Château le Caillou - Château la Tour du Pin Figeac
 La famille Giraud élève ces deux grands vins racés, typés, où l’élégance prédomine. Une histoire de passion et de talent.
“Nos 18 hectares de vignes ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans, explique André Giraud. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc.
Ce que je recherche surtout dans mes vins, c’est l’équilibre entre le fruit, l’expression parfaite du Merlot et un léger boisé. L’élevage en barriques dure un an, dont 1/3 de fûts neufs, 1/3 de barriques d’un vin et le dernier tiers de 2 vins, ainsi, le boisé n’est pas trop prédominant. Nos vins se caractérisent par la rondeur, le fruité, et la souplesse. J’aime les vins en finesse, très soyeux, bien équilibrés entre barrique et fruit. Je n’aime pas les vins trop tanniques.
Nous sommes une exploitation familiale depuis plus d’un siècle. Mon épouse Sylvie m’assiste pour l’administratif et la commercialisation. Mon fils Stéphane nous a rejoints pour travailler sur la propriété il y a une dizaine d’années; il s’occupe des chais et de la vigne. Son frère Laurent développe le marketing et l’oenotourisme. Château la Tour du Pin Figeac est idéalement situé sur la route allant de Saint-Émilion à Pomerol. Étant voisins de Cheval Blanc, nous sommes donc à un emplacement particulièrement stratégique”.
Château Le Caillou Pomerol
- Le 2016 est parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, charnu et concentré, de bouche ample aux notes de pruneau et de sous-bois.
- Le 2015 est particulièrement séducteur, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, ample et savoureux en bouche, de garde.
Château La Tour du Pin Figeac Grand Cru Classé Saint-Emilion
- Le 2016, de charpente élégante mais dense, aux tanins présents et fondus à la fois, ample, d'une belle finale, tout en nuances avec des notes de griotte, de fumé et d'épices
- Le 2015, classique des belles réussites de l’appellation dans ce grand millésime, de robe grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est velouté, de très bonne bouche, où l’on retrouve l’humus et le pruneau, dense et séduisant. |
Château le Caillou - Château la Tour du Pin Figeac
Famille Giraud
41, rue de Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 06 10
Email : giraud.belivier@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château LANIOTE
Le Château est dans la famille d’Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d’un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion (74% Merlot, 21% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon. L’âge du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement en fûts de chêne.
Formidable Saint-Émilion GCC 2019, élevage 12 à 16 mois en barriques neuves pour 40% et barriques de un vin et plus pour 60%, un vin qui allie puissance et souplesse, riche, très structuré, complet et très parfumé ( prune, griotte, moka), typé, de garde, déjà très séducteur, on vous le suggère sur un pavé de bœuf flambé ou un jarret de veau aux cèpes. Le 2018, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épice, persistante, est un vin de très bonne charpente, d’une grande harmonie. Superbe 2017, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre, c’est un grand vin très séduisant, tout en élégance. Arnaud et Florence de la Filolie 3, La Niotte 33330 Saint Emilion Téléphone :05 57 24 70 80 Email : contact@laniote.comSite personnel : www.laniote.com
|
Domaine HORCHER
Des vignerons de père en fils depuis 4 générations. Aujourd’hui, Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher travaillent ensemble sur l’exploitation. Gîte sur place.
On apprécie leur Riesling Grand Cru Kaefferkopf 2018, d’une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme, de bouche dense, parfait avec des goujonnettes de truites aux pois ou des gnocchis à la romaine. Le Pinot Noir Sélection 2019, de couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs ( fraise, mûre) et cette pointe d’épices bien typique. Séduisant Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2017 de bouche parfumée et onctueuse, très représentatif de ce beau millésime, bien équilibré, un grand vin fin et parfumé, suave et racé. Beau Crémant d’Alsace rosé, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il dégage une mousse vivace et persistante. Excellent Riesling Sélection 2018, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), de lis et de rose, rond, avec cette bouche pleine et distinguée, vraiment réussi, comme cet Alsace rosé 2020, étonnant de fraîcheur, tout en arômes. Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher 8, rue du Vignoble 68630 Mitterwihr Téléphone :03 89 47 93 26 et 06 08 42 45 03 Email : info@horcher.frSite personnel : www.vin-horcher.com
|
Château La FLEUR GRANDS-LANDES
Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans.
Remarquable Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2019, de bouche charnue, tout en finesse d’arômes, très équilibré entre puissance et souplesse, de couleur pourpre, avec des nuances de groseille et de cuir, de garde. Le 2018, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, a une structure dense, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais.
Bien typé, ce Montagne Saint-Émilion 2019, est marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution.
On savoure aussi ce Lalande-de-Pomerol Château Les Chagniasses 2019, de robe grenat soutenu, bouqueté et persistant, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse. Le 2018 de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue. Vignobles Carrère 9, route de Lyon - Lamarche D 1089 33910 Saint-Denis-de-Pile Téléphone :05 57 24 31 75 et 06 07 53 41 66 Email : vignoble-carrere@wanadoo.frSite personnel : www.vignobles-carrere.com |
CHATEAU DE CHANTEGRIVE
Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par la famille depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire.
Beau Chantegrive blanc Cuvée Caroline 2020, 60% Sauvignon et 40% Sémillon, élevé en barriques (50% neuves) pendant 9 mois avec bâtonnages réguliers où s’entremêlent des nuances d’abricot confit et de fleurs fraiches, d’une douce onctuosité, un vin ample, classique, qui mêle finesse et structure et s’associe, notamment, à un veau à la crème ou des Saint-Jacques aux poireaux.
Joli Chantegrive blanc 2020, 60% Sauvignon blanc, 40% Sémillon, il est tout en finesse, tout en arômes, aux senteurs de lis et de poire, de bouche suave et délicate, d’une belle persistance, parfait sur un crabe farci. Remarquable Chantegrive rouge 2019, 60% Merlot et 40% Cabernet- Sauvignon, élevage en barriques (50% neuves) 12 mois, il est coloré, de bouche puissante et dense, aux nuances de fruits rouges et de musc, d’une structure soutenue, charnu, d’une finale complexe.
Jolie gamme “les Oiseaux”, avec ce Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive Le Panache, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la vivacité à l’élégance, d’une certaine complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron, avec une jolie note de vivacité très agréable en finale. Le Graves blanc Les Oiseaux de Chantegrive La Pureté, a un bouquet unique d’agrumes frais, d’une très bonne acidité, d’une belle fraîcheur persistante, un vin qui se goûte parfaitement aujourd’hui, sur, par exemple, une truite ou un boudin blanc truffé. Le gourmand Château de Chantegrive Cérons 2015, est un vin tout en finesse, à la robe jaune d’or, avec de subtils reflets ambrés. Au nez, toute la rondeur et la fraîcheur de ce vin se traduisent par des notes miellées, safranées et épicées.
Françoise et Marie-Hélène Lévêque 44, cours Georges Clémenceau 33720 Podensac Téléphone :05 56 27 17 38 Email : courrier@chateau-chantegrive.comSite : chateauchantegriveSite personnel : www.chantegrive.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine la CAVALE
❤❤❤❤ La Cavale reflète le vœu de son propriétaire, Paul Dubrule, de créer au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon un espace œnotouristique d?exception. Conçue par l?architecte de renom Jean-Michel Wilmotte et construite pierre par pierre par des Compagnons du Devoir, La Cavale privilégie le partage où néophytes et initiés dégustent les vins du vignoble et en découvrent d?autres. Dans un style très contemporain, le chai se dresse entre les villages de Vaugines, Lourmarin, Cadenet et Cucuron, épicentre des 42 ha de vignes qui composent la propriété. Le vignoble, planté en 8 cépages, permet de produire 6 cuvées différentes : Petite Cavale (rosé, blanc, rouge), La Cavale (rouge et blanc), et Grande Cavale (rouge), cuvée vinifiée uniquement lorsque le millésime est remarquable.
Beau Luberon blanc La Cavale 2021 Bio, 34% Vermentino, 33% Grenache blanc et 33% Ugni Blanc, il est charmeur par sa vivacité, très bien vinifié, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d?aubépine, élégant au palais (19,80 €).
Même prix pour le Luberon rouge La Cavale 2019, 44% Grenache noir, 44% Syrah et 12% Carignan, de couleur cerise soutenu, a des arômes puissants de fruits cuits et de sous- bois, aux tanins fermes, poursuit son évolution. Le Luberon rouge Petite Cavale 2019, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Greanche noir, de robe grenat soutenu aux reflets carmin, est dense en bouche, très harmonieux, au nez où prédominent les fruits macérés, aux tanins mûrs (12,50 €).
Le Luberon blanc Petite Cavale 2021 Bio, 47% Ugni Blanc, 29% Grenache blanc et 24% Vermentino, est d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de noix, de citron et de poire, de bouche ample, suave et d?une longue finale (12,50 €). Le Luberon rosé Petite Cavale 2021 Bio, à part égales de Grenache noir et de Cinsault, a une robe brillante, au nez délicat d?agrumes et de fruits frais, tout en souplesse et persistance, parfait sur une grillade de poissons (12,50 €).
Famille Paul Dubrule
3 017, route de Lourmarin
84160 Cucuron
Tél. : 04 90 08 31 92 et 04 90 77 22 96 Email : contact@domaine-lacavale.com www.domaine-lacavale.com
|
Domaine Benoît BADOZ
❤❤❤❤❤ Depuis 1659, la famille s?est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s?engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003.
Remarquable Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2020 Bio, Chardonnay, tout en persistance aromatique avec des connotations de noisette et d?abricot sec, tout en charme, riche, qui associe fraîcheur et charpente au palais, à découvrir sur une truite saumonée comme sur une blanquette de veau (18,50 €). ?Les raisins utilisés proviennent de nos plus anciennes parcelles et le tri méticuleux est ici poussé à l?extrême. Le vin est vinifié en fûts de chêne provenant des meilleures tonnelleries de Bourgogne. Boisé marqué, Chardonnay ouillé bien mûr, vinifié avec talent ! Remarquable salinité finale.?
Le Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2020 Bio, Pierre étant le grand-père, fondateur du Domaine des Roussots, Pinot Noir, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, est un vin riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges à noyau légèrement poivrées, intense au nez comme en bouche, une référence (18,90 €).
Le Côtes-de-Jura blanc Victoria 2019 Bio est un vin de bouche puissante, bouqueté, ample en bouche, dense et fruité, avec des notes florales et briochées persistantes au palais (15 €).
Beau Côtes-du-Jura rouge Trousseau Marnes Rouges 2020 Bio, aux notes de mûre et d?épices, un vin tout en bouche, alliant souplesse et charpente, parfait sur un jambon de montagne (16,50 €). L?Arbois Pupillin Pinot Noir terroir du Revermont 2020, un vin typé comme on les aime, aux tanins fondus, à la robe cerise, aux reflets violets avec des arômes de framboise et de mûre, persistant (12,50 €).
Splendide Côtes-du-Jura vin de Paille 2018 Conversion Bio, où couleur et présence aromatique intense définissent ce beau vin très gras, aux senteurs persistantes, très onctueux en bouche, de grande évolution (25,50 €).
Et toujours ce Côtes-du-Jura vin Jaune 2015, dense, puissant et parfumé, aux nuances complexes de pain brioché, de musc et de noix, chaleureux et d?une longue finale, d'une grande garde (34,50 €).
3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Tél. : 03 84 37 18 00 Email : contact@domaine-badoz.fr www.domaine-badoz.fr
|
JEANDON Père et Fils
Au début des années 1900, Eugénie et Raymond Jeandon font de l'élevage, travaillent la terre, récoltent des cerises. A l'époque, les quelques pieds de vignes existants ne sont utilisés que pour la consommation personnelle. Huguette et Roger Jeandon nos grands-parents, continueront à vivre du travail de la terre. Mais lorsque Gérard et Alain Jeandon, leurs fils, reprennent l'exploitation, ils décident de planter de la vigne sur les coteaux les mieux exposés, pour produire leur propre Champagne. C?est entre frères également que cette belle histoire se poursuit, avec Benjamin à la gestion agricole et Émilien à l'industrie, tout en choississant de mener une viticulture raisonnée.
Dans le Guide avec plaisir avec leur Champagne cuvée Blanc De Blancs Prestige, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme, un Champagne à la fois fin et charpenté.
Émilien et Benjamin Jeandon
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château de MAUVES
 Château La CAMINADE
 THÉVENET-DELOUVIN
 Château FRANC LARTIGUE
 Domaine ALARY
 ELLNER
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Domaine DENIS Père et Fils
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Jean-Michel PELLETIER
 Château PLINCE
 Château La GALIANE
 Château du MOULIN VIEUX
 A. MARGAINE
 Pierre FRICK et Fils
 P. LANCELOT-ROYER
 Château LAGARDE
 Paul BARA
 Château BRONDELLE
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Château BOURGUET
 Xavier LECONTE
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Château BELLES-GRAVES
 Château La CLOTTE-FONTANE
 AUVIGUE
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE ALARY
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 HENRY NATTER
 CHARLES SCHLERET
|