Domaine André MATHIEU
Plaisir
Domaine André MATHIEU
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. |
Domaine André MATHIEU
André Mathieu
3 bis, Route de Courthézon
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 09 et 06 09 08 93 77
Email : contact@domaine-andre-mathieu.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château BELLEGRAVE
Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert.
Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances.
Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits ( fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution.
Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe. Jean-Marie et Pascal Bouldy Lieu-dit René 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 20 47 Email : chateaubellegrave@wanadoo.frSite personnel : www.chateaubellegravepomerol.com
|
Vignobles Fabien CASTAING
Propriété familiale depuis sa création en 1898, le Domaine de Moulin-Pouzy s’étend sur 55 ha de vignes. Fabien Castaing a grandi au milieu des vignes, sur les collines bergeracoise de la propriété. Tous les vins sont Haute Valeur Environnementale 3. En dernière année de conversion Bio.
Toujours séduisant, ce Monbazillac cuvée Optimum 2020, 60% Sémillon et 40% Muscadelle, d’une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, puissant et onctueux.
Le Monbazillac blanc La Cuvée 2019, a un très bel équilibre, suave, fruité, bien typé, fleurant bon le genêt et l’amande, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais. Beau Bergerac rouge 2019, de robe soutenue, un vin bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche pleine.
Le Bergerac blanc sec cuvée Optimum 2020, 100% Sauvignon, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur. Joli Bergerac blanc La Cuvée 2020, il est frais et friand, bien réalisé.
Le Bergerac rouge cuvée Optimum 2020, au nez de fruits rouges surmûris, il est puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de bonne évolution. Le Bergerac rouge La Cuvée 2018, est plus rond, au nez de violette. Quant au Bergerac rouge Retiens ton Soufre 2021, il est concentré et riche, de couleur grenat intense, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, parfait sur une bécasse.
Il y a aussi son Château Les Mailleries qui est depuis le début des années 2000 en Agriculture Biologique. Cette propriété de 11 ha, nichée sur un plateau au sud de Bergerac offre un site exceptionnel où la diversité des cépages permet de produire des vins riches et complexes.
On goûte ici ce très beau Bergerac rouge Mon Essentiel 2020, Merlot 50%, Malbec 50%, élevé en cuve ovoïde et barrique de chêne français neuf, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, et d’épices. Séduisant Bergerac blanc sec Mon Essentiel 2020, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d'amande et de tilleul, tout en harmonie, d'une jolie finale suave. On termine cette dégustation avec le Bergerac blanc sec cuvée M 2021, macération pelliculaire des Sauvignon Gris 70%, Sauvignon Blanc 20%, Sémillon 10%, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant, marqué par ces notes de fleurs blanches. Domaine de MOULIN-POUZY La Font du Roc 24240 Cunèges Téléphone :05 53 58 41 20 Email : info@fabiencastaing.com Site personnel : www.fabiencastaing.com
|
Château CLOS des PRINCE
Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes. La taille, élément fondamental de la qualité, est précise et limite ainsi les rendements, gage d' excellence. Au chai, on applique le même souci de perfection et de modernité maîtrisée. Vendanges manuelles en cagettes, tris sévères, tapis roulants et tables vibrantes pour une vinification parcellaire, dont une partie est réalisée en " vinification intégrale", une pratique qui confère au vin un soyeux et une élégance délicats.
“Le millésime 2020 développe des arômes de fruits noirs ( cassis), c’est un vin d'une généreuse puissance, saturé de soleil, “un vin de méditation et de sensualité”, seul hic, une quantité moindre.
Notre 2020 sera en conversion Bio dès Juin 2021.
Notre fils Nicolas est le responsable technique, il a, en effet, une maitrise totale de la vigne et grâce à ses capacités, il vient ajouter le “plus” qui situe nos vins parmi les plus grands.
Sont commercialisés cette année : Bordeaux du Clos des Prince 2019, un vin sans soufre, notre Saint-Émilion Grand Cru 2015, 2016, 2017, 2018, et la Cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2015.”
Vous allez apprécier ce beau Saint-Émilion GC 2018, il a un nez de violette et de fruits rouges surmûris, c’est un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés mais souples, il accompagnera une côte de boeuf de race bazadaise, ou un beau morceau de porc noir de Bigorre.
Le 2016, a des notes d’épices, de cerise confite, de mûre et de violette, bien structuré et gras en bouche, il est ample, de très bonne évolution.
Dans la lignée, le 2015, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges mûrs, charnu, avec des nuances épicées au palais.
Excellente cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2012, mêlant structure et charnu, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’une belle longueur, idéale avec un filet de veau en croûte ou un bœuf à l'aigre-doux. Marie-Christine et Gilles Prince 68, rue Emmanuel Roy (Lieu-dit Ferrandat Sud 33330 St-Laurent-des-Combes) 33420 Branne Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11 Email : chateau-closdesprince@orange.frSite personnel : www.chateau-closdesprince.fr |
CHATEAU JURA PLAISANCE
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
« Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. »
Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand.
Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés.
Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen 33570 MONTAGNE Téléphone :05 57 50 63 15 Email : chateau@jura-plaisance.frSite : jura-plaisanceSite personnel : www.jura-plaisance.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
R. RENAUDIN
❤❤❤❤❤ La famille Tellier succède à la lignée prestigieuse des ?Seigneurs de Conardins? depuis 1724 et garantit aujourd?hui la tradition de la Maison R.Renaudin. Le Domaine R.R, c?est aussi la plus grande vinothèque de vieux millésimes et de grands contenants sans transvasement qui lui a valu de nombreuses récompenses (méritées).
Beau Champagne Blanc De Blancs Premier Cru L?Espiègle 2006, 100% Chardonnay, avec ce nez de petits fruits, ferme et suave, mêle élégance et vinosité, bien bouqueté, de mousse abondante, très charmeur sur une viande blanche ou des tartelettes à la crème de citron (36 euros). L?Espiègle brut rosé́, base 2008, signé́ d?une belle étiquette, est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise...) et une touche finale épicée, accompagné d?une mousse abondante et harmonieuse.
Excellent brut Réserve, base 2009, aux arômes d?amande fraîche, qui associe élégance et structure, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très parfumée au palais, idéal sur un homard grillé (28 euros).
Dominique Tellier-Renaudin
|
Pierre FRICK et Fils
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. ?Notre famille, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 hectares de vignes. Six personnes assurent les multiples tâches : soins aux sols, aux vignes et à leur environnement, vinification et élevage en foudres, mise en bouteilles, conditionnement, commercialisation (caveau, salons, exportation), communications écrites et accueil de nombreux amateurs de Vins. Une vingtaine de vendangeurs s?ajoute en automne pour la récolte.
Les vignes se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d?une douzaine de terroirs à dominante calcaire, distants aux extrêmes de 15 km. Ces terroirs viticoles, situés sur des zones de fracture du fossé d?effondrement rhénan, sont très diversifiés par leur sol et leur exposition et reflètent leur caractère dans les Vins : lieux-dits Bergweingarten, Rot Murlé, Bihl, Stein, Strangenberg, Lerchenberg, Krottenfues (Carrière). Les Grands Crus Steinert, Vorbourg et Eichberg sont les plus personnalisés.
Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l?exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu?un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l?historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration, et demande ainsi des soins spécifiques. Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine. Depuis 1970, nos vignes sont menées en culture biologique, qui exclut l?usage d?herbicides, d?engrais et de traitements chimiques de synthèse. Notre production est certifiée par Ecocert. En 1981 nous avons pris la voie de la Biodynamie, qui place l?agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nous souhaitons ainsi augmenter la vitalité des sols, des vignes, des jus de raisins et des Vins, avec un travail harmonieux en cave. Nos cuvées portent la mention Demeter.
Les qualités de salinité et de profondeur d?un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un Sol Vivant. La cueillette et le tri manuel des raisins s?étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine. Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre ( chaptalisation) ou par soustraction d?eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L?acidité n?est pas corrigée. Les Vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L?élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne.
L?éclosion de Vins vivants et vibrants comme des œuvres d?art, chacune unique et non reproductible, est l?aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu?à la cave. La patience accordée à l?élevage de ces Vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : Prendre son Temps et donner du Temps au Vin.?
Evidemment, vous allez retrouver cela dans ce remarquable Muscat Grand Cru Steinert 2017 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, sur le fruit, avec des arômes persistants de lis et d?abricot sec. Superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2019 Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, au nez subtil dominé par les fleurs blanches (aubépine), avec des nuances de poire et de noisette, de bouche puissante, c?est un vin très typé, tout en nuances et persistance (21€).
Joli Pinot Noir Rot Murlé Pur Vin Nature 2019, sans sulfite ajouté, bien corsé, bien typé, il est riche en couleur comme en matière, au nez de fruits à noyau, d?épices, de bouche pleine et veloutée (19€). L? Auxerrois Carrière 2018 Pur Vin Nature 2018, sans sulfite ajouté, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse, est, lui, à prévoir avec une poule faisane au genièvre ou des gambas sautées au gingembre (15€).
Très beau et suave Gewurztraminer Grand Cru Steinert Pur Vin Nature 2018, sans sulfite ajouté, d?une très jolie expression, de jolie robe, c?est un vin d?une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse, une réussite (23€).
Possédant un charme réel, le Riesling Rot Murlé 2018 Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, dégage un nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de fumé bien spécifique au palais, de bouche pleine (16 €). Quant au Crémant d? Alsace blanc Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, 50% Pinot Blanc et Auxerrois et 50% Pinot Gris, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s?ajoutent les fruits secs, tout en arômes, de mousse ample, et on vous le suggère avec un gâteau de riz aux fruits frais ou des poires flambées aux écorces d'orange (16 €).
Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Château BELLE GARDE
 Mas de DAUMAS-GASSAC
 Domaine de CHEVALIER
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Château CANTENAC
 Château DESMIRAIL
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 A. MARGAINE
 THÉVENET-DELOUVIN
 Maurice VESSELLE
 Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Domaine GUIZARD
 Château Le CAILLOU
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Château de PASQUETTE
 Champagne BRICE
 Château BEAUREGARD
 Jacques ILTIS & Fils
 Château HAUT-MARBUZET
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine de L'OLIVETTE
 Château FONBADET
 Domaines AIME ARNOUX
 CLOS DES LUNES
 Olivier et Laëtitia MARTEAUX
 CLERGEOT Père et Fils
 Château LAJARRE
 Domaine François BERTHEAU
 DRAPPIER
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 PÉHU-GUIARDEL
 BARON ALBERT
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHARLES SCHLERET
|