“En début d’année, nous explique Johan Clergeot, nous travaillons de plus en plus les sols avec des interceps mécaniques, nous cherchons à éliminer l’herbe sous les plants afin d’éviter tout ce qui est herbicide. Puis l’herbe s’implante au fur et à mesure de l’année pour atteindre mi-juillet 30 à 40 cm, on la laisse gagner jusqu’à fin août pour éviter la pourriture et calmer le grossissement des raisins et enfin rentrer une vendange saine. C’est un gros travail de vigilance toute l’année afin de récolter de jolis raisins.”
Champagne CLERGEOT Père et Fils
31 bis, rue Gaston-Cheq
10340 Les Riceys
Téléphone : 03 25 29 36 68
Le vignoble de 14 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” Le domaine a obtenu la certification HVE, c’est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans. Grâce à une protection anti-gel importante et des nuits passées à surveiller les températures, nous avons pu récolter une vendange satisfaisante en quantité; la qualité est également au rendez-vous.”
Vraiment bien réalisé, ce Pouilly-Fumé Silice 2021, Sauvignon, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de robejauneclair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances. Bien fait également, ce Pouilly-Fumé Kriotine 2021, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, au nez d’amande et de coing, un vinvif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruitssecs, très légèrement poivré comme il le faut. Le Pouilly-Fumé Calcite 2021, médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris, Sauvignon blanc, vignes de 24 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, est excellent et poursuit son évolution, un vin dont le nez évoque l’amande fraîche et les fruitsblancs, de bouche puissante.
On termine sur le Pouilly-Fumé Les Débuts 2020, 100% Sauvignon, présenté dans une jolie bouteille, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande et de fougère, ample et persistant, riche au nez comme en bouche.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine s’étend sur 25 ha comprenant des vieilles vignes de Carignans de plus de soixante-dix ans enracinés sur les schistes des coteaux de La Serre, exposés plein sud à 400m d’altitude, derniers contreforts des Cévennes encerclés par le parc naturel régional du Haut-Languedoc, complétées de Grenache, de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre. Depuis 2007, les cépagesRoussanne et Marsanne viennent enrichir cette palette permettant l’élaboration d’un grand vin blanc. Plusieurs générations se sont succédées sur le domaine Bénézech-Boudal depuis la fin du siècle dernier. Depuis 1995, sa fille Marie-Geneviève Boudal et ses enfants Hervé et Laurent perpétuent la tradition mise en place ici depuis la fin du XIXe siècle. L’exploitation est certifiée au titre de l’Agriculture Biologique Ecocert.
Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox
Marie-Geneviève Boudal-Bénezech considère que “l’année 2021 a été compliquée au niveau des vendanges. En effet, la moitié du vignoble a gelé, nous avons donc eu pas mal de perte (50%). Mais pour ce qui a pu être récolté, la qualité s’est maintenue sans problème. Pour les vignes non gelées, on a attendu la maturité, comme à notre habitude, pour vendanger. On a fait le rosé à base de Mouvèdre, ce qui lui apporte une touche particulière cette année.
Pour les vins en vente en 2022 : des vins de 2019, avec un petit peu de 2020, notamment la Cuvée Marie Laurencie.
Courant d’année, on passera un peu sur le 2020 pour d’autres cuvées, comme la Cuvée Charlotte.
Nous avons une nouvelle cuvée qui sortira courant 2022, millésime 2019, à base de Grenache avec un peu de Mourvèdre. Cette cuvée, déjà en bouteille, sera haut de gamme. Elle devrait avoir pour nom Peyregrandes N°6.
Au niveau des nouveautés sur le domaine, on restructure certaines vignes. Nous en avons arraché certaines très vieilles pour les replanter, notamment en Syrah. Nous avons un plan de plantation sur deux ans.”
Remarquable Faugères rouge Marie-Laurencie 2020, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, un vin comme on les aime, de robepourpre, souple et corsé à la fois, de bouche puissante aux nuances de griotte, vraiment prometteur comme le Faugères rouge Charlotte 2019, Carignan, Syrah, Grenache, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c’est un grand vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, certainement l’une des plus jolies bouteilles de la région.
Le Château des Peyregrandes rouge 2019, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, aux arômes de fruitscuits (cerise noire, groseille...) et de cannelle, légèrement poivré, est riche et de jolie garde.
Situé sur une croupe graveleuse orientée plein sud, le vignoble familial couvre 17 ha, Merlot pour 88% et 12% de Cabernetfranc.
“La qualité du raisin au moment des vendanges, précise Xavier Piton, dépend du travail raisonné de l’homme à la vigne, mais est aussi régie par la climatologie, car c’est encore la nature qui reste maîtresse du jeu. Deux à trois semaines avant la maturation des raisins, des contrôles de maturité sont réalisés à la vigne, deux fois par semaine, pour prélever des baies de raisins dans chaque parcelle afin de suivre leur teneur en sucre et en acide. L'ensemble vieillit en fûts de chêne français. La dégustation, tout au long de l'élevage est notre fil conducteur. C'est en fonction de notre palais que nous intervenons sur le vin. Comme au cours de la vinification, rien n'est systématique.” Nous faisons une culture raisonnée en s'adaptant au climant tout en utilisant des produits respectueux de l'environnement, nous sommes certifié HVE.”
Belle réussite encore avec ce superbe Lalande-de-Pomerol 2019, riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges frais, d’humus et de cannelle, aux tanins puissants et harmonieux, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Remarquable 2018 , il est tout en charme, élégant mains intense, finement parfumé (petits fruits surmûris), tout en bouche, classique comme il se doit.
Magnifique Lalande-de-Pomerolcuvée X 2018, un vin riche et rond, a de séduisants arômes de fruits noirs prononcés, et développe des notes de mûre et réglisse persistantes en fin de bouche. Quant au très beau 2016, on vous le suggère aujourd’hui sur une poularde truffée aux légumes.
Une exploitation familiale de 12 ha. La famille est présente sur Séguret depuis la révolution Française et cultive la vigne depuis cette époque.
Christian Vœux, œnologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2006 et a créé le Domaine de l’Amauve à la retraite de ses parents. Aujourd’hui, une cuvée de vin blanc et 4 cuvées de vin rouge sont élaborées au Domaine. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu’elle offre dans le respect de l’environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l’agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunesvignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement.
Belle gamme de vins, typés, on commence par ce CDR-Village Séguret rouge Laurances 2018, un vin complexe et chaleureux, intense et coloré, tout en arômes (framboise, réglisse...), de bouche charnue. “Pour ce millésime 2018, l'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés.
Tout en bouche, le CDR-Village Séguret blanc La Daurèle 2018, marqué par ses cépages Grenacheblanc, Clairette, Viognier, Ugni blanc, tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette et de bruyère, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale, tout comme le CDR-Village Séguret rosé Le Rosé de Simone 2018, Grenache noir, Cinsault, Carignan, élevage de quelques mois sur lies, de belle teinte, aux notes de fruitsfrais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
Et enfin l’IGP Vaucluse rouge La Vigne de Louis 2018, Syrah et Grenache noir, mêlant structure et rondeur, un vin coloré et charnu, avec des tanins fins et souples.
❤❤❤❤❤ Des vignerons de père en fils et filles depuis 1630. Domaine de 9 ha répartis sur 4 villages et une trentaine de parcelles différentes. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle le domaine et certifie le côté Bio. Une vingtaine de cuvées sont produites chaque année et se décline en 3 gammes : Le Séducteur, Cœur de Cru et L?Inoubliable.
Toujours superbe Riesling Cœur de Cru 2018, très charmeur et tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d?une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de rose, idéal, par exemple, avec une salade de moules au safran ou une tarte aux asperges et saumon.
Le Gewurztraminer L?Inoubliable 2015, racé comme il le faut, au nez d?amande et de coing, est un vinvif et ample, intense, charmeur avec des notes de fruitssecs, très légèrement poivré. Joli Pinot Gris Cœur de Cru 2017, très agréable, franc, fleuri et persistant, avec des notes de lis, de poire et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et souplesse en bouche. Gourmand Muscat Friandel 2018, ne pas hésiter à goûter. Le Pinot Blanc Cœur de Cru 2016, est frais, d?une jolie persistance en bouche, bien sec mais aussi bien fondu, riche et fruité. Et enfin ce Pinot Noir Cœur de Cru 2016, de couleur grenat, charpenté, de bouche puissante, au nez de fruits surmûris (griotte), un vin corsé et savoureux, bien typé.
Beau Pinot Noir Cœur de Cru 2017, avec cette touche de fraise des bois bien mûre au palais, c?est un vin dense, alliant souplesse et matière, très bien équilibré, à prévoir avec fricassée de champignons ou un lapin de garenne farci.
Joli Sylvaner Cœur de Cru 2018, un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de pomme fraîche, un vinvif, tandis que le Gewurztrainer Cœur de Cru 2017, une réussite, persistant, fleurant bon la poire et les noisettes, délicat en bouche, harmonieux, est riche et fin à la fois.
Vous allez aussi aimer ce séduisant Pinot Noir Le Séducteur 2018, un rosé de belle teinte, fleurant la rose, de bouche pleine, le Pinot Noir L?Inoubliable 2018, de couleur profonde, ample, au nez où prédominent les fruits rouges, aux tanins mûrs, tout en persistance, un beau vin classique, intense et charmeur au palais, et le Crémant Cœur de Cru 2017, de moussefine, il sent la pomme mûre et les noisettes, tout en finesse d?arômes en bouche, très persistant.