Une famille, deux générations
C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry se permettent de ralentir leur activité car ils œuvrent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Vincent-Joseph est à la cave dans la vinification des rouges et, mettant en application les conseils de son père Henry, assure la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties.
Un terroir
Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir.
Des vins, un art de vivre
De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique: des vinsblancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses “François de la Grange”, Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et “l’Enchantement”, Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Une nouveauté avec la cuvée Les Chevaux de Bois, une belle sélection parcellaire. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
www.henrynatter.fr
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
L’Exemplaire Domaine Natter
Famille Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone : 02 48 69 58 85
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce solargilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Rémi Duveau fait partie des privilégiés : “les vendanges furent parfaitement réussies, sans stress, et sous un ciel des plus cléments. Ce millésime est fruité en blanc et gourmand en rouge. Pour nous, qualité et quantité se rejoignent.
Dès à présent, nous mettons sur le marché en rouge les Saumur-Champigny 2020 et en blanc le Saumur 2021. Le Saumur-Champigny cuvée Ambre sera vendu exclusivement au domaine. Nous projetons de changer la salle de réception et de refaire les chais.”
Superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruitscuits, il est souple et volumineux en bouche. Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux taninsfermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleurpourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs.
On est aussi au sommet avec ce Saumurblanc Les Perruches 2017, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumurblanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, de belle teinte, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’appellation. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2019, avec ce nez de petite griotte, aux taninsharmonieux, fermes et fondus à la fois, légèrement épicé, il est de très bonne évolution et vous l’apprécierez avec des rillons du pays.
Le Crémant de Loirebrut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruitsfrais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant de Loirebrut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères.
Au XIXe siècle, Pierre Bourée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. En 1922, son fils Bernard lui succède et crée l’enseigne actuelle : Pierre Bourée Fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin. En 1945, Bernard Bourée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui-ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Aujourd’hui, Jean-Christophe Vallet dirige la maison.
Voilà vraiment un remarquable Gevrey-Chambertin Clos de la Justice 2017, il mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits, de cannelle et d'humus au palais, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction.
Splendide Charmes Chambertin Grand Cru 2017, un vin aux connotations de réglisse et de cerise mûre, marqué par son terroir, de robe intense, tout en bouche, à prévoir sur un lièvre à la broche.
Beau Chambolle-Musigny 2019, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre, un vin envoûtant, complexe, tout en charme.
Le Nuits Saint-Georges 2020, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre.
Une valeur sûre, ce Clos de la Roche Grand Cru 2017, de couleur grenat, aux taninssoyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin. On poursuit avec ce Pernand-Vergelesses rouge 2018, avec des notes intenses de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux taninsharmonieux. Joli Auxey-Duressesblanc 2018, au nez subtil et persistant à dominante de poire, d’une longue finale florale.
Le Corton Grand Cru Les Renardes 2017, de couleur cerise soutenu, a des arômes puissants de fruitscuits et de sous-bois, des taninsfermes et fondus à la fois, de charpente solide, c’est vraiment un grand vin typé comme on les aime.
Très agréable Saint-Aubinblanc 2018, parfumé, de bouche puissante, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, que l’on vous suggère aussi bien avec des asperges sauce mousseline qu’avec un brochet au beurre blanc. Et un joli Bourgogneblanc 2018, au nez de petits fruits (pêche), vif en bouche.
“Sur une mosaïque de parcelles, nous cultivons notre cépage ancestral et identitaire le Malbec, encore appelé Côt ou Auxerrois, qui donne la typicité de nos vins. Notre objectif reste de comprendre au mieux nos terroirs pour que le Malbec puisse exprimer pleinement son potentiel. Nous proposons des vins d'artisans, élaborés avec le plus grand soin.”
Savoureux Cahors rouge cuvée Ambroise de l'Her 2018, 90% Malbec et 10% Merlot, élevage en barriques de 1 et 2 vins 12 mois, il est finement épicé, un vin corsé et fin à la fois, avec ces notes intenses de fruits surmûris, de très bonne bouche, gras et complexe, de très bonne évolution.
Excellent Cahors rouge Signature 2018 Sans Sulfites Ajoutés, 100% Malbec, parcelle de 45 ans, élavege 18 mois en cuves ovoïdes, c’est un vin ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus, de bonne bouche avec ces notes caractéristiques et persistantes de mûre et d’épices. Le Cahors rouge 2019, est équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, quand ce Cahors rouge cuvée Élégance 2018, est corsé et gras, avec des tanins présents et fondus à la fois, c’est un vin intense qui associe puissance et distinction, où dominent les fruitscuits, de bouche savoureuse, très prometteur.
Leur IGP Côtes du Lot blancsec Clin d’Oeil 2019, 50% de Sauvignon et 50% de Chardonnay, est finement épicé, subtil, vif et franc comme on les aime, idéal avec un dos de cabillaud demi-sel et aïoli.
Pour l’histoire, “Rovayrola”`, rouvraie, zone plantée de chênes rouvres quartier de la Cadière d’Azur en 1405, est devenue “Vayrole” citée par Magloire Giraud, et `“Veyrolles” citée par Bosc. Les orthographes changent : mais la terre demeure. Des rejetons de ces arbres tenaces forment encore une longue bordure du coté Nord de la propriété. “Sur les pentes du côteau de l'argile et exposé au soleil levant, le vignoble hume au quotidien les embruns de la baie de Bandol et de la calanque de port d'Alon. Le sous-solcalcaire et ses marnes bleus en font une terre de prédilection au Mourvèdre, cépage roi de l'AppellationBandol. `“Les pieds dans l'eau, la tête au soleil!”` Cette tirade caractérise on ne peut mieux ce cépage Méditerranéen originaire d'Alicante en Espagne.” Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépagesCinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Une référence avec ce Bandolcuvée Les Hauts de Lafran 2019, 95% Mourvèdre éraflés à 80% et 5% Grenache éraflés, il est dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd’hui avec une selle d'agneau ou un steak au poivre vert (29 €, il les vaut).
Le Bandol rouge Tradition 2019, a des arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux taninsfermes et soyeux à la fois, de bouche corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée et épicée (22 €). Le 2016, est juste magnifique, c’est un vin bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais bien riches, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée.
Remarquable Bandol rosé 2021, 70% Mourvèdre, 20% Cinsault et 10% Grenache, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, il est idéal sur des mets légèrement épicés, comme un poulet au gingembre ou une soupe d'étrilles au fenouil (18,50 €).
❤❤❤❤❤ ?Membre de la 13e génération de vignerons de ma famille (voir le Domaine de la Petite Chapelle), et vigneron depuis 2014, j?ai agrandi mon Domaine en 2020, en reprenant une partie de l?exploitation familiale. Avec 22 ha de vignes, le domaine s?étend sur plusieurs communes du Saumurois, avec les 4 cépages régionaux : Chardonnay, Chenin, Cabernetfranc et Cabernet-Sauvignon. Les 22 hectares du Domaine s?étendent sur les communes de Souzay-Champigny, Parnay, Saumur, Dampierre-sur-Loire, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Artannes. J?y cultive du Cabernetfranc et CabernetSauvignon pour la production des vinsrosés et des vins rouges, du Chenin et Chardonnay pour les vinsblancs et les crémants. Les vins sont certifiés HVE. Cette certification montre mon implication pour une agriculture durable, intégrant et développant la biodiversité dans la conduite du vignoble, ainsi que la limitation des intrants. Plusieurs méthodes ont été mises en place comme la plantation de haies, favorisant le développement d?une faune auxiliaire, le travail des sols, la mise en place de parcelles d?essai, pour tester de nouveaux systèmes de traitement.?
On découvre ce Saumur-Champigny rouge Les 2 Vents 2020, Cabernetfranc, vignes de plus de 40 ans, élevage 6 à 8 mois en cuves, qui poursuit sa belle évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur des noisettes de porc aux pruneaux ou un foie de veau au bacon (9 €, ce n?est vraiment pas cher).
Intense, complexe, ce Saumur Blanc Embruns de Chenin 2021, 100% Chenin, vignes de 20 ans, est très équilibré, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruitssecs (abricot) et d'aubépine (7 €). Une autre jolie bouteille avec son Saumur rosé ?Le Rosé de Guéguette? 2021, 70% Cabernetfranc et 30% Cabernet-Sauvignon, vignes de plus de 40 ans, a une robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, c?est un joli vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruitsfrais (7 €).
❤❤❤❤❤ Au sommet, sans contestation possible. Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims. On s?attache au respect du terroir et de l?environnement. Superbe cuverie thermorégulée. Vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot Noir et 1,5 ha en Chardonnay. En 2021, Stéphanie Ducloux, auparavant Responsable commerciale, est nommée Directrice, aux côtés de Chantale Bara, Présidente. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit en famille aux côtés d'une équipe fidèle et passionnée qui sait allier valeurs traditionnelles et modernité pour s'adapter aux exigences actuelles et faire sans cesse évoluer la Maison. ?Ici, le vieillissement est toujours d'une durée minimum de cinq à six ans pour les Millésimes et de deux à trois ans pour les cuvées classiques. Les bouteilles sont stockées dans la fraîcheur et l'obscurité de caves centenaires creusées de main d'homme à onze mètres sous terre, dans des conditions idéales de bassetempérature et d'hygrométrie constante, été comme hiver. Chaque stade du process fait l'objet d'une rigueur absolue et tout est mis en œuvre pour permettre aux vins d?exprimer le meilleur d'eux-mêmes. Lors de la vendange, les raisins sont cueillis à la main avec la plus grande attention. Ils sont ensuite pressurés sur deux pressoirs de 4000 kg : un ?bois? traditionnel à plateau horizontal sur lesquelles les ?retrousses? sont faîtes à la fourche et un modèle récent automatique à plateau incliné. Ces pressoirs de petite quantité permettent de fractionner jusqu?aux assemblages, les cépages et les parcelles. Les jus de fin de pressurage n'entrent jamais dans la composition des champagnes Bara et c?est une des spécifités de la Maison. La fermentation alcoolique se fait en cuve inox sous température régulée et la fermentation malolactique est bloquée pour conserver au vin tous ses arômes.?
Stéphanie Ducloux nous dit que ?2021 nous donne à penser que les vendanges se suivent mais ne se ressemblent pas.
Côté vendanges : même si les rendements ont été plus faibles à cause du mildiou, nous avons eu la chance de pouvoir rentrer de beaux raisins et les premières dégustations de vins clairs révèlent de jolies choses et un potentiel intéressant.
Côté activité : cette année a nécessité un travail sans relâche, autant dans les vignes pour lutter contre la maladie, qu?en cave, pour répondre au besoin de cette année commerciale euphorique.
Nos cuvées disponibles actuellement regroupent pour le moment l?ensemble de la gamme : brut Réserve, cuvée signature de la Maison, reflet de notre Terroir : 80% Pinot Noir et 20 % Chardonnay. L?Extra brut, le grand Rosé que nous évoquons d?ailleurs comme une seconde signature réalisé par assemblage avec le Bouzy rouge, le Grand Millésime 2014, le Spécial Club Rosé 2015, la Comtesse Marie de France 2012, Annonciade 2007 et le Bouzy Rouge 2015. La maison avait obtenu les certifications HVE Niveau 3 et VDC en 2020, et poursuit sa démarche environnementale ; nous travaillons sur la plantation d?une nouvelle haie au printemps.?
On se souvient de dégustations savoureuses avec Paul Bara, le père de Chantal, précurseur sur pas mal de sujets, notamment les terroirs champenois, et grand dégustateur averti.
Vous allez aimer ce Champagne Grand Rosé, 70% Pinot Noir, 18% Chardonnay et 12% Bouzy rouge, un vin tout en finesse et structure, remarquable, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué, parfait sur des homards rôtis au beurre d'estragon. Le Grand Cru Millésime 2014, 90% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, d?une grande complexité aromatique, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, c?est une cuvée puissante mais tout en distinction, de moussefine, crémeuse et persistante, un grand vin !
Le Champagne Spécial Club 2015, d?une belle complexité aromatique où l?on retrouve des notes de grillé, de brioche et de fruitsfrais, dense et distingué à la fois, un Champagne savoureux, d?une grande finesse, très persistant, à découvrir aussi bien avec des cassolettes d'écrevisses et de girolles que sur un poulet aux amandes. Vous allez aimer aussi ce Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2012, aux nuances de miel et d?abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vin ferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de moussefine, crémeuse. La cuvée Annonciade 2007, avec des senteurs subtiles de noisette et de fruitscuits, est un grand vin, de belle robe, tout en distinction et suavité au palais, où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot mûr.
Quant à l?Extra brut, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, il est distingué, très équilibré, de moussefine et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche, il est parfait avec une daurade au citron confit.
Et il y a toujours le Bouzy rouge 2015, 100% Pinot Noir, qui a toujours été une référence dans la région, d'une grande complexité, au nez caractéristique dominé par les fruitscuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche, griotte, humus, épices. Responsable d?Exploitation : Stéphanie Ducloux
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d?une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s?est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu?au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C?est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. ?La propriété familiale de 40 hectares s?étend sur le plateau des Garrigues ? Plateau situé à l?ouest de l?appellation, issu d?une fracture géologique, il s?étend jusqu?à Chateauneuf du Pape. Essentiellement constitué par des solsargilo-calcaires rouges à galets roulés. Sa grande particularité réside dans ses galets roulés, qui restituent la nuit, la chaleur emmagasinée le jour, permettant ainsi aux raisins une maturation optimum. Ces sols sont propices à de faiblesrendements en raisins très concentrés en tanins et arôme. Aujourd?hui, ce savoir-faire et l?expérience acquise dans la vinification et l?élevage, nous permettent de vous proposer des crus authentiques, qu?ils soient issus des 18 ha de notre propriété familiale (Château Lestours Clocher), de nos achats de raisins ou de nos sélections.?
On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mourvèdre en cuves, le vin est d?une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, c?est un vin puissant bénéficiant d?un bien beau rapport qualité-prix-typicité (16,60 €, voir Introduction).
Tout en nuances, leur VacqueyrasblancChâteau Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond (18,50 €). Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable par sa complexité aromatique (fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité, un grand vin charnu.
Quel joli vin encore que ce Vacqueyras rouge Aimé Arnoux 2018, 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, d?une belle robe brillante, un vin chaleureux, aux notes de réglisse et de griotte, d?une finale veloutée, particulièrement abordable (16,60 €).
Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2019, sélection parcellaire de 60% Grenache et de 40% Syrah qui ont été partiellement égrappés et vieillis pour un tiers en fut de chêne français, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde (27,60 €, il les vaut bien ! ).
A ses côtés, ce très beau Châteauneuf-du-Pape Aimé Arnoux 2017, vieilles vignes de 60% Grenache, 30% Syrah, 10% Mourvèdre, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d?humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, de belle évolution (38 e).
Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux taninsfermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruitscuits et la garrigue.
Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre, est corsé, développe des taninssoyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d?une jolie intensité en finale (11,50 €).
Et toujours, orné d?une étiquette splendide, ce formidable Vacqueyras ?1717? 2017, 70% de Grenache, 30% de Mourvèdrequi rend hommage au début de l?histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique (cassis, pruneau, poivre), de bouche ronde et dense à la fois, un très grand vin intense mais aux tanins très soyeux, particulièrement envoûtant (60 €, il les vaut, voir Éditorial). Son 2010, est parfait aujourd?hui, intense en couleur comme en arômes, il fleure bon les fruits noirs mûrs et les épices, avec cette pointe réglissée au palais, un grand vin, vraiment exceptionnel ! Marc et Jean-François Arnoux