Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN DE FRANCE

 

Les terroirs de France, les meilleurs producteurs de vins

Edition du 14/12/2010

 

LE TOP VIGNERONS VAL DE LOIRE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Barillot
Jean-Charles Borgnat (Commanderie)
Famille Gilbon (Beaurepaire)
René Lamothe (Trottières)
Famille Landrat-Guyollot
Catherine Nolot (Rochettes)
Philippe Pichard (Chapelle)
Marc Rideau (Amandiers)
Anne-Cécile Roy
Michel Thomas
Jean-Philippe Thomson (Bidière)

Voir le TOP VIGNERONS VAL DE LOIRE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE

Excellence

Château MONT-REDON

L’histoire du Château Mont-Redon, c’est une belle réussite familiale de cousins, qui ont su avec intelligence, enthousiasme et professionnalisme perpétuer et développer l’héritage transmis. Pour preuve, l’arrivée de la quatrième génération au domaine. Du grand art.


On apprécie encore plus le Château Mont-Redon lorsque l’on a eu la chance de visiter son terroir, un superbe plateau (le plus haut de l’appellation) où un soleil brûlant se réflèchit largement. On est tout de suite très impressionné par ces multiples gros cailloux roulés posés sur un banc d’argile situés à deux mètres de profondeur qui alimente les racines. Les terrasses de cailloux calcaires de l’Urgonien accueillent les cépages blancs traditionnels. Le Château Mont-Redon possède 100 ha de vignes, c’est le plus grand vignoble de l’appellation. Les rendements sont volontairement restreints pour augmenter la matière et la concentration des vins. Toute la vendange est éraflée et la vinification basée sur des fermentations avec pigeage, ce qui permet d’exalter les potentialités du terroir. Les meilleures cuvées proviennent des treize cépages de l’appellation et sont mises en vieillissement en barriques dans les caves souterraines. Les vins reflètent la philosophie des propriétaires qui privilégient le caractère sur la mode, et l’expression du terroir sur la technologie. Le Château Mont-Redon rouge est d’un grenat profond avec des arômes de fruits rouges surmûris, tabac, cacao, pain grillé, vanille. Une véritable palette de complexité aromatique qui en vieillissant tire sur le réglisse zan, le vieux cuir, un vin riche et plein en bouche, très charnu et très équilibré avec des tanins présents. Le boisé reste discret et participe à la structure et à la complexité aromatique. C’est un vin de grande garde. Le Château Mont-Redon blanc présente une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche. Tout en fruit, charmeur, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, très équilibré et très aromatique. L’un des meilleurs vins de la région. La production est commercialisée en France auprès de la clientèle particulière et de la restauration, et à 60% à l’export, dans 45 pays. “Notre politique commerciale, précise Jean Abeille, “est fondamentalement orientée vers une extrême diversité des débouchés qui reflète l’histoire de notre entreprise familiale. Au fil des générations, se sont nouées des amitiés et des affinités aussi bien en France qu’aux quatre coins de la planète, dans le monde des amateurs de grands vins.” Jean Abeille dirige la viticulture et s’occupe de la commercialisation à l’export; son cousin, Didier Fabre, s’occupe de la gestion financière et du personnel. Aux 100 ha de Châteauneuf-du-Pape s’ajoutent 35 ha en Côtes-du-Rhône et 20 ha en Lirac, deux autres vignobles particulièrement bien situés, juste de l’autre côté du Rhône. Les vins sont vinifiés avec la même rigueur “maison” et sont charnus, fruités, très complémentaires du “grand” Château Mont-Redon.

   

CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE


Jean Abeille et Didier Fabre

84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 72 75
Télécopie : 04 90 83 77 20
Email : montredon@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/montredon


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Cave Les Vins de ROQUEBRUN

Une cave de référence, remarquablement équipée, qui collectionne les récompenses. On comprend aisément sa place dans le Classement avec le Saint-Chinian Roquebrun rouge Seigneur d'Aupenac 2006, élevage 14 mois en fûts de chêne, avec des notes typiques de garrigue, de torréfaction mais aussi des notes giboyeuses, de bouche puissante et souple à la fois. Le Saint-Chinian Roquebrun rouge Les Fiefs d'Aupenac 2007 est marqué par les petits fruits rouges cuits (cassis, framboise, mûre et cerise noire), de bouche ample, fine et élégante. Le Saint-Chinian Roquebrun blanc Les Fiefs d'Aupenac 2008 (70% Roussanne, 30% Grenache) médaille d'Or au Challenge International du vin Blaye-Bourg, vinification et élevage en fûts de chêne neufs, pendant 9 mois avec bâtonnages, de robe jaune lumineuse, aux senteurs délicatement boisées, un vin suave, tout en finesse. Le Saint-Chinian Roquebrun cuvée Roches Noires rouge 2007 (Syrah, Grenache et Mourvèdre plantés sur des sols schisteux), médailles d'Or au à Paris et aux Vinalies internationales, est de belle robe pourpre aux reflets noirs, il exprime tout au long de la dégustation les fruits noirs macérés, mais aussi l'humus et les épices, un vin d'une grande palette aromatique, de garde.

Directeur : Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Téléphone :04 67 89 64 35
Télécopie :04 67 89 57 93
Email : cave@cave-roquebrun.fr
Site personnel : www.cave-roquebrun.fr
 

Château d'ESTEAU

Le domaine s'étend sur 4 ha sur des sols de graves garonnaises. La plantation, d'une densité élevée (10 000 pieds/ha) a un âge moyen de près de 40 ans. Les vendanges sont manuelles et les travaux du sol mécaniques. Élevage en barriques de 20 mois, avec 20% de fûts neufs chaque année. Excellent Haut-Médoc 2006, charnu, avec des arômes de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs, de couleur profonde, mêlant structure et élégance, de bonne garde. Le 2005, au nez de cerise noire et d'humus, est classique, un vin où la structure s'allie à la finesse, de couleur grenat aux reflets violacés, aux tanins fermes et veloutés, tout en bouche, de garde comme le 2003, bien typé, de jolie robe, qui allie structure et élégance, de bouche étoffée, associant ce gras à des notes finement épicées, un vin puissant qui se goûte très bien aujourd'hui.

Serge Playa

33250 Saint-Sauveur
Téléphone :05 56 59 57 02
Télécopie :05 56 59 59 60
Email : playa.serge@neuf.fr
Site personnel : www.chateau-d-esteau.net
 

Domaine Aline et Rémy Simon

Après la reprise d'un vignoble familial ancestral et avec détermination et volonté, la commercialisation de leur production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de leurs vignes se situe au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 ha de vignes et malgré la jeunesse de la maison, on produit ici principalement des vins à haute expression, une vingtaine de cuvées, grâce à un travail acharné et à des finitions soignées (pas de désherbage, peu de traitement, aucun rajout de produits dans le vin en dehors de sulfites...). Le Riesling Burgreben 2008 (exposition Sud- Sud-Est, grès et granit), est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais, de bouche ample, vraiment très séduisant. Le Gewurztraminer Silbergrub 2007, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), prix d'Excellence à la Confrérie de Haut-Koenigsbourg, est très équilibré, avec des senteurs de pomme et d'épices persistantes, de bouche ample et distinguée. Excellent Pinot noir rouge de Saint-Hippolyte Schlossreben (spécificité locale, sol argilo-calcaire), de bouche charnue, aux arômes de violette et de myrtille, de bonne charpente, parfait sur les charcuteries de la région. Beau Pinot gris Vendanges Tardives 2003, tout en onctuosité comme le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, au nez intense de rose et de pain d'épices, un vin qui allie puissance et finesse, de grande garde. Superbe Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2005, d'une grande finesse et d'une puissance aromatique remarquable, avec des nuances d'abricot confit, d'amande grillée et de miel, envoûtant, de lente évolution.

Rémy Simon
12, rue Saint Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Télécopie :03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr
 

DOMAINE DE L'OUCHE-GAILLARD

Créé en 1987 par Régis Dansault à partir de 70 ares de vieilles vignes de Chenin appartenant à la famille Dansault Baudeau, le Domaine s’est progressivement développé pour atteindre aujourd’hui une quinzaine d’hectares. L’acquisition progressive de vignes en fermages et de nouvelles plantations nous a permis d’obtenir un vignoble équilibré, où les parcelles de plus de 50 ans, idéales pour les Montlouis tranquilles, côtoient les plus jeunes pousses voues à la méthode traditionnelle. Le fil conducteur de notre démarche dans le passé comme dans le présent reste la recherche de la qualité dans un respect scrupuleux des dons de Dame Nature. Ainsi, la taille courte, les vendanges manuelles et les tries successives ont toujours été la règle pour la totalité de nos vins d’appellation Montlouis-sur-Loire. Soucieux depuis les débuts de l’équilibre biologique de la vigne, nous avons entamé le processus de conversion en viticulture biologique. Découvrez le Montlouis-sur-Loire sec cuvée Pic Douzy 2006, un vin puissant et racé, au nez fleuri avec des nuances de pomme et de noix fraîche, suave et puissant, d’une très belle persistance aromatique en bouche, marqué par des notes de pêche et de tilleul, très bien équilibré en finale. Remarquable Montlouis-sur-Loire moelleux cuvée Émeraude 2006, intense, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, avec en bouche des arômes persistants d’agrumes mûrs et de brioche, d’amande grillée et de tilleul, de bouche veloutée, de garde. Le Montlouis-sur-Loire demi-sec cuvée Jade 2006 est une réussite, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, un vin harmonieux en bouche, parfait sur un bar au beurre blanc.

Régis Dansault
1, rue Gaspard Monge
37270 Montlouis-sur-Loire
Téléphone :02 47 44 36 23
Télécopie :02 47 44 95 30
Email : ouchegaillard@vinsdusiecle.com
Site : ouchegaillard
Site personnel : www.ouchegaillard.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Cave Les Vins de ROQUEBRUN
Château d'ESTEAU
Domaine Aline et Rémy Simon
DOMAINE DE L'OUCHE-GAILLARD

VAL-DE-LOIRE BLANCS : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
Clos de L'ÉPINAY (V)
GAUDRELLE (V)
La GUILLLOTERIE (S)
MOINES (Sav)
VALMER (V)
AUBERT (V)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
(BELLEVUE (Sav))
Damien LAUREAU (Sav)
Sébastien BRUNET
(MATIGNON (A))
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON


NATTER (S)
BROCK/SARRY (S)
GITTON (S)
PABIOT (PF)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
COULBOIS (PF)
André DEZAT (S)
Éric LOUIS (S)
CAVES DE POUILLY (PF)
J.-M. ROGER (S)
THOMAS (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
BOUCHIÉ-CHATELLIER (PF)
FOUASSIER (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (S)
LAUVERJAT (S)
Roger NEVEU (S)
Daniel REVERDY (S)
CHAMPARLAN (S)
Pascal JOLIVET (PF)
REDDE (PF)
SAGET (PF)
(THAUVENAY)
Thierry VERON (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BUISSE (T)
CHARMOISE (T)
DOZON (C)
MALBÈTE (R)
RENAUDIE (T)
TEILLER (MS)
COMMANDERIE (Q)
GILBON (MS)
MANDARD (T)
MARDON (Q)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
MONTIGNY (T)
LECOMTE (Q)
Adèle ROUZÉ (Q)
CHEVILLY (Q)
Jacques ROUZÉ (Q)
VILLALIN (Q)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
TROTTIÈRES (CL)
VALMER (V)
LA VARIÈRE (B)
AMBINOS (CL)
FONTAINERIE (V)
GAUTHIER-LHOMME (V)
GODINEAU (B)
HAUT PERRAYS (CL)
LEBLOIS (M)
L'OUCHE GAILLARD (V)
ROCHETTES (CL)
BRISEBARRE (V)
DULOQUET (CL)
L'ÉTÉ (CL)
SOUCHERIE (CL)
PETIT COTEAU (V)
(BELLEVUE (CL))
(PONT de LIVIER (CL))
CREMANTS

BOUVET (S)
BEAUREGARD (S)
BOURILLON-DORLÉANS (V)
BRISEBARRE (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA PALEINE (S)
VALMER (V)
CLOS des CORDELIERS (S)
LA GUILLOTERIE (S)
PETITE CHAPELLE
AUBERT (V)
(CHAMPALOU (V))
(DARRAGON)
LEBLOIS (M)
MUSCADET
AUTRES
Robert CHÉREAU
POIRON-DABIN
TOURLAUDIÈRE
BRÉGEON
MORILLEAU
BIDIÈRE
COGNETTES
Bruno CORMERAIS
ELGET
GUÉRANDE
MÉNARD-GABORIT
POITEVINIÈRE
PYRONNIÈRE
TOPAZE
COING SAINT-FIACRE
ESPÈRANCE
PROVOST
RIGOLES du PIN



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
ETERNES (S)
(FL (Sav))
FONTAINERIE (V)*
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T)
ARMAND-DAVID (S)
GRANDES VIGNES (A)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
BONNARD (PF)*
TISSIER (S)*
GRALL (S)*
PLANCHON (S)
RAIMBAULT (S)
Serge LALOUE (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
AUMONIER (T)
BALLANDORS (Q)
MALIDORES (T)
(PORTIER (Q))
VAUCORNEILLES (T)
CLÉMENT (MS)
NOBLAIE (C)
PRIEURÉde SAINT-CÉOLS (MS)
MOELLEUX

JUCHEPIE (CL)
MOULIN de CHAUVIGNÉ (CL)*
NOYERS (CL)
PETITE CROIX
(DEUX VALLEES (CL)*)
CREMANTS
GRATIEN-MEYER
MUSCADET
AUTRES
DURANDIÈRE*
FAY D'HOMME*
MANOIR de la MOTTRIE*
Henri POIRON
BONNET-HUTEAU
(CHAUSSELIÈRES)
HAUTE-ROCHE
PIERRES MESLIERES
MERCREDIERE
(VINET)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
(BUISSONNES (S)*)
(CHAMPAULT)
(CHATELAIN (PF))
(VENEAU (PF))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
(LOUET-ARCOURT (T))
MOELLEUX
BERGERIE (QC)*
ROCHER (CL)*
CREMANTS
MUSCADET
AUTRES

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html