Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot
Coup de Coeur
Château PIGANEAU
D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. |
 D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Vincent Brunot, 4e génération de vigneron et œnologue de la faculté de Bordeaux, gère avec son épouse Béatrice l’ensemble des propriétés qui sont certifiées Agriculture Raisonnée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019.
Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une jolie gamme de vins, caractérisés par des rapports prix-plaisir exceptionnels.
En appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Piganeau est une propriété de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux planté intégralement en Merlot. Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière Dordogne créent un microclimat favorable à la vigne, avec des vendanges aussi précoces qu'à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années, même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans.
Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares, planté en Merlot et Cabernet Franc sur un terroir argilo-calcaire, situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’ appellation Lussac Saint-Émilion. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices. Il offre un profil tannique et ample en bouche, de longue garde.
L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an, sur douelles de chêne français et en barriques. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier.
Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Depuis 2019, le Château Maledan se décline également en Bordeaux Blanc, un vin blanc sec frais et aromatique, pur Sauvignon Blanc.
Le Château Le Gravillot est une propriété située sur la commune de Néac, en appellation Lalande-de- Pomerol, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Pierre FRICK et Fils
“Notre famille, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 ha de vignes, qui se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d’une douzaine de terroirs à dominante calcaire.
Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l’exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu’un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l’historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration, et demande ainsi des soins spécifiques. Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine. Depuis 1970, nos vignes sont menées en culture biologique. Notre production est certifiée par Ecocert. En 1981, nous avons pris la voie de la Biodynamie, qui place l’agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nos cuvées portent la mention Demeter.
Les qualités de salinité et de profondeur d’un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un Sol Vivant. La cueillette et le tri manuel des raisins s’étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine. Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre ( chaptalisation) ou par soustraction d’eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L’acidité n’est pas corrigée. Les vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L’élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne.
L’éclosion de vins vivants et vibrants comme des œuvres d’art, chacune unique et non reproductible, est l’aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu’à la cave. La patience accordée à l’élevage de ces vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : Prendre son Temps et donner du Temps au Vin.”
Tous ces soins donnent ce superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2020 Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, très typé, au nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps et de personnalité, à déboucher sur curry de poisson ou un sandre poché en sauce. Le Riesling Carrière 2020, tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, est d’une grande finesse et d’une belle persistance, de bouche puissante. Le Muscat Grand Cru Steinert 2018 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, de belle robe limpide, très fin, complexe, au nez de petits fruits frais, de bouche suave, parfait sur des asperges ou des quenelles de brochet.
On se fait encore plaisir avec leur Pinot Noir Rot Murlé Pur Vin Nature 2020, sans sulfite ajouté, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il est de bouche souple. Joli Alsace Bergweingarten 2020,un vin avec beaucoup de complexité aromatique, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, qui possède sa propre originalité. Très beau et suave Gewurztraminer Grand Cru Steinert Pur Vin Nature 2018, sans sulfite ajouté, d’une très jolie expression, de jolie robe, c’est un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse.
Quant au Crémant d’Alsace blanc Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, 50% Pinot blanc et Auxerrois et 50% Pinot gris, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, c’est un vin tout en arômes, de mousse ample. Thomas, Cécile, Chantal et Jean-Pierre Frick 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : www.vinsdusiecle.com/pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|
DISSAUX VERDOOLAEGHE et Fils
Exploitation familiale de 5 ha, depuis quatre générations, label de la “Charte de Qualité”.
“Le cépage qui prédomine ici, c’est le pinot meunier grâce auquel nous récoltons des raisins noirs qui, une fois versés puis écrasés dans notre pressoir, donneront du vin blanc prêt à aller fermenter dans notre cuverie moderne. Ensuite viendra le temps de la mise en bouteille puis de la descente en caves.”
Superbe brut zéro cuvée Naturae, 75% Pinot meunier 25% Pinot noir, tout en subtilité, avec des connotations de fleurs et de pain grillé et cette pointe de fraîcheur et de fruité au palais, à déboucher sur un tartare de saumon ou des langoustines flambées au Whisky. Leur Champagne cuvée Héritage, 100% Pinot noir, cuvée passée en fûts de chêne et vendue dans un coffret bois, est une réussite, un nez de tilleul et de pêche, de bonne bouche, alliant distinction et rondeur, un Champagne soyeux.
Le Champagne cuvée Opaline Blanc de blancs, de mousse onctueuse et très fine, aux notes de noix et de narcisse, est d’une très belle expression, tout en délicatesse, tout en bouche comme le Champagne cuvée Harmony, 75% Meunier et 25% Pinot noir, est une cuvée originale, au nez de petits fruits mûrs, fin, tout en harmonie, avec des notes de lis et de noix bien typiques, un vin complexe, à prévoir sur une cuisine relevée, comme des préparations asiatiques. Belle cuvée Prestige Svenerick, 35% Meunier, 35% Pinot noir et 30% Chardonnay, d’une belle robe, finement bouquetée (aubépine, rose), de bouche très parfumée ( fruits frais, amande, pain grillé), de mousse intense.Joli cuvée Subtile, très représentative de son cépage Meunier, avec cette pointe de salinité délicate, intense au nez (agrumes, tilleul, pain grillé). La Cuvée Roséa, rosé de saignée, est également une réussite, un vin alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, très frais au nez, intense et ample, de bouche complexe et délicate à la fois, associant charpente et distinction, à savourer sur un saumon comme sur une tarte aux fruits, notamment. Carine Verdoolaeghe 11, rue de Lubre 51700 Binson-Orquigny Téléphone :03 26 58 03 57 et 06 83 68 16 56 Email : contact@champagnedissauxverdoolaeghe.frSite personnel : www.champagnedissauxverdoolaeghe.fr
|
Domaine de la GARENNE
Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex. Boutique en ligne et poursuite de la conversion en Bio, certification prévue en 2023.
Beau Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2021, 100% Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, toujours très typé, racé, distingué, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, d’agrumes et de noix, de bouche ample et chaleureuse, qui allie rondeur et nervosité. Le Sancerre blanc cuvée Infidéle 2020, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, est vraiment réussi, bien harmonieux. Joli Sancerre blanc Les Sens de la Garenne 2019 pur Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, il est charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes. Le Sancerre rouge L’Esprit de la Garenne 2019, vignes de 40 ans en moyenne, est très expressif par son Pinot noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé ( cassis, poivre), de bouche soyeuse, quand le Sancerre rouge 2020, charnu et complexe, épicé, est un vin typé qui emplit bien la bouche. Fabienne et Benoït Godon-Reverdy Rue Saint-Vincent 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 35 79 Email : contact@sancerrelagarenne.comSite personnel : www.sancerrelagarenne.com |
CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT
Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du XVIIe siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d' appellations prestigieuses du Domaine. Les choix de Jean-Jacques Coudray-Bizot sont faits avec la vision suivante : travailler la vigne de façon à récolter l'expression du terroir dans ses fruits tout en préservant notre patrimoine. Le Domaine pratique une culture raisonnable, en laissant les climats s'exprimer naturellement dans les vins, en intervenant le moins possible, en soignant le vin de façon méticuleuse, en le respectant, avec un minimum d'intrants. “C'est la rigueur scientifique qui permet de magnifier l' excellence naturelle. Laisser du temps au temps, préserver les cycles naturels du temps: en décalage avec les avancées technologiques permettant l'immédiateté de services depuis une "appli" de smartphone, le vin est différent, il nous rattache à la terre: pour la vigne, pour le vin, rien ne remplace le temps. Alors.... Jean-Jacques Coudray-Bizot aime à citer son grand-père, le Docteur Bizot, vigneron & chirurgien aux Hospices de Beaune, qui parlant de la vigne ou des vins disait: " il faut se dépêcher d'attendre! "
Voilà un époustouflant Échezeaux Grand Cru en Orveaux 2017, issu d’une vigne replantée en 1959 qui se trouve au tout début de la Combe d'Orveaux, juste au dessus du mur du Château des moines Cisterciens de Vougeot. La géologie particulière de cette combe lui confère une finesse exceptionnelle. Ce vin est splendide : très représentatif de ce magnifique millésime bourguignon, de robe pourpre, il associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent la rose, la cerise et la violette, d’une grande amplitude en bouche avec des nuances de prune, de cuir, de poivre rose, racé, de belle évolution, bien sûr. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2017, les 3/4 de cette parcelle de vignes ont plus de 60 ans et le reste a été replantée en 1999, est tout-à-fait caractéristique des plus belles cuvées de l’appellation, c’est un grand vin très équilibré, mêlant charpente et distinction, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond, qu’il faut attendre pour en profiter comme il le mérite. Le Nuits Saint-Georges Au Bas de Combe 2017, issu de très vieilles vignes de 90 ans, dont son territoire lui confère une élégance certaine alliée à une structure très classique, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et une pointe de cannelle, riche et long en bouche, très savoureux, parfait avec, par exemple, une poule faisane truffée et girolles à la crème ou un filet de bœuf en croûte.
Il y a aussi cet excellent Meursault blanc 2018, un vin de négoce (achat de moût frais), vinifié par Jean-Jacques Coudray-Bizot pour le Château D. de Beaufort, séduisant, mêlant finesse et structure, de bouche suave, fleurant bon les amandes et le lls, ample et persistant comme il se doit, à déboucher aussi bien sur des écrevisses flambées qu’avec des escalopes de veau à la crème. 5, rue Vivant Gardin 21200 BEAUNE Téléphone :06 28 27 10 38 Email : chateau@david-de-beaufort.comSite : chateaudebeaufortSite personnel : www.david-de-beaufort.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château BELLES-GRAVES
❤❤❤❤❤ Situé sur une croupe graveleuse orientée plein sud, le vignoble familial couvre 17 ha, Merlot pour 88% et 12% de Cabernet franc. ?La qualité du raisin au moment des vendanges, précise Xavier Piton, dépend du travail raisonné de l?homme à la vigne, mais est aussi régie par la climatologie, car c?est encore la nature qui reste maîtresse du jeu. Deux à trois semaines avant la maturation des raisins, des contrôles de maturité sont réalisés à la vigne, deux fois par semaine, pour prélever des baies de raisins dans chaque parcelle afin de suivre leur teneur en sucre et en acide. L'ensemble vieillit en fûts de chêne français. La dégustation, tout au long de l'élevage est notre fil conducteur. C'est en fonction de notre palais que nous intervenons sur le vin. Comme au cours de la vinification, rien n'est systématique. En 2018, un tout nouvel écrin a été aménagé dans l?ancien chai à barriques, désormais métamorphosé en un cuvier de pointe. Dans ce bâtiment du XVIIIème siècle, en ouvrant la toiture, neuf cuves en inox, à double paroi et thermorégulation automatique, ont été installées et dotées des meilleurs équipements oenologiques. Ce nouvel outil offre ainsi des conditions de vinification optimales pour continuer à élaborer nos vins dans le plus grand respect de la tradition familiale. Nous faisons une culture raisonnée en s'adaptant au climat tout en utilisant des produits respectueux de l'environnement, nous sommes certifié HVE.?
Fidèle à lui-même, ce très beau Lalande-de-Pomerol 2019, élevage en barriques de chêne, riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges frais, d? humus et de cannelle, aux tanins puissants et harmonieux, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses (20,50 €, il les vaut largement). Remarquable 2018 il est tout en charme, élégant mains intense, finement parfumé (petits fruits surmûris), tout en bouche, classique comme il se doit (21,50 €). Savoureux 2017, charmeur, généreux, coloré, au nez dominé par l? humus et la fraise des bois, de belle couleur rubis profond, charnu, de bonne base tannique, riche, ample et structuré, d?une belle finale, parfait sur un chaud-froid de cailles ou une côte de veau aux morilles, par exemple (21 €).
Flanqué d?une éblouissante étiquette, son magnifique Lalande-de-Pomerol cuvée X 2018, provenant des plus vieilles vignes de Merlot, un vin riche et intense, encore fermé, naturellement, il a de séduisants arômes de fruits noirs prononcés et de cuir, et développe des notes de mûre et réglisse persistantes en fin de bouche. Quant au très beau 2016, puissant et complexe, avec des saveurs intenses ( fruits cuits, poivre...), aux tanins présents, riche en couleur, idéal aujourd?hui sur une poularde truffée aux légumes (36,50 €).
Xavier Piton
1, allées de Belles-Graves
33500 Néac
Tél. : 05 57 51 09 61 Email : x.piton@belles-graves.com www.belles-graves.com
|
Château PLINCE
❤❤❤❤❤ Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prix doux. ?Nous sommes en restructuration de vignoble. 2022 : nouvelle plantation de 3890 m² (toujours d'un seul tenant aux vignes actuelles), ce qui agrandi notre vignoble qui passe de 8 ha 66 a 35 ca de vignes plantées à 9 ha 05 a 25 ca et modifie le pourcentage de cépage. Quand toute la propriété Château Plince sera en production (d'ici 2024 et 2026) nous serons à 87% de Merlots et 13% de Cabernets francs. La moyenne de notre production annuelle n'est plus de 50 000 bouteilles mais de 55 000 bouteilles.? Après une cuvaison en cuves ciment équipées d?un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin ?qui plaît beaucoup aux dames?.
Franchement, ce Pomerol 2019 est vraiment remarquable, il est parfumé, harmonieux, au nez subtil, intense, avec des notes d?épices douces, charnu, de bouche ample où se développent des nuances de pruneau et de sous-bois (36,50 €, ce n?est pas cher). Superbe 2018, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, c?est un grand vin typé, avec des nuances de cassis et de cuir, d?une grande richesse, que l?on vous conseille sur une terrine de perdreau ou un foie gras de canard pané, poêlé aux poires. Le 2016, médaille d? Or à Paris, est charnu, c?est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d?une grande harmonie. Le 2015, c?est un vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d?épices, charnu en bouche mais tout en subtilité.
Scev Moreau
37, chemin de Plince
33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 68 77 Email : chateauplince@gmail.com www.chateauplince.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine Anthony CHARVET
 Jean-Paul MAULER
 Domaine Firmin DEZAT
 Domaine SCHAEFFER-WOERLY
 Château de ROQUEBRUNE
 Domaine de CHEVALIER
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château HENNEBELLE
 BORIE MANOUX
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 P. LANCELOT-ROYER
 A. MARGAINE
 Château de CHANTEGRIVE
 Clos RENÉ
 Maison MOLLEX
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Château La CLOTTE-FONTANE
 Château Le BOURDIEU
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Jacques ILTIS & Fils
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Domaine de L'OLIVETTE
 Domaine de la PALEINE
 Château La CROIX MEUNIER
 MAS DU NOVI
 Château HAUT-MARBUZET
 HUBER et BLÉGER
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Champagne BRICE
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CLOS TRIMOULET
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
|