Une belle et grande propriété de 100 ha dont 42 ha de vignes d’un seul tenant. Le vignoble est implanté sur des terres à flanc de coteaux et de compositions diverses : marno-sableux, calcaires, limoneux, sablo-caillouteux ou bien de grès..., bien venté, bien protégé dans un écrin entouré de falaises, de bois et de garrigues, comme dans un enclos. Des conditions idéales pour réussir de grands vins Bios.
“Cela fait plus de dix ans que nous travaillions les vignes en Bio, nous avons fait la conversion pour que notre travail soit reconnu”, nous dit Thierry Thomas, le Directeur.
Mas du Novi 2019 : ce vin est l’essence même du Domaine de Novi, 85% Syrah, 12% Grenache et 3% Mourvèdre, très petits rendements de 25 hl/ha, élevage de 15 mois en barriques. Voluptueux en bouche, arômes de réglisse et de garrigue, taninssoyeux, vivacité, bel équilibre en bouche, bonne persistance.
N de Novi 2014 : Syrah 100%, rendement 15 hl/ha, macération de quelques 5 semaines sur vendange égrappée, foulage aux pieds, élevage 18 mois en demi-muids. Belle robepourpre aux reflets violets, les fruits rouges et les épices explosent en bouche, notes de vanille et caramel. Nez très intense et complexe, attaque puissante en bouche, toutefois, les tanins sont bien fondus, persistance exceptionnellement longue, très belle harmonie entre fruits et épices.
Prestigi 2017 : la cuvée emblématique du Domaine, 85% Syrah, 13% Grenache, le reste en Mourvèdre. Elevage 12 mois en barriques. Très belle robe sombre, nez complexe de fruits mûrs, de vanille et de grillé. Arômes de violette et de fruits noirs, tanins puissants mais enrobés, bouche ronde et friande.
Ô de Novi 2019 : à l’étiquette turquoise, le premier vin Bio de la propriété : fruité prédominant, de la fraîcheur et rondeur, du croquant et de la vivacité, bel équilibre.
ChardonnayFût 2020 : ce 100% Chardonnay est issu d’un petit rendement de 30hl/ha, il est élevé 12 mois en barriques et demi-muids. Belle robeorclairbrillant, bouche ample, puissante, riche, élégants arômes de fruitsblancs soulignés par des notes de fruitssecs, beaucoup de matière veloutée, un vin bien équilibré à la finale finement boisée, une cuvée très élégante.
Le Chemin de Novi 2018 : 60% Syrah, 40% Grenache, rendement de 40 hl/ha, élevage en cuve Inox. Robe grenat sombre presque violine, nez chaleureux, arômes de fruits mûrs, notes épicées, bouche souple, très fraîche, riche, généreuse, prédominance du fruit, bel équilibre, un vin idéal sur une côte de bœuf.
Le Point 2019 : La toute nouvelle cuvée le Point 2019, 100% Grenache vinifiée et élevée en jarres de terre cuite. La vinification en jarre confère au vin beaucoup de finesse, d’élégance, beaucoup de fruit, un vin très fin, très facile à boire avec beaucoup de vivacité.
Lou Rosa 2021: Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, rendement de 50 hl/ha, très joli rosé par pressurage direct avec sélection des jus. D’une belle robe rose saumonée, aux reflets bleus, nez puissant d’agrumes, de fraise et de fleurs blanches, très bel équilibre en bouche avec une pointe d’acidité qui contre-balance la rondeur et apporte cette belle fraîcheur.
L’excellence du Mas du Novi
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Domaine Saint-Jean-du-Noviciat - D5 - Route de Villeveyrac
34530 Montagnac
Téléphone : 04 67 24 07 32
Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019.
Emmanuel Gelin nous dit que “l’année 2021 a été très difficile, après les sévères gelées du mois d’avril, la grêle a fait aussi beaucoup de dégât. En finalité, nous avons perdu 65% de la récolte.
Les vendanges ont commencé le 25 Septembre pour une semaine sans pluie ! La qualité des raisins était satisfaisante et les vins se présentent bien, nous avons embouteillé les Coteaux Bourguignons (100% Gamay), que les clients apprécient.
Cette année nous commercialisons le millésime 2018 en Villages, Premiers Crus, le Grand Cru est épuisé.
Nous n’avons pas de nouveautés en 2022, les projets sont remis à plus tard, quand nous ferons des récoltes normales.”
Depuis de nombreuses année, la famille Gelin nous propose de très grands vins, on commence par ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux taninsfermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale.
Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche.
Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux taninsgras et harmonieux. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleurpourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité.
Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. Excellent Fixin La Cocarde 2018, de robe grenat noir, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de réglisse, charnu en bouche comme il se doit, de jolie garde.
On termine sur le Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grande typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution.
C’est en 1998 que la famille Sioen achète la propriété et s’emploie à lui redonner ses lettres de noblesse. La Marzelle s’étend sur un superbe terroir de graves, d’argiles et de sables: la Haute Terrasse de Saint-Emilion, qui a été formée, il y a 2 millions d’années au pléistocène inférieur par l’Isle qui coulait par ici jusqu’à la Dordogne. D’où l’explication des galets rubéfiés. Une orientation Bio a été prise depuis 1988.
Le Saint-Émilion GCC 2016, est un vin de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d’humus, qui possède des tanins amples, de garde, bien sûr. Le 2015, est un beau vincharnu, épicé, de bouche soyeuse, riche et corsée, un vin concentré, avec une jolie finale légèrement poivrée, de belle évolution.
Plusieurs générations de vignerons pour Traitement en Phytothérapie en complément. A Fleurie, la roilette est un climat renommé, le sol est granitique, entrecoupé de couches argileuses qui communique au vin une expression de finesse et de charme.
Remarquable Fleurie rouge la Roilette 2018, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robepourpre. Superbe Moulin-à-Vent rouge Belle Coudrière 2018, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche, à découvrir sur un risotto à la truffe.
David Bourdaire est un vigneron chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents. Toujours très bien classé, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines “grandes” maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d’arômes si spécifiques. C’est la juste récompense des efforts accomplis, bravo David ! “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, il dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
L’Extra brut rosé, est tout en gourmandise, il sent la fraise, l’orange et la rhubarbe, c’est un beau vin d’une grande persistance d’arômes au palais, où l’on retrouve les fruits rouges et cette salinité spécifique.
Remarquable Champagne Extra brut cuvée Réserve, avec des parfums d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, au nez complexe et persistant avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, notes de figue et d’épices, mousse légère, c’est un Champagneharmonieux et savoureux, de belle structure, d’une finale iodée.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, une bouche parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. En dégustation David l’aére en carafe, un régal !
Sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés dans cette gamme, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
❤❤❤❤❤ Créé par un ancêtre de la famille Arnaud, ce domaine vit le jour vers 1870. Petite propriété familiale qui voit son développement depuis plusieurs générations par la famille Arnaud. Le vignoble est regroupé autour des villages de Leyssac, la Marquette, Laujac, sur terroir de graves argileuses dominantes, graves fines, sableuses et argilo-calcaires formant une bonne complémentarité. Encépagement : 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot. Vendange manuelle, ramassage en caissettes, vinification traditionnelle, égrappage total, tri sélectif sur table vibrante, contrôle des températures, remontages fréquents macération longue. Vieillissement en fûts de chêne pendant 12 mois, jusqu?à 25% de barriques neuves.
Cyril Mano, qui s?occupe des chais et de la vigne, nous raconte que ?les vendanges 2021 se sont très bien passées, une vraie année à Cabernets ! On a effectivement ramassé de très beaux Cabernets, les Merlots étaient un peu en-dessous des autres années. J?ai volontairement décalé la date des vendanges, nous avons donc ainsi pu attendre une maturité optimale. Les vendanges 2021 ont démarré le 5 Octobre sous un grand soleil et cette météo très favorable a perduré jusqu?à la fin de la récolte. Bien sûr l?année a été compliquée, le gel, la pluie? nous avons quand même réussi à nous en sortir ! La vinification s?est bien déroulée, nous sommes plutôt contents du millésime 2021, qui se présente bien, le vin est à l?élevage en barriques.
A la vente, nous proposons les 2017, 2018, 2019 et le 2020 sortira dans le courant de l?année. 2019 et 2020 sont deux millésimes exceptionnels, qui se ressemblent beaucoup, le 2019 est particulièrement réussi, supérieur au 2018. Nous conservons le même type d?élevage pour le 2021, il est en barriques pendant 12 mois et nous suivons de près son évolution.?
Grande réussite, en effet, avec ce Saint-Estèphe 2019, bien classique du millésime, dégage des notes complexes de mûre et d'humus, aux taninsronds, de bouche corsée, de belle garde mais déjà séducteur, parfait sur un jarret de veau aux petits oignons ou un chaud-froid de cailles (23 €). Beau 2018, aux arômes de fruits rouges cuits, de truffe, d?épices et de sous-bois, c?est un vin ample, d?un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de matière, très racé (22 €). Le 2017, d?une grande fraîcheur que lui apporte le terroir justement, un millésime d?un grand classicisme, d?une grande finesse mais puissant, un vin très intense, très parfumé (fruitscuits, réglisse...), d?évolution lente (21 €). Toujours ce coup de cœur pour ce 2016, gras, parfumé, classique de ce grand millésime, corsé, au nez de cassis et de cuir, avec des tanins riches et veloutés à la fois, tout en charpente, d?excellente garde à partager sur une poularde de Bresse ou sur un beau plateau de fromages. Beau 2015, de belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, très parfumé, avec des notes subtiles de sous-bois, de framboise et de truffe, aux taninsfermes mais souples, tout en bouche. Particulièrement réussi, le 2014, où s?entremêlent des notes de cassis et de cannelle, harmonieux, riche et parfumé, très équilibré et de belle matière, à savourer sur un coq au vin ou un filet d'agneau aux échalotes confites. Vignobles Arnaud SA
❤❤❤❤ Exploitation de 10 ha, sur solsargilo-calcaires variés, avec une moyenne d?âge des vignes de plus de 20 ans, composé à 50% de Merlot, 48 % de Cabernet-Sauvignon et de 2% Cabernetfranc. Vignoble certifié Bio par Bureau Véritas Certification.
On y goûte ce Bordeaux rouge cuvée ?L? de Liessi 2018, Merlot 70%, Cabernet-Sauvignon 30%, au bouquet complexe et puissant, de bouche ferme et suave à la fois, un vin tout en harmonie, aux tanins mûrs et généreux. Excellent Bordeaux rouge cuvée ?L? de Liessi 2019, Cabernetfranc, sans sulfites ajoutés, à dominante de fruits noirs (cassis, mûre), de belle robe, est équilibré, richement bouqueté, aux tanins savoureux qui commencent à se fondre. Le Bordeaux rouge Bio 2018, avec de la structure, tout en bouche, équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d?humus, développe une charpente élégante, de très bonne garde.
Joli Entre-Deux-Mersblanccuvée ?L? de Liessi 2019, Sauvignon 50%, Sauvignongris 50%, élevage en jarres de terre, très aromatique, d?une belle longueur, qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de narcisse et d?agrumes, particulièrement séduisant.
Michel Liessi
(Adresse postale : 5, Parc de Cantau 33210 Langon)
33190 Fossés et Baleyssac
Tél. : 05 57 31 00 85 et 07 81 81 60 12 Email : contact@liessi.com