Château du Grand Bos
Référence
Château du GRAND BOS
|
 Situé au rang de 1er Grand Vin Classé au classement du Guide DUSSERT-GERBER, le Château du Grand Bos fait des vins de Graves depuis le XVIIe siècle.
Le lieu, vignoble de clairière entouré de bois de chênes, de pins maritimes, de châtaigniers et d’acacias sur 30 ha d’un seul tenant, est un espace de paix et de sérénité que nulle vision d’habitation étrangère ne vient polluer. La demeure, bordée par un parc où se remarquent des arbres centenaires, est un modèle de sobre harmonie, avec ses ailes de communs entourant une cour carrée fermée par une grille.
La première construction du XVIIe siècle a fait l’objet de restaurations à deux reprises, en 1771, et en 1988, et seulement 9 familles ont possédé ce “Bourdieu” (dès le moyen-âge à Bordeaux, le Bourdieu est un domaine à vocation viticole et vinicole fondé par les Bourgeois de Bordeaux et commandé par une demeure souvent de belle architecture entourée de ses communes) depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, dont celles des CROZILHAC, à la fois Bourgeois de Bordeaux et Seigneurs de Lescaley et de Laguloup, de 1650 à 1830.
Aujourd’hui, la famille VINCENT-ROCHET, amoureuse de la nature, entourée d’une équipe où s’allient compétence, jeunesse, et expérience, met sa passion et son talent dans la culture traditionnelle de ses vignes et dans l’élevage de ses grands vins en associant la tradition rigoureuse du Bordelais à la modernité qui permet de maîtriser soigneusement leur vinification et leur vieillissement. Comme tous les vins de l’AOC GRAVES, ceux du Grand Bos sont obligatoirement des vins d’assemblage, les monocépages étant interdits.
Les BLANCS sont majoritairement de sémillon (la douceur, l’aptitude au vieillissement), suivi par le sauvignon (le fumé), avec un faible pourcentage de muscadelle (la saveur légèrement musquée). Les deux premières années, ils ont de la fraîcheur, de la minéralité, et des arômes rappelant des fleurs ou des fruits, apportés par les variétés cultivées. Entre la deuxième et la troisième année, il y a une période de quelques mois où ils peuvent se fermer. Après cela, ils vont voir le fruit s’estomper et acquérir le bouquet qui se prolongera en s’affinant pendant environ 5 à 7 ans. Ensuite apparaissent des saveurs de type Xérès que certains apprécient mais que d’autres n’aiment pas. À chacun de décider s’il recherche ces saveurs particulières ou s’il préfère boire ses blancs dans les cinq ans.
Les ROUGES sont équilibrés entre le cabernet- sauvignon (la finesse aromatique, la pureté) et le merlot (la rondeur, le corps) avec un petit apport de ce merveilleux cépage qu’est le petit verdot (la vivacité, la puissance, la subtilité aromatique et l’aptitude au vieillissement). Eux aussi ont leur période de jeunesse où le fruit domine tandis que les tanins sont très présents, période qui dure de 3 à 5 ans. On peut aimer goûter un vin jeune. Ensuite arrive la période de maturité avant la plénitude qui survient entre 5 et 10 ans selon les millésimes où le bouquet se substitue au fruit avec des nuances de grillé, de rôti, d’épices, de venaison ou de sous-bois. Au-delà, c’est l’apogée où les tanins se fondent peu à peu complètement et où les saveurs en bouche se font plus complexes.
Au Grand Bos, même dans les millésimes moyens les vins se gardent au moins 10 ans et pour les bonnes années, ils atteignent 20 ans sans problème dans une bonne cave.
Les vins rouges doivent être bus à une température de 16 à 17°C, et les vins blancs entre 7 et 9°C et jusqu’à 10 à 12°C pour des vins plus vieux. Nous préconisons de les transférer sans brusquerie dans une carafe, ce qui permet d’éliminer avec les dernières gouttes le dépôt naturel cristallisé au fond de la bouteille et surtout de favoriser, par l’aération, l’émergence du bouquet. C’est cette dernière raison qui nous conduit à conseiller aussi le carafage pour des vins jeunes.
Voici quelques commentaires sur les divers millésimes qui sont tous différents :
Rouge 2009 : reflets rubis profond, nez capiteux à nuances réglisse/caramel, bouche puissant et charnu, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois). Bonne persistance.
Rouge 2010 : robe somptueuse, osmose entre les fruits et les tanins fins. En bouche corps robuste et savoureux, sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, la réglisse.
Très bel équilibre, finale longue et savoureuse.
Rouge 2011 : belle robe sombre aux reflets cerise, nez doux, agréablement persistant très légèrement épicé, l’attaque ronde et puissante, charnu et capiteux. Des tanins présents sans être agressifs donnent une bonne longueur.
Rouge 2012 : robe grenat, nez boisé sur des arômes de fruits rouges et noirs, des notes de vanille et d’épices, attaque gourmande, franche, arômes toastés et vanillés, tanins puissants qui soulignent une finale longue et savoureuse.
Blanc 2016 : robe brillante, lumineuse. Nez intense de fruits secs et d’agrumes, nuances exotiques, une attaque fraîche et délicat en bouche. Évolution grasse, acidulée, bon équilibre avec une finale légèrement minérale. |
Château du Grand Bos
André Vincent, Marie Vincent-Rochet et Lou Rochet
Lieu-dit Grand Bos
33640 Castres
Téléphone : 06 75 20 59 39 et 06 75 20 59 39
Email : chateaugrandbos@gmail.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château des ROCHETTES
Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement).
Voilà un grand et racé Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2018, extrèmement bien équilibré, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), d’une onctuosité raffinée, tout en nuances en bouche (pain d’épices, pomme mûre), riche et complexe.
Remarquable Anjou blanc Pièces du Moulin 2019, d’une très grande finesse, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, un joli gras tapisse le palet, idéal sur des asperges vertes. Il y a encore cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Vieilles Vieilles 2018, particulièrement charmeur, au nez présent avec des notes de violette et de mûre, ample et solide, riche en couleur comme en structure, aux tanins mûrs, qui poursuit son évolution. Bel Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages rouge Pièces du Moulin 2019, il est corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, épicé.
Pour le Domaine de L’Été, les 2/3 du vignoble sont enherbés pour que les vignes soient moins vigoureuses pour produire des raisins de meilleure qualité. Cela permet aussi de réduire l’emploi des herbicides et de favoriser l’activité de la faune du sol (lombrics, etc…).
Un superbe Coteaux-du-Layon 2018, tout en puissance aromatique, gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche. Excellent Cabernet d’ Anjou 2020 2021, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin bien typé. On poursuit avec ce délicieux Crémant de Loire rosé, où dominent la rose et les fruits mûrs à noyaux, très savoureux. Au prix particulièrement abordable, ce Crémant de Loire blanc, avec sa vraie personnalité, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d’abricot. Les 2 ont reçu la médaille d’Argent au concours des Crémants. Le domaine collectionne les récompenses. Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes - Concourson-sur-Layon 49700 Doué-en-Anjou Téléphone :02 41 59 11 51 Email : chateaudesrochettes@orange.frSite personnel : www.domaine-ete.com
|
Château BELLEGRAVE
Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert.
Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances.
Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits ( fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution.
Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe. Jean-Marie et Pascale Bouldy 1, Lieu-dit René 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 20 47 Email : chateaubellegrave@orange.fr Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com
|
Château de TARGÉ
Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha, dont 16 en rouge ( Cabernet franc), et 5 en blanc ( Chenin). “Depuis 2000, nous avons le label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques. Paul a décidé d’aller plus loin avec un passage en conversion Agriculture Biologique depuis 2017 lors de son arrivée sur le domaine.”
“Vendanges compliquées mais nous nous en sommes assez bien sortis, nous indique Paul Pisani. La météo, en effet, prévoyait des pluies importantes qui ne nous ont pas trop perturbés, peu de pourriture, résultat satisfaisant, moins de quantité (1/3 de la récolte) mais une qualité bien présente, les vins ont beaucoup de finesse en blanc et en rouge. Cepenant cette année nous ne ferons pas de Gory mais les autres vins.
Les vins proposés à la vente : en Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Château de Targé 2018, 2019, Cuvée Ferrry 2017, 2018, Clos du Moulin 2017, Le Gory 2019 ; en Saumur blanc 2021, les Fresnettes 2019.”
Une belle réussite avec ce Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny rouge Clos du Moulin 2018, très élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d'une belle persistance d' arômes. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny rouge Cabernet Franc 2019, est de robe grenat intense, aux senteurs de prune et de pivoine, tout en subtilité. Sur la gourmandise, le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny rouge Clos Saint-Père de Targé 2020, une nouvelle cuvée très légère et à l’aromatique intense, idéale pour l’apéritif. S’il en reste, ce splendide Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny Cuvée Ferry 2017, vieilles vignes de Cabernet franc, il a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche, de garde.
Superbe Saumur blanc Les Fresnettes 2020, frais et suave, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche fine, mêlant intensité et souplesse.
Le Saumur brut rosé 2019, de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif, est à prévoir sur une tarte aux chocolat. Le Saumur rosé “ Rosé de Targé”2020, sent bon les fruits rouges frais, un vin de belle teinte, de bouche gourmande, très réussi. Paul et Édouard Pisani-Ferry Chemin de Targé 49730 Parnay Téléphone :02 41 38 11 50 et 06 76 31 24 20 Email : bienvenue@chateaudetarge.frSite personnel : www.chateaudetarge.fr |
CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.
Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel. 32, rue des Martyrs de la Résistance 33180 Vertheuil Téléphone :05 56 41 98 54 Email : vignoblesriffaud@gmail.comSite : lesouleystecroixSite personnel : www.lesouleystecroix.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château VALGUY
❤❤❤ Cette propriété prise en fermage en 2000 et achetée en 2010, est située à Fargues-de-Langon au milieu des 1er Crus Classés. Vignoble de 4 ha, marqué par son Sémillon (85%, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle). L'élevage se fait en fûts de chêne durant 24 mois.
Superbe Sauternes 2015, à la bouche fondue, aux connotations de fleurs blanches et de pain d?épices, c?est un vin suave, qui poursuit une très belle évolution. Excellent 2014, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, aux nuances de brioche et de pêche cuite, de très bonne évolution. Le Graves Blanc Cailloux de Valguy 2016, est tout en finesse aromatique ( fleurs blanches et raisin frais), de bouche vive, vraiment charmeur. Egalement le Graves rouge Cailloux de Valguy 2015, 60% Merlot, 40% Cabernet- Sauvignon, vendanges manuelles est un vin structuré, ample, avec des tanins marqués mais qui se fondent progressivement, des arômes de fruits macérés, quand cet autre Graves Rouge Seigneurs de Loubrie 2015 est un très joli vin, charnu comme il se doit, au nez où dominent la cerise confite et les épices, aux tanins très riches et fondus à la fois.
Valérie et Guy Loubrie - Grands Vignobles Loubrie
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de La VIEILLE
 Domaine de MAGALANNE
 GOSSET
 Michel TURGY
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Château HENNEBELLE
 Pierre MIGNON
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Michel ARNOULD et Fils
 THÉVENET-DELOUVIN
 Michel MORILLEAU
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine Albert JOLY
 L'ESTABEL
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine de GRANDMAISON
 Jean-Marie NAULIN
 Clos du PÈLERIN
 BARON-FUENTÉ
 ELLNER
 Château CLOS des PRINCE
 Château VALENTIN
 Cave de ROQUEBRUN
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 BORIE MANOUX
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 HENRY NATTER
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU TOULOUZE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
|