LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ |
Fabuleux
Domaine François LAMARCHE
Un domaine exceptionnel et des vins rares, splendides, qui méritent le respect, comme cet extraordinaire La Grand’ Rue, Grand Cru monopole du domaine, un vin hors du commun, dont François Lamarche peut être fier. La nouvelle génération prend la suite et perpétue le savoir-faire familial. De l’art d’avoir du talent en famille. |
 Ici, on est très respectueux de la viticulture traditionnelle et François Lamarche a su rester fidèle à ses principes sans se laisser influencer. Il sait qu’il a la chance de posséder d’excellents terroirs, c’est un vinificateur hors-pair, qui a un sens inné de l’observation, une véritable mémoire du vin, un véritable “feeling” pour élever ses vins. Les vendanges sont faites à la main, la vinification est classique et supervisée par un œnologue, la cuvaison “à froid” dure une quinzaine de jours tandis que l’élevage s’étend de 18 à 20 mois avec une moyenne de 60% de barriques neuves selon la structure des millésimes. Une période longue fort bien supportée par les vins qui possèdent la structure adéquate, et cet élevage approprié leur apporte cette richesse et cette finesse exemplaires.
Le Domaine exploite onze hectares maintenant, avec une parcelle en Nuits-Saint-Georges Premier Cru “Les Cras”, un joli terroir de 37 ares situé juste après les Malconsorts, un vignoble tout proche de Vosne-Romanée.
“Le Domaine François Lamarche continue avec la nouvelle génération, précise Marie-Blanche Lamarche. Nicole a pris la suite de son papa François Lamarche. C'est elle qui s’occupe des vinifications et Nathalie ma nièce a repris ma place au bureau et s’occupe de la commercialisation. Ce sont les femmes qui représentent cette nouvelle génération !
Le 2009 est une très beau millésime, bien équilibré tout en velours. La météo a été très bonne, on a vendangé assez tôt, les raisins étaient très sains, les grappes étaient très belles, il y avait donc une excellente matière première. Les tanins sont doux, c’est un vin soyeux, très fruité, bien “tapissant” très ample, c’est vraiment un très bon vin. Tous nos vins sont pré-réservés. A Londres, nous avons obtenu 5 étoiles pour la Grand’Rue.
En 2010, nous avons une toute petite récolte, donc très peu de vin, nous n’allons pas pouvoir contenter tous nos clients, c’est dommage car c’est un très joli vin qui est à l’élevage actuellement.
Depuis 2010, nous sommes passés en Bio, cela correspond à notre état d’esprit et à celui de notre fille Nicole qui maintenant est entièrement responsable des vinifications, son père François ayant pris sa retraite. Le Domaine était en conversion Bio depuis deux ans, les vignes sont donc cultivées désormais en Bio. Les vignes ont très bien réagi, nous étions déjà en culture raisonnée. Cela correspond à notre envie de faire un effort pour préserver la planète, nous pensons à la prochaine génération. ” |
LA QUALITÉ DES VINS
La Grand’Rue : un très grand vin d’un beau rouge grenat, puissant presque sauvage, aux arômes très concentrés d’épices, de mûre et de cassis. La couleur est intense, beaucoup de matière, très bel équilibre tanins/acidité/alcool. Ce vignoble est un monopole des Lamarche, promu au rang de Grand Cru depuis 1991. Un sous-sol d’exception entre la Tâche et la Romanée Conti, qui donne à ce vin une qualité exceptionnelle digne de ses plus illustres voisins. Le vin est fabuleux, gras et suave, d’une richesse et d’une complexité très fine, avec ces notes subtiles de fruits rouges mûrs, d’humus et d’épices, de grande garde.
Échezeaux et Grands-Échezeaux : un vin exceptionnel qui présente une belle couleur cerise noire, d’un très bon équilibre entre les fruits et les tanins, d’une belle complexité. Beaucoup de matière en bouche, avec une légère pointe d’acidité, signe des grands millésimes qui vont vieillir admirablement. Les tanins sont soyeux, de couleur intense, au nez de cassis, de mûre, un vin tout en finesse, et d’une grande complexité.
Clos-Vougeot : d’un rouge sombre, il dévoile un bouquet très puissant d’épices, de violette, de truffe, de sous-bois avec un côté animal, de cuir, bien structuré avec des tanins bien fondus, c’est un vin superbe, très complexe et fin.
Vosne-Romanée Malconsorts : le summum d’un Premier Cru. Il rivalise avec les Grands Crus, de par son terroir (le nord des vignes jouxte La Tâche). On retrouve des arômes très présents d’épices, de framboise, de griotte. Beaucoup d’élégance, de structure et de personnalité. |
DOMAINE LAMARCHE, LE SUCCÈS DANS LA CONTINUITÉ
François et Marie-Blanche Lamarche
9, rue des Communes
21700 Vosne-Romanée
Téléphone : 03 80 61 07 94
Télécopie : 03 80 61 24 31
Email : domainelamarche@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Clos BELLEFOND
|
Au sommet. Domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. À noter qu'avec un spécialiste du tourisme bourguignon, ils développent une activité de tourisme viticole, ce qui est une excellente idée.
Il y a donc le Santenay Premier Cru La Comme 2007, charnu, associant structure et finesse, de couleur intense, au nez complexe dominé par le cassis et la violette, aux tanins fermes et souples à la fois, d'excellente évolution. Le Volnay-Santenots Premier Cru 2007 est un vin aux notes caractéristiques de réglisse et de cerise mûre, bien marqué par son terroir, de robe grenat, tout en bouche, de très bonne garde. Beau Pommard Premier Cru La Platière 2007, issu de sols caillouteux, , très parfumé, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, d'excellente évolution. Superbe Santenay Clos Bellefond rouge 2005, issu de sols pauvres d'une ancienne carrière, puissant et coloré, très typé, très équilibré, aux tanins fermes mais soyeux également, tout en parfums dominé par les fruits rouges et l' humus, de très bonne évolution. Des cuvées plus anciennes, de 2005 à 1999, sont encore disponibles, les 2000 et 2001, étant actuellement à leur apogée. Domaine Louis Nié
Gérant : Bernard Chapelle 2, route de Chassagne 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Télécopie :03 80 20 65 92 Email : clos-bellefond@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/closbellefondSite personnel : www.louis-nie.com |
Châteaux CASH & CARRY
|

CHATEAUX CASH & CARRY
La meilleure bouteille au prix le plus juste
Il y a quelques années, Château Cash & Carry ouvrait ses portes au public. L'idée : assurer la prestation de deux intervenants pourtant aux antipodes de la commercialisation des vins. “3C” (diminutif attribué par les initiés) parvient en effet à réunir sous une même bannière la fonction de caviste (sans offrir la proximité du détaillant de quartier, il en offre les conseils), et le leitmotiv principal de la grande distribution : le prix (sans être aussi impersonnel que les rayons des supermarchés, il assure une tarification souvent identique, parfois plus attractive).
La raison d'être originelle de cet entrepôt était bien celle d'une base logistique destinée aux restaurateurs en leur donnant la possibilité de présenter sur leurs cartes des vins de renoms devenus très onéreux, sans pour autant porter le stock. Pour faciliter l'achat de grands vins à l'unité et permettre un panachage personnalisé, l'ensemble de la gamme est, dès l'ouverture, présenté en caisses ouvertes.
En décembre 2002, un virage aussi involontaire que décisif va être pris à l'occasion de la première dégustation organisée dans ses entrepôts. Château Cash & Carry convie à titre amical une vingtaine de responsables de sociétés. Conséquence immédiate : le marché du cadeau société soutenu par les fêtes de fin d'année prend vite autant d'importance que celui de la restauration. Quelques mois plus tard, ces mêmes présidents et directeurs de société viennent à titre privé constituer leur cave, accompagnés de proches. Les prix sont désormais affichés “toutes taxes comprises”, la fonction logistique à destination du professionnel perdure mais devient minoritaire : 3C expérimente l'intérêt pour le parisien d'avoir à portée de périphérique son fournisseur de vins attitré. La terminologie “Cash & Carry” empruntée à la langue traduisait un message adressé à des restaurateurs plutôt habitués au délai de paiement. La clientèle particulière s'est entichée de cette formule qui lui assure des prix sages sur ses étiquettes préférées. Si le paiement reste comptant, service oblige, un véritable département dédié aux livraisons a aussi été mis en place.
“Notre second entrepôt a ouvert en 2006, à Malakoff, précise le Président de Cash & Carry, Christophe Dufournier.
Celui-ci connaît également un très grand succès puisque nous avons près de 18 000 clients par an qui viennent découvrir notre sélection de 1000 vins. C'est aussi un lieu tout-à-fait exceptionnel par la qualité du conseil qu'il propose, et les amateurs de vin avec lesquels nous avons su établir des relations de confiance sont d'ailleurs nos meilleurs ambassadeurs. Malakoff est un magasin qui plaît beaucoup car il est à 800 mètres de la Porte de Châtillon au bord du périphérique parisien, sur le passage de retour des parisiens qui se dirigent vers le sud de la capitale. Malakoff est un magasin qui plaît beaucoup car il est à 800 mètres de la Porte de Châtillon au bord du périphérique parisien, sur le passage de retour des parisiens qui se dirigent vers le sud de la capitale. Nous avons aussi un service particulier le “3C” qui est spécialisé dans les cadeaux d'affaires. Aujourd'hui, nos deux entrepôts proposent au prix le plus juste quelque 500 000 bouteilles en stock de vins et de Champagnes ” Président : Patrice Gurria 137, avenue du Président Wilson 93210 Saint-Denis La Plaine Téléphone :01 55 93 40 90 Télécopie :01 55 93 40 91
|
Château HENNEBELLE
|
 Beau Haut-Médoc 2008, riche en couleur, corsé, charpenté, un vin qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, prometteur. Le 2007 associe structure et finesse, de couleur grenat, ample et corsé, aux tanins bien équilibrés, un vin ferme et parfumé, très réussi. Excellent 2006, aux arômes de pruneau et de petits fruits rouges, aux tanins qui commencent à se fondre, gras, avec des notes de fruits surmûris et de pruneau, bien typé, de robe rubis profond, associant structure et élégance, de bonne garde. Beau 2005, dense bien charpenté et souple avec des arômes fondus d' humus, de petits fruits mûrs et d'épices, un vin de bonne bouche et d'une très belle intensité. Le 2004 est très classique, de charpente élégante, aux tanins bien présents et fondus à la fois, ample et structuré, d'une belle finale. Beau 2003, tout en bouche, aux tanins savoureux, un vin très classique, au nez complexe (mûre, cassis, réglisse), alliant finesse et charpente, de bonne évolution. Pierre Bonastre 21, route de Pauillac 33460 Lamarque Téléphone :05 56 58 94 07 Télécopie :05 57 88 51 13 Email : pierre.bonastre@wanadoo.frSite personnel : www.chateau-hennebelle.com |
CHAMPAGNE L. HUOT FILS
|
Vignerons depuis le XIXème siècle, la famille Huot transmet sa valeur et son amour de la terre de génération en génération. Après la 2nde guerre mondiale, Mr. Louis Huot créé sa propre marque : « L. Huot Fils » que son fils Louis et son petit fils Jean-Pierre vont s’employer à développer.
Aujourd’hui, ce sont ses arrières petits enfants, Olivier et Virginie, qui exploitent le domaine familial dans le respect de la tradition.
Notre gamme est composée de 5 Cuvées :
- Cuvée Brut Initiale brut Zéro, atypique, elle séduira les amateurs à la recherche de sensations naturelles. Vieillissement en caves 5 ans.
- Cuvée Brut Carte Noire, doyenne de notre maison, c’est l’alliance parfaite entre les 3 cépages Champenois : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Vieillissement en caves 3 ans.
- Cuvée Brut Réserve, elle est l’expression de plusieurs belles années et les vins de réserve qui entrent dans sa composition lui offrent une continuité de goût. Vieillissement en caves 5 ans.
- Cuvée Brut Rosé : sa belle robe rose est le résultat de l’assemblage avant mise en bouteille de Pinot Noir et Meunier vinifiés par macération. Vieillissement en caves 2 ans.
- Cuvée Annonciade - Millésimes 2005 et 2006. Virginie et Olivier Huot 27, rue Julien Ducos 51530 Saint-Martin-d'Ablois Téléphone :03 26 59 92 81 Télécopie :03 26 59 45 05 Email : champagnehuot@vinsdusiecle.comSite : champagnehuotSite personnel : www.champagnehuot.fr |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|