Le Fabuleux Château Certan De May
Exemplaire
Château CERTAN de MAY de CERTAN
|
 Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale. De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.
Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925.
Aujourd’hui, l’exploitation du vignoble se poursuit, avec Jean-Luc Barreau, qui assume les vinifications, Patrick, et Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se situe au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelque 23.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers.
La famille est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.
La qualité des millésimes
2016 : superbe, charnu, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, aux tanins denses et puissants, est gras en bouche, d’une très jolie finale.
2015 : d’une structure imposante, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de belle évolution.
2014 : couleur intense, arômes de fruits croquants et de réglisse, un beau vin très structuré en bouche, puissant mais tout en élégance, parfumé au palais, de garde.
2013 : c’est un vin plaisir, de belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, ample (plus de Cabernet), persistant en bouche.
2012 : couleur profonde avec des reflets violines, nez grillé avec des notes de fruits rouges. Attaque franche, avec de la densité en bouche, des notes exotiques, du gras. Belle longueur en finale.
2011 : robe grenat aux reflets brillants, nez très fin, épicé, fruits noirs, torréfiés (chocolat-café), bonne attaque, beau volume, tanins frais et croquants. Finale longue et soyeuse.
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair, d’une belle complexité aromatique, un vin concentré en matière, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, dense et savoureux, de garde.
2009 : exceptionnel, belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche.
|
Le Fabuleux Château Certan De May
Odette, Jean-Luc, Patrick, et Isabelle Barreau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 41 53
Email : chateau.certan-de-may@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Robert FREUDENREICH
Vignoble en culture raisonnée, les vignes sont travaillées de façon traditionnelle depuis de nombreuses générations : “les sols sont toujours travaillés à la charrue, et l'élevage des vins se fait dans nos fûts de bois qui font l'orgueil de notre famille depuis 1730”. Vignoble engagé en Conversion Bio et agréé en Haute Valeur Environnementale.
Excellent Riesling cuvée Prestige 2019, qui est tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, persistant, de bouche ample avec des petites notes de pêche jaune et de rose en finale, élégant comme ce Pinot Gris Tendance Sec 2021, tout en bouche, au bouquet où s’entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, il est vraiment très agréable.
Bien réussi, ce Pinot Gris cuvée Réservée 2020, tout en délicatesse en bouche, d’une bonne persistance aromatique, de bouche vive, très abordable. Le Pinot Noir Élevé en Pièce de Chêne 2020 est charmeur, charnu,velouté, très parfumé, avec des notes de sous-bois et de fruits mûrs ( fraise des bois, myrtille...).
Joli Gewurztraminer Bergweingarten 2019, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse.
Il y a aussi ce Gewurztraminer Vendanges Tardives 2020, qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes briochées. 26, rue du Fossé 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 60 88 et 06 16 95 09 56 Email : robert.freudenreich@wanadoo.frSite personnel : www.robert-freudenreich-et-fils.com
|
Château de FRANCE
Bernard Thomassin n'est pas né Bordelais mais il l'est devenu... La famille Thomassin travaille depuis plusieurs générations dans la culture de la betterave pour la distillation en Ile-de-France, quand l'exploitation située dans le Val d'Oise, en butte à une urbanisation accélérée, est peu à peu rachetée par l'Etat. En 1985, la distillerie est fermée, surtout à la suite de la profonde modification de la politique de l' alcool en France. C’est en 1971 que Bernard Thomassin a la possibilité de racheter une propriété en sommeil, où tout est à faire ou à refaire.
Les 40 ha (dont 36 en rouge) du vignoble du Château de France s'étendent sur un des plus hauts coteaux de la terrasse de Léognan, la plus élevée des quatre terrasses de gravières édifiées au fil du temps. Vignoble certifié HVE.
Superbe Pessac-Léognan rouge 2019, 54% Cabernet- Sauvignon et 46% Merlot, élevage en barriques neuves pour 40% et de un vin durant 13 mois, de bouche ample et parfumée, légèrement épicée, d’une très jolie finale avec ces notes de poivre et de petits fruits rouges surmûris. Le 2018, est d’un rouge très foncé, puissant, d’une grande complexité, avec des tanins très soyeux, dont l’équilibre est parfait, extrêmement typé Graves Pessac-Léognan, avec des notes de fumé, des arômes très complexes, vraiment un très beau vin.
Séduisant Pessac-Léognan blanc 2020, 80% Sauvignon et 20% Sémillon, élevage en barriques neuves pour 30% et d’un vin pendant 10 mois, d’une belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de lis, de pomme mûre, d’une élégance persistante. Le 2019, a des notes d’agrumes bien spécifiques, un vin très bien vinifié, de robe brillante et limpide, aux nuances de fougère et de pomme au palais, d’une jolie rondeur, suave et persistant. Le 2018, est superbe, finement épicé, tout en arômes, d’une jolie finale suave. Famille Thomassin 98, route de Mont de Marsan 33850 Léognan Téléphone :05 56 64 75 39 Email : contact@chateau-de-france.comSite personnel : www.chateau-de-france.com
|
Château THUERRY
Au sommet. Domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d’argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d’une vie professionnelle bien remplie qui l’a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l’un des leaders mondiaux des études marketing et d’opinion.
Le chai du domaine est considéré comme l’un des plus beaux du monde.
Selon Jean-Louis Croquet, “2020 a été une année sans problème. Nous avons eu une hygrométrie parfaite, les raisins ont été bien triés, grain par grain, et le résultat a dépassé nos aspirations, nous avons obtenu la perfection.
Nous avons un nouveau vin blanc nature appelé “Racine Carrée” 2020, 100% Rolle, décanté sans filtrage, aromatique, long en bouche, d'une qualité remarquable.
Et puis il y a ce rosé “21” à base de Grenache et de Cinsault, créé par mon fils Thomas qui vit aux Etats-Unis qui désirait une bouteille plus moderne, il a fait appel à un expert de Milan et le “21” est né. Pourquoi précisément ce chiffre ?
Tout simplement parce que aux Etats-Unis, l'on n'a le droit de boire du vin qu'à partir de 21 ans. C'est devenu le vin des stars “le Rosé Hight”, distribué en Californie, New-York, Cannes, Saint-Tropez.
Vins commercialisés actuellement : les Coteaux Varois en Provence Les Abeillons blanc 2020, rosé 2020 et rouge 2016, Côtes de Provence le Château en rouge 2016, en rosé et en blanc 2020, les IGP Coteaux du Verdon L'Exception rouge 2017, rosé 2019 et blanc 2019 (vieilli en barriques neuves avec fond en acacia) et aussi le Coteaux Varois en Provence rosé “21” en 2020.
Notre point de vue : réunir la qualité à l'originalité, pour cela, nous avons créé “l'art est partout”, en faisant des expositions de peinture, de sculptures et en mêlant le vin à la vie, la culture, l'environnement…”
Formidable Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons 2020, Grenache et Cinsault, sol argilo- calcaire, , un vin très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d’ arômes de fleurs. Remarquable, ce Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2020, majorité Rolle et Sémillon, sol argilo- calcaire et schisteux, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes élégantes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère.
Le Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2016, cuvaison longue avec macération post fermentaire à chaud des Syrah et Grenache, a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte.
Envoûtant Côtes-de- Provence Le Château rouge 2016, Syrah, Cabernet-Sauvignon et Mourvèdre, élevé en cuves Inox, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, très bien équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, il est velouté, parfumé, charmeur, c’est l’un des meilleurs vins dégustés cette année de la région !
Le Château rosé 2020, Grenache, Syrah et Cinsault, est très charmeur, riche, aux nuances de pêche de vigne, de robe limpide. Le blanc 2020, alliant nervosité et gras, au nez envoûtant, est fin et persistant, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches, de noix fraîche.
Bien réalisé, cet IGP Coteaux du Verdon l’Exception rouge 2016, Cabernet-Sauvignon et Merlot (le Cabernet-Sauvignon est élevé en cuves bois tronc conique (65% du vin), le Merlot bénéficie d’un élevage en cuve béton), aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d’une très jolie finale, de garde. Superbe IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception rosé 2019, jolie couleur, très floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche subtilement épicée et persistante. Toujours ce très joli IGP Var Coteaux du Verdon l’Exception blanc 2019, il est ample, aux arômes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing.
Un régal, ce Coteaux Varois en Provence rosé cuvée “21” 2020, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois. Jean-Louis Croquet 83690 Villecroze Téléphone :04 94 70 63 02 Email : thuerry@chateauthuerry.comSite personnel : www.chateauthuerry.com |
DOMAINE BRISSON
La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009.
Interview : "Le 2018 a été une année qualitative et quantitative pour les viticulteurs qui ont su attendre avant de vendanger et il n’a pas été facile de vinifier à cause des degrés très élevés. Nous mettons sur le marché cette année les 2015, 2016, 2017 et en Juillet, le 2018".
Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011.
L'actualité au Domaine : "Mes deux fils, Michel et Louis m’accompagnent désormais dans la gestion du vignoble, et je continue à développer de plus en plus notre activité en œnotourisme : ateliers de dégustation, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritif vigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en Bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection....”
Notes de dégustations de Patrick Dussert :
Ce Morgon Les Charmes rouge La Louve 2017 est d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de cerise, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir.
Le 2016, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, que l’on vous conseille sur des cochonnailles chaudes ou une daube de canard.
Superbe 2015, racé, épicé, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs, le musc et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, d’une belle harmonie en bouche, de belle garde.
Nous vous conseillons aussi le Morgon Les Charmes Noble Tradition rouge 2009, Terra Vitis, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bouche ample.
Faites-vous toujours plaisir avec le formidable Morgon Vieilles Vignes 2009, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, parfait sur une dinde farcie ou un jarret de veau aux oignons. Quant au Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Beaujolais-Villages 2018, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, souple, corsé, d’un beau grenat foncé, il est classique et friand.
Les Pillets - Chemin de Romains 69910 Villié-Morgon Téléphone :04 74 04 21 60 Email : vin.brisson@wanadoo.frSite : gerard-brissonSite personnel : www.gerard-brisson.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Alain VIGNOT
❤❤❤❤❤ Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 13 ha de vignes dont 10 ha de l? appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques.
Nous avons apprécié ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2019, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un vin souple et fin, de belle structure et riche en couleur (9,70 €). Le Bourgogne rouge La Collinière 2019, Pinot Noir, est parfumé, riche et très élégant à la fois, complexe, de robe intense, il a des nuances de réglisse et de cerise mûre au palais (7 €).
Le Bourgogne blanc La Collinière 2019, Chardonnay, au nez de petits fruits frais, de bouche élégante, alliant charpente et rondeur, est à déboucher avec des roulades de poisson ou un merlu à la crème aux fines herbes (7 €). Le Bourgogne Côte de Saint Jacques rosé Pinot Gris 2020 est friand et gourmand, idéal pour accompagner vos salades d?été (7,50 €). Le Bourgogne Côte Saint Jacques rouge 2019, Pinot Noir, au nez intense (griotte, humus), est bien typé, coloré, bien persistant (7,70 €).
|
Château DARIUS
❤❤❤❤❤ Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Beau Saint-Émilion GC Darius 2018, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, le vin est très soyeux, très charmeur. Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d?épices, d?une belle complexité, avec des tanins veloutés. Le 2015, récompensé d?une médaille d? Or au Concours de Mâcon, harmonieux, dense, développe une bouche délicate, où la mûre s?associe à la framboise bien mûre, aux tanins bien enrobés.
Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommier
33330 Saint-Laurent-des-Combes
Tél. : 06 24 38 06 83 Email : gfadespommiers@orange.fr
|
Domaine SAMBIN
❤❤❤❤❤ Un domaine très ancien de 8 ha, dans la même famille depuis 14 générations. Les vignes âgées de plus de 50 ans en moyenne, sont enherbées et cultivées suivant les méthodes de culture raisonnée. Sol granitique avec présence de manganèse. Les vendanges sont manuelles et la vinification artisanale avec des cuvaisons traditionnelles de 12 jours en moyenne.
Les vignes Moulin-à-Vent et la cave sont maintenant homologuées HVE niveau 3.
Très belle dégustation avec son Moulin-à-Vent Vieilles vignes 2019, un vin comme on les aime, parfumé, racé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs alors que le 2015, d?une belle persistance aromatique en finale, de robe grenat, a des connotations de fruits cuits et de poivre.
Le Moulin-à-Vent 2017 a des arômes de fruits macérés et d?épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. Le 2016, a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution.
Gérard Sambin
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine Guy ROBIN
 Château MAYNE LALANDE
 Domaine du LOOU
 Edouard BRUN & Cie
 Domaine GRESSER
 BORIE MANOUX
 Clos du PÈLERIN
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine HAEGI
 Jacques DEFRANCE
 Sylvain MOSNIER
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Domaine GOURON
 Domaine Antonin GUYON
 GITTON Père et Fils
 Domaine Pierre GELIN
 Château HENNEBELLE
 Domaine de la VALÉRIANE
 Château VIEUX TOURON
 Pierre FRICK et Fils
 Château BERTHENON
 BARON-FUENTÉ
 Château FONROQUE
 Domaine BRISSON
 Château de ROQUEBRUNE
 Domaine Robert KLINGENFUS
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE PICHARD
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
|