BORIE MANOUX
Coup de cœur
BORIE MANOUX
|
 Frédéric Castéja nous précise que “2021 a été un millésime de vigneron, nous étions en permanence dans nos vignes. Les degrés d’alcool sont plus faibles, c’est un millésime plus “bordelais”, moins extravagant. Château Batailley Grand Cru Classé de Pauillac 2021 est splendide, nous avons échappé à la gelée, il a un terroir très préservé, exceptionnel.
Un beau millésime à déguster jeune, ce qui permettra d’attendre les 2018, 2019 et 2020 qui, eux, sont des vins de garde.
La trilogie 2018, 2019 et 2020 a des particularités différentes. Le 2018 est plus solaire, le 2019 est très fin, subtil et le 2020 est exubérant dans la lignée du 2019. Le 2019 a une trame longue et assez profonde, le 2018 est supérieur au 2019.
Changeons de région, le Château Bas est une magnifique propriété en culture Biologique que nous possédons en Coteaux d’Aix. C’est une superbe entité vignoble et bâtisse avec des ruines gallo-romaines. Au Château Bas, nous vinifions notre deuxième millésime. Le rosé 2021 est très joli, d’une couleur assez pâle, un vin très fruité, aux arômes de fruits rouges et de fleurs, de bouche délicate et légère, un rosé très frais, très agréable à boire. Château Bas blanc 2020, est très aromatique, d’une belle fraicheur, délicieux arômes de citron, pamplemousse et fleurs blanches, notes de miel. Château Bas rouge 2020 est d’une belle couleur foncée, un vin riche et fruité, bien équilibré, aux notes de fruits noirs et de poivre, réglisse, d’une belle profondeur aromatique. Nous avons créé sur place une boutique très moderne. |
BORIE MANOUX
Famille Castéja
88 quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 00 00 70
Email : domaines@borie-manoux.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine A RONCA
Créé en 2006 par la sympathique Marina Acquaviva, le Domaine A Ronca (A Ronca est un cours d’eau qui traverse le vignoble) est contigu au Domaine de la Figarella créé en 1961, par François Acquaviva et repris par Achille, respectivement le grand-père et le père de Marina. L’encépagement est typiquement insulaire ( Vermentino et Sciaccarello), et le vignoble est planté tout en coteaux sur un sol essentiellement composé d’arènes granitiques. Les vins sont en Bio.
Marina Acquaviva nous explique que “la vendange 2021 a été compliquée. Nous avons dû faire face à la sécheresse et donc au grand manque d’eau dans les vignes. Le rendement a donc été en baisse, mais avec une bonne qualité de raisins, qui donne des vins frais et fruités. La nouveauté de cette année est une nouvelle cuvée, Fruticée, un vin rouge sur le fruit, à boire un peu frais. C’est un vin plutôt atypique, très gourmand et parfait à l’apéritif.”
On est bien au sommet avec son Corse-Calvi rouge A Ronca 2020, pur Sciaccarello, dominé par le cassis et la truffe, un vin charnu, de couleur pourpre, riche au nez comme en bouche, aux tanins soyeux, encore jeune. Excellent Corse-Calvi rosé A Ronca 2021, 100% Sciaccarello, de très belle teinte, corsé et rond à la fois, épicé, de bouche complexe et fine, avec des nuances de fruits et de fleurs, parfait, par exemple, avec des rougets grillés aux poivrons ou des gambas.
Formidable Corse-Calvi blanc A Ronca 2021, 100% Vermentino, élevé en cuve Inox thermo-régulée, très typé, au nez de rose et de garrigue, franc, il développe des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée. Sur la gourmandise, ce Corse-Calvi rouge Fruticée 2021, chaleureux et mûr, parfait sur les charcuteries du pays. Marina, Marie et Alexandre Acquaviva Route de l'Aéroport 20214 Calenzana Téléphone :06 87 55 55 45 Email : aronca@orange.frSite personnel : https://domainearonca.fr
|
Domaine GUIZARD
Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 38 ha dont 23 ha en AOC, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE.
Toujours ce Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Grenache, au nez de fruits cuits et d’humus, de bouche soyeuse et parfumée.
Le Languedoc blanc La Treille 2020 Bio, 60% Roussanne et 40% Vermentino, a des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur des papillotes de merlu ou un saumon cru mariné.
Très réussi, ce beau Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah et 20% Mourvèdre, conversion Bio en cours, a une belle robe pourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d’épices.
Agréable Languedoc DG Rosé 2021, conversion Bio en cours, 40% Grenache, 30% Cinsault et 30% Mourvèdre, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles.
On termine avec le Grés de Montpellier rouge 2018, 80% Syrah et 20% Grenache (vieilles vignes), de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, un joli vin qui mêle charpente et souplesse, bien typé, il est tout en bouche. Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard 12, boulevard de la Mairie 34880 Lavérune Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10 Email : vigneron@domaine-guizard.comSite personnel : www.domaine-guizard.com
|
Paul BLANCK et Fils
Le Domaine Paul Blanck et Fils se compose de 12 ha de Grands Crus, 12 ha de Lieux-dits et Crus, et enfin 11 ha de vignobles de plaine. Œnotourisme sur place.
Très beau Riesling Rosenbourg 2017, typé, de bouche parfumée et équilibrée, un vin récolté à légère surmaturation, qui exprime bien le terroir, aux notes florales, et des nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées. Excellent Pinot Noir rouge “F” 2015, un vin alliant souplesse et intensité aromatique (violette, prune), harmonieux et très équilibré, tout en arômes et ampleur en finale.
Le Riesling Schlossberg Grand Cru 2018, est élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée, que l’on débouche sur une volaille comme sur un poisson en sauce. Le Pinot Gris Furstentum Grand Cru 2016, est plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez de rose et de pain d’épices, de grande garde. Le Gewurztraminer Furstentum Grand Cru Vieilles Vignes 2012, est tout simplement un régal, tout comme le Gewurztraminer Mambourg Grand Cru 2015, qui est intense au nez comme en bouche, associant structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Le Riesling Patergarten 2018, de robe pâle, brillante et limpide, mêle la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité où l’on retrouve des connotations de citron, de musc et de lis, d’une belle finale comme le Pinot Gris Patergarten 2017, il est séduisant par sa grande ampleur en bouche, où s’entremêlent des notes de bruyère et de lis, nerveux au palais.
Formidable Gewurztraminer Furstentum Sélection de Grains Nobles 1999, gras mais très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde.
L’Auxerrois Vieilles Vignes 2018, aux arômes de fleurs blanches (aubépine), est de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, parfait sur une tarte à l'oignon ou une galette de tourteaux, quand le Muscat 2020, bien classique, suave, particulièrement fruité, parfait avec des crevettes sautées.
Il y a aussi ce grand Gewurztraminer Altenbourg 2018, d’une très belle couleur brillante avec des arômes d’agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse. Savoureux, racé, le Gewurztraminer Grand Cru blanc Vendanges Tardives Furstentum 2018, il a une belle longueur, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de fruits confits et de fleurs blanches. Frédéric et Philippe Blanck 32, Grand-Rue 68240 Kientzheim Téléphone :03 89 78 23 56 Email : info@blanck.comSite personnel : www.blanck.com |
CHATEAU JURA PLAISANCE
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
« Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. »
Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand.
Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés.
Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.
Jacques Le Failler et Alain L’Helguen 33570 MONTAGNE Téléphone :05 57 50 63 15 Email : chateau@jura-plaisance.frSite : jura-plaisanceSite personnel : www.jura-plaisance.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Château La FLEUR CRAVIGNAC
❤❤❤❤ La propriété s?étend sur 7,5 ha d?un seul tenant. L? encépagement est constitué à 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon, sols argilo-calcaire. Culture traditionnelle et absence de désherbants, une moyenne d?âge des pieds d?une trentaine d?année avec des rendements limités à 45 hl/ha.
Ce domaine est la propriété depuis 1960 de la famille Beaupertuis. Afin de préserver au mieux la qualité, les vendanges sont toujours manuelles et effectuées par parcelle à pleine maturité du raisin. La vinification associe modernité (avec un strict contrôle des températures durant les fermentations grâce à la thermorégulation) et tradition avec remontages réguliers et cuvaisons longues afin d?extraire naturellement un maximum de couleur et de tanin. Dans la plus pure tradition des Grands Bordeaux, un vieillissement du vin en fût de chêne (renouvelés tous les trois ans) pendant une période d?environ 16 mois.
Tout cela donne ce beau Saint-Émilion GC 2016, représentatif de ce grand millésime charmeur, coloré, où dominent la mûre, les épices et l? humus, de bouche persistante, de très bonne base tannique mais c?est un vin tout en souplesse, plein de charme.
Le 2015, associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de prune et d? humus, aux tanins bien soyeux, de bouche ample avec cette saveur poivrée persistante (15 €). Le 2014, médaille d? Or du concours mondial des Féminalise 2017, et médaille d'Argent à Bordeaux 2017, de robe grenat, c?est un beau vin ample, aux notes de petits fruits rouges frais, d?épices et de truffe, aux tanins d?une grande suavité.
Jean-Bernard et Henri Beaupertuis
|
MOURIESSE VINUM
❤❤❤❤❤ Serge Mouriesse, œnologue- vigneron à Châteauneuf-du-Pape et dans la Vallée du Rhône depuis 28 ans, formé initialement à l'Institut de Bordeaux, il partage cette aventure avec sa femme Brigitte, depuis fin 2007, lors de l'acquisition de la première parcelle en Châteauneuf-du-Pape. Agées de 50 à près de 100 ans pour certains pieds, selon les parcelles, les vignes bénéficient d'une bonne alimentation hydrique en sous- sol. Elles sont également protégées du fort Mistral par le relief et les bois alentours. Mode de culture raisonnée avec une forte connotation biologique : amendements organiques naturels, pas de désherbage ni de fongicides chimiques, traitements à base de souffre et de Bouillie Bordelaise; traitement mécanique du sol pour favoriser l'aération et la vie microbiologique... ?Notre production, confidentielle, est composée de cuvées réalisées en petits volumes sur différents terroirs de Châteauneuf-du-Pape et alentours. Les vins de Mouriesse Vinum doivent fidélité aux vignes dont ils sont issus : qualitatifs et vivants, témoins d?un équilibre préservé de la vie végétale, qui se poursuit avec des vinifications et des élevages respectueux des millésimes.?
Ce couple chaleureux peut être fier de ce superbe Châteauneuf-du-Pape blanc cuvée Pierre d?Ambre 2021, 30% Grenache blanc, 30% Roussane, 20% Clairette et 20% Bourboulenc, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), il est ample et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue, un vin qui s?exprime en longueur, de belle évolution, à prévoir sur une cuisine raffinée, comme, par exemple, des ris de veau aux morilles ou une raie à l'émincé de fenouil (34 €, il les vaut bien).
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Pierre d?Ambre 2018, il est élégant et parfumé, typé, tout en bouche, aux connotations de fruits noirs compotés et de poivre, alliant couleur et matière, d?une jolie finale réglissée, parfait avec des rognons de veau grillés ou un canard laqué au miel (35 €).
Joli IGP du Gard rouge Bio La Mirœnière 2019, une cuvée parcellaire, issue de très vieilles vignes de Grenache plantées sur un terroir d? argiles grises et de galets roulés. Un terroir unique pour cette parcelle orientée à l?est, sur le Mont Pegueirol. Cela donne ce vin avec la signature de son vigneron œnologue, 95% Grenache et 5% Clairette, de très belle robe d?un grenat profond, aux arômes de fruits rouges, de garrigue, avec des notes fumées subtiles, un vin ample, très chaleureux (20 €).
Brigitte et Serge Mouriesse
18, chemin du Clos
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 06 14 94 69 15 et 06 13 45 16 16 Email : contact@mouriesse-vinum.com www.mouriesse-vinum.com
|
Château GRAND BRUN
❤❤❤ Exploitation familiale d?un peu plus de 12 ha dont 10,5 en appellation Haut-Médoc et 2 en appellation Bordeaux Supérieur.
Voici un très joli Haut-Médoc Cru Artisan 2016, 60% Cabernet -Sauvignon, 35% Merlot et 5% Petit Verdot, vignes de 30 ans en moyenne, élevage 10 mois en barriques de chêne français. un vin qui nous a particulièrement plu, aux connotations de fruits mûrs (griotte, cassis...), de bouche ample, légèrement fumée et bien structurée, une réussite.
Olivier Brun
31, avenue du Fort Médoc
33460 Cussac-Fort-Médoc
Tél. : 05 56 58 97 87 et 06 86 41 25 62 Email : contact@chateau-grand-brun.com www.chateau-grand-brun.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Les CASCADES
 Domaine de SARRY
 Domaines BUNAN
 Château du GRAND BOS
 Château La CANORGUE
 Château DARIUS
 Domaine René FLECK et Fille
 Guy LARMANDIER
 Domaine de la VALÉRIANE
 Domaine de NOIRÉ
 Château LAFON
 MAS DU NOVI
 Château PEPUSQUE
 Jean Pol HAUTBOIS
 Henry NATTER
 MANNOURY
 Rémy MASSIN et Fils
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Domaine de VIAUD
 Château La MARZELLE
 Château VOSELLE
 Michel TURGY
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Château FONTBONNE
 Domaine de CHEVALIER
 ARNOUX et Fils
 Clos TRIMOULET
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHARLES SCHLERET
 HENRY NATTER
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
|