Champagne Eric Legrand
 Éric Legrand, après avoir complété sa formation chez son grand-père Raymond, fondera sa propre maison en 1980. Qui sera rejoint par son fils ainé Édouard en 2012, qui partage la même passion et apporte sa sensibilité artistique au chai. La maison est située dans le village Celles-sur-Ource, au cœur de la Côte des bar. La Côte des bar est la région géologique la plus ancienne (Période Jurassique) de la Champagne viticole, avec entres autres des étages Kimméridgien composés de marnes argilo-calcaire, l’un des terroirs de prédilection des grands vins. Le domaine de 14 ha et repartis sur 4 crus : Celles-sur Ource, Polisot, Landreville et Ville-sur-Arce. En majorité planté en Pinot noir, puis Chardonnay, ainsi qu’une parcelle plantée en Pinot blanc, un cépage oublié.
Champagne cuvée Réminiscence, 100% Pinot blanc, assemblage de 3 vendanges différentes uniquement en tête de cuvée, vinifiée sur lie en fût de chêne durant 5 ans, est un très grand Champagne avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, au fruité délicat, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d’ arômes subtils ( fleurs blanches, coing et miel d’acacia) une réussite. Le rosé, pur Pinot noir, fruit d’un assemblage délicat entre une proportion précise de vin rouge (11%) élaborée via leur plus ancienne parcelle Les Courroies, assurant une concentration aromatique des rouges. La base de vin blanc provient de parcelles de Pinot noirs plus jeunes. C’est un Champagne rosé aux fruits rouges croquant.
L’ Extra brut, 100% Chardonnay, très charmeur, ample, complet, d’une bonne acidité, avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en fraîcheur. C’est la première création d’Édouard, qui, par sa vision puriste fut désireux de révéler la fraicheur des Chardonnay par un dosage minimum, le premier Extra- Brut de la maison. Le dosage en Extra- Brut combiné à une seule année (pas de vins de réserve) assure une belle acidité soutenue et des notes d’agrumes frais.
Le Champagne brut cuvée Réserve, élaboré à partir de tous les crus (Celles sur Ource, Polisot, Landreville, Ville sur Arce), composé à environ 20% de vins de réserve, a un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de mousse gourmande, harmonieux et fin, qui mêle structure et nervosité, un Champagne puissant, très parfumé.
Le Millésime 2010, 100% Pinot noir, de bouche subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune. La cuvée Prestige est un Blanc de blancs et dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, très agréable sur une cuisine légèrement relevée, tout en charme. Il y a aussi cette cuvée Bulles de Folie, 100% Chardonnay élevé en fûts avec une liqueur élevée elle aussi en fûts de chêne, avec cette pointe de fraîcheur, de belle expression, de mousse abondante, qui dévoile un bouquet de narcisse et de citronnelle. |
Champagne Eric Legrand
Éric, Édouard et Valentin Legrand
39, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone : 03 25 38 55 07
Email : champagne.legrand@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Maison PETTERMANN
Vignerons de père en fils et descendant d’une longue tradition viticole, ils ont acquis au cours du temps une expérience qui est mise au service de la nature en respectant la vigne et la terre en élaborant passionnément les vins. Nichée en plein coeur de l’Alsace sur le Piémont des Vosges, Dambach-la-Ville borde la route des vins. Le sol caractéristique est granitique, issu de la décomposition lente des éboulis et de l’érosion des massifs vosgiens protégeant le vignoble des excès de pluie. Les sols sont dynamisés grâce aux labours des rangs, à l’enherbement naturel et à l’apport de fertilisants organiques. Les vendanges sont manuelles, et l’épamprage ou la taille d’été et d’hiver permettent d’éviter les passages trop fréquents des machines.
Remarquable Muscat Découverte 2017, typé, au nez complexe et puissant ( fruits frais et mûrs), de bonne bouche parfumée, mêlant richesse et distinction. L’Auxerrois Découverte 2017 est tout en charme, mêlant finesse aromatique et ampleur au palais, avec des notes fruitées et délicates, tout en finale comme le Riesling Découverte 2017, typé et parfumé, un vin puissant, avec des arômes discrètement minéraux, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance. Beau Pinot Gris Découverte 2017, complexe comme il se doit, au nez intense, un vin élégant, subtil et conséquent en bouche, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches. Le Gewurztraminer Découverte 2017, avec des dominantes d’amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse aromatique, très bien équilibré, allie saveur et distinction au palais, et le Pinot Noir 2017, de couleur grenat, est un vin riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus. 9, rue Dieffenthal 67650 Dambach-La-Ville Téléphone :03 88 92 42 01 Email : contact@maison-pettermann.frSite personnel : www.vins-pettermann.com
|
Domaine L'ENTRE DEUX MONDES
Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%), puis 84 ares en 2015, pour atteindre 3,37 ha. Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’ entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016.
- La pratique culturale : les rangs de vignes, enherbés, autorisent la faune et la flore auxilliaires. La taille est en majorité en guyot double à deux astes avec 8 bourgeons par pied. Les rangs sont travaillés sous les pieds. Les entrecoeurs sont éliminés. L'effeuillage se fait du coté du soleil levant. La vigne est accompagnée par des préparations de plantes, des algues (lithotamme), et un minimum de cuivre et de soufre. Les vendanges sont faites à la main dans une atmosphère conviviale. Une première sélection des baies est faite sur pied et, depuis 2008, un deuxième tri est réalisé sur table à l' entrée du chai.
- La vinification : une première macération à froid précède la fermentation naturelle sans apport de levures extérieures. Selon les années (la quantité de récolte) celle-ci est parfois faite en tonneau ouvert à l¹ancienne ( pigeage à la main). Une macération post fermentaire à chaud est généralement utilisée. La fermentation malolactique est faite en cuve ou en tonneau. L'élevage est réalisé en partie en cuve et en partie en barriques. La mise en bouteille est réalisée sans filtration (ou presque). La maturation a lieu à température constante dans la carrière souterraine.
“Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.”
Vous allez aimer ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée des Mille et une Nuits 2015, charpenté, bien charnu, de belle robe pourpre soutenu, au nez légèrement épicé, suave au palais, avec des nuances de cerise et de réglisse, aux tanins fondus mais structurés à la fois. Le Bordeaux Supérieur 2014 Bio, 80% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon, d’une robe rouge cerise limpide, développe des arômes de cassis et de griotte et une bouche fraîche aux tanins fondus, est un vin qui s’accorde, par exemple, avec des tendrons de veau aux champignons et à la tomate ou un filet d'agneau au chou.
Il y a aussi ce Bordeaux Supérieur rouge cuvée Lise 2012, élevage en barriques, qui mêle concentration aromatique et délicatesse en bouche, avec ces arômes d’épices ( cannelle) et de griotte, aux tanins équilibrés, et ce Bordeaux Supérieur Adélaïde 2011, riche mais fin, très parfumé, au nez où dominent la prune et le musc, harmonieux, idéal avec des grillades au barbecue. Jean-François Moniot 49, chemin de l'Escarderie 33141 Villegouge Téléphone :06 08 05 62 47 et 05 57 24 39 60 Email : moniot@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/lentredeuxmondesSite personnel : www.lentredeuxmondes.fr
|
Château D'AGEL
Une propriété vinicole d’une cinquantaine d’hectares située à l’est de l’appellation.
La récolte de l’année 2018 a été superbe tant au point de vue qualitatif qu’au point de vue quantitatif, les degrés sont moins élevés, nous explique Joseph Smith, collaborateur d’Olivier Ringot.
Nous présentons à la vente cette année, notre gamme Syrah, Grenache et Carignan, en rouges 2018 et 2016 pour les vins élevés en barriques. Le 2018 en blancs et en rosés.”
Séduisant Minervois rouge cuvée Château d’Agel 2015, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (griotte, fraise, réglisse), alliant charpente et rondeur. Le Minervois Les Bonnes rouge 2018, d’une belle charpente, est un vin avec de la matière et des tanins, aux senteurs de fruits cuits et de sous-bois, corsé. Joli Minervois Les Bonnes blanc 2017, c’est un vin avec ce joli nez expressif de fumé et de poire, qui est tout en structure et parfums.
Le Minervois rouge Grenu 2016, avec ces notes de fruits macérés et d’épices, est gras, aux tanins très équilibrés, au charnu caractéristique. Excellent Minervois rouge Caudios 2016, aux arômes d’épices et de fruits confits, il est fort bien élevé, c’est un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante et de bonne garde. Et le Minervois rouge In Extremis 2016, avec ces notes de fumé, d’humus et d’épices, aux tanins puissants, est complet, riche et souple à la fois, très réussi.
Propriéyaire Robin Budowski Régisseur : Olivier Ringot Les Crozes 34210 Agel Téléphone :04 68 91 37 74 et 06 31 29 27 98 Télécopie :04 68 91 12 76 Email : contact@chateaudagel.comSite personnel : www.chateaudagel.com |
CHEVILLON-CHEZEAUX
Ici, on est vignerons depuis 5 générations (9 ha de vignes). Les méthodes de travail et de vinification sont restées traditionnelles, avec des vendanges manuelles, une cuvaison longue et un élevage dans des fûts de chêne pendant 18 à 24 mois. Le Domaine Chevillon-Chezeaux produit plusieurs appellations : Bourgogne Pinot Noir, Bourgogne- Passetoutgrain, Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Blanc et Rouge; des appellations villages, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Georges, et des appellations Nuits-Saint-Georges Premiers Crus Champs-Perdrix, Bousselots Rouge et Saint-Georges, notamment. Les cépages sont le Pinot Noir et le Gamay (1/3-2/3) pour le Bourgogne Passetoutgrain, le Pinot Noir pour le reste des appellations rouges; l’Aligoté, le Chardonnay et le Pinot Blanc pour les appellations de blancs. Actuellement, il est exploité par Philippe et Claire Chezeaux, et leurs vins sont devenus des références.
Le plaisir est bien là, en effet, avec son Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Saint-Georges 2014, un vin très typé, aux tanins mûrs, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous-bois et de réglisse, ample en bouche, de très bonne garde. Le 2013 est d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris. Superbe 2012, où l’élégance prime, parfumé, typé, rond mais de jolie charpente, avec des connotations de fraise des bois et d'épices, tout en bouche, où se décèle une jolie finale corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> corsée au palais, un grand vin qui demande une cuisine délicate comme, par exemple, une poule faisanne truffée et girolles à la crème ou un rôti de veau en croûte.
À ses côtés, le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Aux Champs-Perdrix 2014, aux tanins très élégants mais fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre), légèrement épicé, de bouche intense, d’excellente évolution. Le 2013 est coloré, au nez complexe avec des notes de fruits rouges cuits et une pointe de réglisse, de jolie bouche. Le 2012, très fin, ample, de robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, est idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de boeuf aux pruneaux farcis. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Porêts 2014 est de couleur rubis, tout en finesse comme il se doit, mêlant charpente et souplesse, aux senteurs de fruits rouges mûrs et de sous-bois,
qu’il faut apprécier sur un civet de lapin, par exemple. Le 2013 dévoile un bouquet puissant de violette, de sous-bois et de cuir, un vin séducteur, aux tanins savoureux. Le 2012 dégage des notes de cassis cuit, de robe rubis, souple et corsé à la fois, de belle complexité ( cassis mûr, fraise des bois, violette).
On continue avec le Nuits-Saint-Georges les Saint Julien 2014, fort bien élevé, aux tanins présents, riche et intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise et de sous-bois. Le 2013, au nez marqué par des arômes de cassis et de framboise, avec cette nuance de truffe caractéristique. Philippe et Claire Chezeaux 41, rue Henri-de-Bahèzre 21700 Nuits-Saint-Georges Téléphone :03 80 61 23 95 Télécopie :03 80 61 13 57 Email : chevillon.chezeaux@orange.frSite : domainechevillonchezeaux
|

> Nos dégustations de la semaine
Château LATOUR
❤❤❤❤❤ Latour est le plus grand vin du Médoc. C?est, en effet l?archétype d?un vin magique, grandiose, follement typique de son appellation, dont le propriétaire n?a jamais été attiré par les effets de mode, et dont la capacité à se développer dans le temps est tout simplement hors du commun. La race, la puissance, l?élégance, la complexité des senteurs..., ce vin a tout ! Il y a très peu de vins comme cela dans le monde.
Sur place, notre dégustation des millésimes à la vente (Latour est sorti du marché des primeurs depuis quelques années, avec raison) confirme évidemment tout cela : ce grandissime Pauillac 2004, de couleur dense, avec de beaux reflets vifs et brillants, un vin où s?entremêlent les notes de fruits rouges et celles, plus légères, de fumé, de cuir, qui se conjuguent dans une complexité que l?on retrouve en bouche, soutenue par des tanins très enrobés mais denses, de garde.
Les Forts de Latour 2006, est évidemment dans la lignée, un Second Vin qui fait pâlir d?envie la plupart des Crus Classés, très classique, de robe intense, au nez persistant de fruits macérés, avec toujours ces nuances de cuir, aux tanins fermes, gras, d?une grande ampleur en bouche, un vin qui poursuit une belle évolution. L?évolution de ce vin ne souffre, en effet, aucun doute, puisque j?ai ouvert (dans ma cave), deux millésimes : le 2004, de robe profonde, d?une jolie concentration, où la finesse s?allie à un velouté en bouche, un grand vin charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille cuite, aux tanins savoureux. Le 1998 est surprenant par son évolution, encore riche, un vin qui allie puissance et souplesse, très structuré, complet et très parfumé, de bouche bien harmonieuse, typé, par ce grand millésime classique médocain, qui n?est pas sans rappeler le 2008.
Le Pauillac de Latour 2011, bien typé, associant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes très caractéristiques de fruits légèrement confits.
Frédéric Engerer
|
Château de ROLLAND
❤❤❤❤ Depuis 1971, c'est la famille Guignard qui exploite les 20 ha de vignes qui sont attenants aux bâtiments.
Nous avons retenu le Sauternes 2015, très charmeur, d?une belle richesse naturelle, c?est un grand vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses, de bouche profonde.
Agréable Graves blanc sec 2016, d?une belle vivacité, un vin où s?entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en nuances au palais. Et le Château de Rolland Les Asteries rouge 2016, il est riche au nez comme en bouche, légèrement épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant.
François, Lucie et Monique Guignard
3, Château de Rolland
33720 Barsac
Tél. : 05 56 27 15 02 Fax : 05 56 27 28 58 Email : info@chateauderolland.com www.chateauderolland.com
|
Domaine COIRIER
❤❤❤ Un vignoble situé sur les premiers contreforts du bocage vendéen, prédominance argilo-siliceuse, exposé plein sud. Respectueux de l?équilibre traditionnel, la plantation est maintenue à forte densité (6000 pieds/ha). Un domaine certifié Terra Vitis, une démarche qui répond aux critères du développement durable.
Fidèle à lui-même, ce Fiefs Vendéens Pissotte La Petite Groie blanc 2011, Chenin et de Chardonnay issus de macérations pelliculaires longues, premier jus de pressurages lents, élevés 11 mois en fûts de chêne de la forêt de Mervent-Vouvant..., est au nez complexe à dominante de fruits secs et frais, de robe jaune clair, tout en structure et parfums, puissant, fondu en bouche, d?excellente garde, parfait sur des crustacés (11 € environ).
Au même prix, le Fiefs Vendéens Pissotte cuvée Mélusine rouge 2011, sélection parcellaire de Pinot Noir et de Cabernet franc à parts égales, est très équilibré, aux arômes d?épices, de fruits rouges et de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, de robe brillante, un vin réussi et charnu.
15, rue des Gelinières
85200 Pissotte
Tél. : 02 51 69 40 98 Email : coirier@pissotte.com www.pissotte.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 EARL Vignobles LEVET
 André DILIGENT et Fils
 Château de CRAIN
 Domaine des RAYNIÈRES
 Château PASCAUD
 Domaine Antonin GUYON
 BRIXON-COQUILLARD
 Michel et Sylvain TÊTE
 Domaine de la SOLITUDE
 Maison MOLLEX
 Cru du PARADIS
 Domaine David SAUTEREAU
 Paul BARA
 Cave REAL
 Domaine METRAT & Fils
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine Pierre MARTIN
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine de la CHAISE
 Domaine de SAJE
 Château BARRÉJAT
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine de L'AMAUVE
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Jean-Michel PELLETIER
 Jean-Paul PAQUET & Fils
 Château La MARZELLE
 Château HAUT-CALENS
 Jean-Bernard BOURGEOIS
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT
 HENRY NATTER
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHÂTEAU FILLON
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 CLOS SAINT-PIERRE
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE GOURON
|