Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN DE FRANCE

 

Les terroirs de France, les meilleurs producteurs de vins

Edition du 12/10/2010

 

LE TOP VIGNERONS BOURGOGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Laurent Camus (Cave du Connaisseur)
Famille Capron-Charcousset
Jean-Jacques Girard
Jean-Pierre Guillemot
Stéphane Magnien
Bastien Margaret (Henri Richard)
Alain Patriarche

Voir le TOP VIGNERONS BOURGOGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

Ce sont 53 médailles ou distinctions qui viennent s’ajouter depuis 2006 aux 253 médailles que Bouvet-Ladubay a collectionnées depuis 1972. Pour son 155ème anniversaire, la Première Maison du Saumurois s’est offerte un nouveau propriétaire, le milliardaire indien, Vijay Mallya, président de UB GROUP.


En Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay, le Docteur Vijay Mallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale. Ce groupe indien, qui ainsi fait son premier investissement dans le domaine du vin en France, ne produit pas seulement 75 millions de caisses de spiritueux et 120 millions de caisses de bière dont la célèbre Kingfisher, mais est aussi propriétaire d’une compagnie aérienne, Kingfisher Airline, et d’une écurie de Formule 1 : Force India. C’est donc bien une nouvelle aventure pour Bouvet-Ladubay qui exportait déjà 60% de sa production de Saumur Brut pour laquelle de nouveaux marchés s’ouvrent dans les parties du monde où elle n’avait pas encore accès : bien sûr, l’Inde mais aussi l’Asie, l’Afrique et certains pays d’Europe où le Groupe UB, 3ème mondial de la bière et des spiritueux entretient des partenariats commerciaux. Ces nouvelles perspectives débouchent sur un doublement de la production dans les 5 à 7 années à venir sur la base de 2005. Les normes de qualité que s’impose Bouvet-Ladubay dans sa production vont engendrer des investissements très importants pour rejoindre cet objectif. C’est dès la fin du mois d’octobre 2007, qu’ont commencé les travaux pour une importante winery de plus de 13 000 m2 qui va s’établir au Champ Blanchard sur la commune de Distré, tout près de Saumur, à 5 km des caves de Bouvet-Ladubay. Dans cet ensemble haute technologie, c’est toute la partie industrielle de Bouvet-Ladubay qui sera traitée depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Cette unité est prévue pour produire jusqu’à 9 millions de bouteilles mais c’est dans le berceau de la société que seront toujours élaborées les cuvées qui ont fait la renommée de la marque. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr l’ensemble des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, son Centre d’Art, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations soit qu’elle organise, soit auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées nationales du livre et du vin, le Festival d’Anjou, le Festival du Film de Cannes, le Festival du Scoop, le Festival Premiers Plans, le Festival du Jazz du Mans. La Maison est également aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Films…entre autres.

   

Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures


Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château GONTET-ROBIN

Une réussite avec ce Puisseguin-Saint-Émilion Château Gontet 2006, issu à parts égales des Merlot et Cabernet-Sauvignon, de robe grenat, de très bonne base tannique, qui associe puissance et rondeur, avec ce nez séduisant et persistant de poivre et de fruits des bois bien mûrs, de très bonne bouche, un vin très bien élevé. Tout en bouche, le 2005, au nez expressif et concentré de cassis et de sous-bois, est un vin aux tanins présents et ronds à la fois, dense, très équilibré en bouche, de finale délicatement poivrée. Excellent 2004, de belle teinte, un vin qui sent les fruits noirs bien mûrs, de bouche puissante et savoureuse, aux tanins soyeux. Le 2003 est très parfumé, un vin où dominent le pruneau et les épices, associant souplesse et structure. Excellent 2002, qui commence à très bien se goûter, au nez complexe à connotations de fruits rouges et de sous-bois, à déboucher avec un rôti de porc à la broche. Avec ses notes de fumé et de cerise noire, le 2001 est remarquable, de bouche très puissante, un vin particulièrement aromatique et ample, aux tanins denses, à la fois riche et souple, d'une belle finale.

Jean-Loup et Nicolas Robin

33570 Puisseguin
Téléphone :06 84 54 78 40
 

Château BROUARD

Ce propriétaire sympathique qui couve son vignoble de 3,5 ha sur des terres argilo-graveleuses, accompagnées de crasses de fer. Valeur sûre avec ce Lalande-de-Pomerol 2007, toujours très typé, de belle robe pourpre, épicé comme il se doit, très savoureux en bouche, très équilibré, un vin qui développe un nez où dominent les groseilles et l'humus, mêlant puissance et finesse, charnu. Le 2006, de belle couleur grenat, une cuvée charpentée_definition.html"class="lexique" target="_blank">charpentée, au nez caractéristique de fruits macérés et d'épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et de cuir, d'une belle finale. Beau Lalande-de-Pomerol 2005, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et délicats, un vin grenat foncé, d'une belle intensité, épicé comme il se doit, corsé, ferme, qui associe distinction et richesse. Le 2004, où se mêlent la griotte et l'humus, est un vin classique, de très bonne charpente, fin, élégant, avec de la matière, vraiment charmeur. Remarquable 2003, bien charnu, aux tanins souples et bien équilibrés, au nez intense (mûre, fraise, cannelle). Goûtez également son Lussac-Saint-Émilion Château Le Bourdil 2007, issu d'un domaine de 10 ha sur des coteaux argilo-calcaires, un vin complet et bien équilibré, avec ses notes de cuir, ample, séveux, associant structure et finesse, de belle robe intense, de bonne garde. Le 2006 est une réussite, au nez puissant où dominent les groseilles et l'humus, de bouche bien charnue, un vin coloré et dense, aux tanins agréablement présents et fondus à la fois. Remarquable 2005, riche en couleur, où se mêlent la griotte et l'humus, aux tanins soyeux, charpenté, au nez légèrement épicé comme il se doit.

Scea des Vignobles Bonhomme

33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :05 57 51 17 75
Télécopie :05 57 74 04 46
 

Clos des CORDELIERS

Toujours au sommet. Ce sont les moines franciscains qui cultivèrent les premiers la vigne ici. Acheté à l'État par la famille de Mme Amouroux au moment où tous les biens des communautés religieuses furent aliénés, ce clos était déjà cité parmi les crus les plus renommés pour son vin rouge. Assiduité et amour du métier permettent aux frères Ratron de perpétuer cette réputation. Aux Cordeliers (19 ha), le départ végétatif est précoce, et les gelées de printemps fréquentes, il a été nécessaire d'équiper l'ensemble des vignes d'un système de chauffage protecteur. Les sols sont pauvres et parfaitement drainés, exigeant de la vigne souffrance et efforts, pour créer l'extrême finesse des tanins. Les rendements sont maîtrisés par la taille et surtout par l'enherbement entre les rangs qui permet un contrôle optimal de la vigueur et de l'absorption de l'excès d'eau. Superbe Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny cuvée Prestige 2007, issu d'un terroir argilo-calcaire, caractéristique du Cabernet franc (vendanges manuelles, tris, vinification spécifique à froid...), toujours très typé, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, tout en bouche, riche et parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale. Le Tradition 2008 est tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais (fraise, framboise), ample et persistant, il est dense et riche en bouche. Autre réussite, ce Cabernet de Saumur rosé 2008, où le fruit est présent au nez comme en bouche, vraiment charmeur comme ce Crémant de Loire rosé Millésimé 2007, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de pivoine et de fruits rouges, un joli vin tout en arômes, à déboucher sur des desserts aux fruits.

Sébastien Ratron

49400 Champigny
Téléphone :02 41 52 95 48
Télécopie :02 41 52 99 50
Email : domaine-ratron@clos-des-cordeliers.com
Site personnel : www.clos-des-cordeliers.com
 

CLOS TRIMOULET

Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis en plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "clos trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété à partir de 18 mois d'élevage qui s'effectue en barriques de chêne. Ce Grand Cru riche et généreux, coloré, dense et ferme en bouche au nez caractéristique où dominent les fruits rouges mûrs, les épices et l'humus, de belle évolution, est vraiment remarquable. Goûtez l'excellent Montagne-Saint-Emilion Château Chevalier-Saint-Georges, dont la vinification et l'élevage sont similaires au Clos Trimoulet, et où l'exposition du vignoble et son terroir essentiellement argileux en font un vin au caractère et à la personnalité différents, charnu et typé, qui bénéficie d'un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Earl Appollot

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Télécopie :05 57 74 45 88
Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château GONTET-ROBIN
Château BROUARD
Clos des CORDELIERS
CLOS TRIMOULET

COTES-DE-BORDEAUX : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT COTES-DE-BORDEAUX
e_cote-de-bordeaux.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
CLOS DU NOTAIRE
GRISSAC
HAUT-MACO
MOULIN VIEUX
COLBERT
LA CROIX-DAVIDS
HAUT-MOUSSEAU
LES HEAUMES
(CROUTE-CHARLUS)
ROUSSET
TOUR DE COLIN
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX
FAYAU
GENISSON
JUGE
LAMOTHE de HAUX
RICAUD
BRETHOUS
MELIN
PAYRE
ANNICHE
MILLE ANGES
PIC
COTES-DE-CASTILLON
ARTHUS
HAUT-BEYNAT
PUYFROMAGE (Côtes de Franc)
BRÉHAT
CASTEGENS
(CHAINCHON)
(CLOS VIEUX ROCHERS)
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE
BERTHENON
CANTINOT
HAUT-BOURCIER
LARRAT
PONT LES MOINES
PUYNARD
VALENTIN
LAGARDE
MAISON NEUVE
HAUT-COLOMBIER



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
GRAND-MAISON*
L'HOSPITAL*
REYNAUD*
(BARBE*)
(MONTEBERIOT)
PLAISANCE
ROUSSELLE
TOURS SEGUY
LA TUILIÈRE
LE BREUIL
(LIDONNE)
VIAUD
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

BAVOLIER*
BRANA
(MALLIÉ CHANTE L'OISEAU*)
FARIZEAU
(GRIMONT)
LES HAUTS DE PALETTE
PLASSAN
(BARREYRE)
LA CROIX BOUEY
FRACHET
LAGRANGE*
LESTIAC
MAZETIER
(MONTGAILLARD)
PENEAU
COTES-DE-CASTILLON
BEL-AIR*
(LA BRANDE)
FILLIOL
PUY-GARANCE
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


BELLEVUE-GAZIN
BERGERE-BRIMAUD
BOURDILLOT
LARDIÈRE*
(PETIT BOYER)
GIGOTERIE
HAUT-BACON
ALLIANCE BOURG*
BLANCHARD*
(LES CHAUMES)
(PETITS-ARNAUDS)

TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

COTES-DE-BOURG
(MONTAIGUT)
PREMIERES-COTES
DE-BORDEAUX

JOURDAN
CAVE QUINSAC
COTES-DE-CASTILLON
PREMIERES-COTES
DE-BLAYE


(GRAND-BARRAIL)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html