LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE
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Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
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Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Ets DUCLOT |
 BORDEAUXTHÈQUE aux Galeries Lafayette
”Nous ouvrons en mai cet espace de 2000 m2 au cœur des Galeries Lafayette à Paris, nous dit Jean Moueix, qui met en place cette réalisation ambitieuse, aux côtés de son père, Jean-François Moueix (voir page 119) .
C’est le plus grand magasin du monde : 25 millions de clients par an, 100 000 clients quotidiens, le bâtiment le plus visité à Paris après la Tour Eiffel, tous les touristes passent par là. Nous y avons créé un espace spécialement dédié au vin de Bordeaux : la Bordeauxthèque. L’approvisionnement est assuré par notre maison Duclot, et la vente par nos propres collaborateurs. Nous serons l’Ambassade des vins de Bordeaux dans l’épicerie des Galeries Lafayette.
L’architecture est innovante et ambitieuse pour créer ainsi un pole d’intérêt et mettre les vins de Bordeaux en valeur. Dans un magasin classique de vins on entre uniquement pour acheter du vin tandis qu’ici, nous attirons une autre clientèle. Nous avions l’idée de créer un sanctuaire d’où cette forme en coupole. Les 9 plus grands vins de Bordeaux dont Petrus, Yquem... sont au centre comme des trésors dans un écrin. Autour du dôme, dans des murs-bibliothèques, sont rangées plus de 1000 références.
Mais nous n’oublions pas que Les Galeries Lafayette sont un grand magasin populaire qui a, certes, pour philosophie de vendre des produits de qualité, mais pour toutes les bourses, nous aurons donc toute la gamme de prix, qui débutera à 3,50 € jusqu’à des tarifs beaucoup plus élevés. Nous avons une équipe en place, un directeur qui est en formation actuellement dans les grands châteaux du bordelais. Il y a ensuite une équipe de trois sommeliers et trois vendeurs qui sont polyglottes et seront à même d’accueillir les amateurs du monde entier.
Il y a déjà une cave aux Galeries Lafayette, la Bibliothèque des Vins, qui continue à vendre les vins des autres vignobles, sauf de Bordeaux, car nous en avons l’exclusivité. Nous travaillerons en bonne harmonie puisqu’il y a entre les deux, un Bar à vins où l’on pourra déguster les crus au verre. Il est prévu des animations avec des propriétaires qui viendront présenter leur vin et parler du fameux savoir-faire bordelais.” CHATEAUX CASH & RRY : La meilleure bouteille au prix le plus juste
Il y a quelques années, précise son Président, Patrice Gurria, Château Cash & Carry ouvrait ses portes au public. L’idée: assurer la prestation de deux intervenants pourtant aux antipodes de la commercialisation des vins. “3C” (diminutif attribué par les initiés) parvient en effet à réunir sous une même bannière la fonction de caviste (sans offrir la proximité du détaillant de quartier, il en offre les conseils), et le leitmotiv principal de la grande distribution : le prix (sans être aussi impersonnel que les rayons des supermarchés, il assure une tarification souvent identique, parfois plus attractive).
Pourtant, la raison d’être originelle de cet entrepôt est bien celle d’une base logistique destinée à la restauration francilienne. L’objectif : donner aux restaurateurs la possibilité de présenter sur leurs cartes des vins de renoms devenus très onéreux, sans pour autant porter le stock. Pour faciliter l’achat de grands vins à l’unité et permettre un panachage personnalisé, l’ensemble de la gamme est, dès l’ouverture, présenté en caisses ouvertes. En décembre 2002, un virage aussi involontaire que décisif va être pris à l’occasion de la première dégustation organisée dans ses entrepôts. Château Cash & Carry convie à titre amical une vingtaine de responsables de sociétés. Conséquence immédiate : le marché du cadeau société soutenu par les fêtes de fin d’année prend vite autant d’importance que celui de la restauration. Quelques mois plus tard, ces mêmes présidents et directeurs de société viennent à titre privé constituer leur cave, accompagnés de proches. Les prix sont désormais affichés “toutes taxes comprises”, la fonction logistique à destination du professionnel perdure mais devient minoritaire : 3C expérimente l’intérêt pour le parisien d’avoir à portée de périphérique son fournisseur de vins attitré. Si la clientèle a évolué au fils des mois, il en est de même du principe. La terminologie “Cash & Carry” empruntée à la langue traduisait un message adressé à des restaurateurs plutôt habitués au délai de paiement. La clientèle particulière s’est entichée de cette formule qui lui assure des prix sages sur ses étiquettes préférées. Si le paiement reste comptant, service oblige, un véritable département dédié aux livraisons a aussi été mis en place. À la demande de sa clientèle, Châteaux Cash & Carry a sensiblement étoffé sa gamme et propose plus de 250 000 bouteilles des grandes marques du vignoble français. Notre second entrepôt a ouvert en 2006, à Malakoff.”
CASH & CARRY
“Le deuxième établissement que nous avons ouvert est situé à Malakoff, nous précise Patrice Gurria, le Directeur de Cash & Carry, au sud de Paris, vers la Porte de Châtillon, le premier se situant au nord de Paris, Plaine Saint-Denis, en direction de l’aéroport Charles de Gaulle. L’avantage des deux magasins-entrepôts est leur proximité du périphérique, à 900 m d’une sortie. Nous avons beaucoup développé dans le premier établissement la vente aux particuliers bien sûr, mais aussi la vente aux entreprises qui viennent se fournir en coffrets et caisses de vins pour réaliser leurs cadeaux d’affaires. Dans l’entrepôt de Malakoff, beaucoup de clients habitent dans les arrondissement de Paris limitrophes (XIVe, XVe et XVIe).
Nous faisons chaque mois une animation commerciale sous la forme de dégustation de crus prestigieux.
J’ai été agréablement surpris par nos clients parisiens, que l’on pourrait répartir en deux grandes catégories : celle qui achète des grands crus de Bordeaux mais aussi de Bourgogne et de Champagne, une clientèle haut de gamme, qui va également acheter un Bordeaux Supérieur pour tous les jours. La seconde est une clientèle parfois un peu plus jeune, entre 35 et 55 ans, qui appréciera un Champagne de propriétaire, un vin pas trop courant qui n’est pas diffusé en grande distribution, plutôt un vin confidentiel, plus valorisant. Ce sont souvent des clients qui boivent de l’eau toute la semaine mais qui vont se faire plaisir le week-end avec des bouteilles à 30, 40, 50 euros. C’est une récréation, un vin partagé lors de rencontres entre copains qui aiment les vins artisans.” |
Ets DUCLOT
Jean-François Moueix
3, rue Macau
33027 Bordeaux
Téléphone : 05 56 48 01 29
Télécopie : 05 56 81 18 87
Email : intendant@moueix-export.fr
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NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS
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À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on est vignerons de père en fils depuis 1675, et le domaine s'étend sur 90 ha implantés sur des sols argilo-calcaires exposés plein sud. Remarquable Saint-Chinian rouge Les Terrasses de Fontenille 2006 (dominante Syrah et Grenache), souple et corsé à la fois, au nez complexe ( cassis mûre), légèrement épicé, un vin typé comme nous les aimons. Beau Saint-Chinian cuvée Mathieu 2004 (le nom du fils de Pierre), vinification intégrale c'est-à-dire en barriques de 400 l ( chêne français), après macération de 40 jours, les vins sont réunis dans les mêmes barriques pour un élevage qui dure 5 à 6 mois, une cuvée à parts égales de Syrah, Grenache et Mourvèdre, de robe rubis foncé, aux arômes de petites baies noires et d' humus, un vin de bouche élégante et très parfumée. Le Saint-Chinian Tradition rouge 2008, bien expressif de son terroir schisteux, est intense au nez comme en bouche, aux senteurs d'épices et de fruits rouges cuits, persistant. Le Saint-Chinian rosé 2009, issu de saignée, bien élevé 5 mois en cuves sur lies avec une fréquence de bâtonnages en fonction de la dégustation, est sec et suave à la fois, l'un des meilleurs de l' appellation, d'une couleur très délicate, un vin avec des arômes fins de fruits exotiques qui développent au palais beaucoup d'élégance, de caractère vif, très agréable. Très réussi, le Vin de Pays d'Oc Domaine Saint-Martin-des-Champs Viognier 2009, floral comme le VDP d'Oc Chardonnay 2009, aux arômes d'agrumes, qui séduit par une touche d'acidité alliée à une jolie rondeur. Profitez-en pour prendre le temps de faire la visite gratuite des chais avec dégustation, balade pédestre, circuit VTT, expositions de peinture... Pierre et Michel Birot Route de Pumisson 34490 Murviel-lès-Béziers Téléphone :04 67 32 92 58 Télécopie :04 67 37 84 49 Email : domaine@saintmartindeschamps.comSite : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschampsSite personnel : www.saintmartindeschamps.com |
EARL de la COMMANDERIE
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Belle valeur sûre. Une exploitation de près de 7 ha où l'on élève ce beau Quincy cuvée Spéciale 2008 Liger d' Or 2009 au concours des vins du Val de Loire, un vin qui allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse aux nuances de miel et de pêche mûre. Excellent Quincy 2008 (le beau millésime 2009 suit), tout en persistance, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d'amande, d'abricot frais et de bruyère, un vin bien marqué par son Sauvignon qui lui donne cette fraîcheur au palais bien agréable. Le 2007, de belle robe, est ferme et soyeux, de bouche, très persistante, où s'entremêlent des nuances de noix de pêche, vraiment réussi. Le 2006, puissant et très rond en bouche, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), mérite une cuisine élaborée comme un bar au four. Jean-Charles Borgnat Boisgisson 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Télécopie :02 48 51 32 94 Email : jcborgnat@aol.com
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HAMM
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 Superbe Champagne cuvée de Prestige Signature Hamm, une cuvée très bien dosée, fraîche, typée, mêlant finesse et structure, d'une bonne rondeur, au bouquet très aromatique, un Champagne fin et riche à la fois, tout en harmonie. Beau Champagne Millésimé 2002, de jolie robe dorée, avec cette nervosité qui s'allie à une souplesse certaine, de bonne bouche aux notes de chèvrefeuille et de fruits secs, tout en persistance, avec cette suavité qui lui est propre. Il y a aussi ce remarquable cuvée Réserve Premier Cru brut, disponible en jéroboams (3 l) un Champagne intense et vif, où l'harmonie se mêle aux arômes, au nez comme en bouche (jasmin, pêche, amande), tout en fraîcheur au palais. Excellent Sélection brut, un Champagne parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, très ample en bouche. Savoureux Hamm Dessert, aux senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose, onctueux, très élégant, qui accompagne merveilleusement les tartes aux fruits. Le rosé brut est intense au nez, aux connotations persistantes avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité. Claude Hamm 16, rue N. Philipponnat - BP 27 51160 Ay Téléphone :03 26 55 44 19 Télécopie :03 26 51 98 68 Email : champagne.hamm@wanadoo.fr |
CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS
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Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly ( Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry ( Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi et Olivier ont pris en main l’entreprise familiale et sont aidés maintenant par Jérôme. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Les Chardonnays 2002 sont longs, suaves et très aromatiques avec des aspects dominants floraux ou fruités. Le degré potentiel à la vendange fut de 10.5% vol., le plus élevé de ces 10 dernières années. Les vins sont structurés et puissants.
Le Champagne cuvée Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2002, ample, subtil et très frais, fruité, associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. L’Ultra- brut est une cuvée remarquable, typée, élégante, d’une grande persistance, un Champagne équilibré, de mousse fine et crémeuse, d’une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes subtils de fleurs blanches, alliant saveur et distinction. Belle cuvée Prestige Vieilles Vignes (2/3 Chardonnay grand cru Chouilly et 1/3 Pinot noir d’Ay), d’une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui nous a séduit par sa complexité aromatique. Le Blanc de blancs Grand Cru Millésime 2002, médaille d’ Or au concours mondial, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), est un Champagne charpenté, harmonieux en bouche, parfumé, d’excellente évolution. Le brut rosé est très réussi, de bouche fruitée, un vin qui sent bon la fraise mûre. Le Tradition brut (50% Chardonnay, 25% Pinot noir et 25% Pinot meunier), avec de subtiles dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d’une belle finale. Brigitte Legras 9, Grande Rue 51530 Chouilly Téléphone :03 26 54 92 90 Télécopie :03 26 55 16 78 Email : legras-haas@vinsdusiecle.comSite : legras-haasSite personnel : www.legras-et-haas.com |
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