micheltete@vinsdusiecle.com
Site : micheltete

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LA CAVE “LES COTEAUX DE VISAN”

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Joseph JANOUEIX SA Château la CROIX
Château d'EMERINGES
Château de TARGÉ
DOMAINE DU CLOS DU FIEF

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT SUD-OUEST
e_sud-ouest.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
EUGÉNIE
FAMAEY
GAUTOUL
SOULEILLOU
CAMINADE
CROZE DE PY
HAUTE-SERRE
LAVAUR
NOZIÈRES
PAILLAS
LES ROCHES
VINSSOU
PELVILLAIN
VINCENS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GRAND-JAURE (P)
LADESVIGNES (M)
LA PLANTE
RESSAUDIE (HM)
COURT-LES-MÛTS
MOULIN GARREAU (Montravel)
MOULINS de BOISSE
PÉROUDIER (BI)
LA BORDERIE (M)
CR.BLANCHE (BI)
LAULERIE
MOULIN-POUZY (M)
HAUT-PEZAUD
MAINE-CHEVALIER
GAILLAC
BOURGUET
BOUSCAILLOUS (BI)
LABARTHE (BI)
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
BRIN
GRAND CHÊNE
SARRABELLE
VALIÈRE
L'EMMEILLÉ
LONG-PECH
MARESQUE
LE PAYSSEL
RHODES
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PICHARD
LAFITTE-TESTON
PARADIS
Prod.PLAIMONT (BI)
SERGENT
VIELLA
BURGUÉ-SÉRÉ (J)
(Cru LAROSE (J))
AUTRES APPELATIONS

VIGNERONS DE BUZET (Bt)
HERREBOUC (VP)
MÉNARD (VP)
PLAISANCE (F)
POUYPARDIN (G)
CAVE IROULÉGUY (I)
MAGNAUT (VP)
VOIE BLANCHE (VP)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
CAÏX*
MAISON-NEUVE*
LERET-MONTPEZAT*
(MAS DEL PÉRIÉ)
CHAMBERT
(COUSTARELLE)
(HAUT-MONPLAISIR)
LACAPELLE-CABANAC
LA REYNE
TROTTELIGOTTE
(HAUTE-RIVE)
PECH DE JAMMES
PINERAIE
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
CHAMPAREL (P)
CHRISLY*
CORBIAC (P)
HAUTS DE CAILLEVEL
GRANDE MAISON (M)*
GRIMARDY
MOULIN CARESSE
PANISSEAU (BI)
PIQUE-SÈGUE
THEULET-MARSALET (M)
VALPROMY DU PONTET
COSTES (P)
(GAVARLIAC)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
CASTEL de BRAMES*
GENOUILLAC*
(LASTOURS*)
ADELAIDE
(ARLUS)
LACROUX
MAYRARGUES
TERRIDE
(TERRISSES)
MADIRAN
JURANCON

AYDIE
ROUSSE (J)*
CABARROUY (J)*
CAUHAPÉ (J)*
CAVE DE CROUSEILLES*
LAOUGUÉ*
PEYROU
(LAFITTE (J))
MAOURIES
PEYROS
(TAILLEURGUET)
AUTRES APPELATIONS

BOUJAC (F)
(BRANA (I))
CAVE DU MARMANDAIS (CM)*
MAURIGNE (Sa)*
MIRAIL
PERCHADE (T)
RABANY (F)
SAINT-LOUIS (F)
SALLES (B)
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
BEAULIEU (CM)
CAVE DE DONZAC
VIGNERONS LANDAIS (T)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
Prod. JURANÇON (J)
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F))

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html