Top Vin De France

Edition du 08/03/2022
 

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Réputation

Clos TRIMOULET


Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! “La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble, mon frère Joël et moi, précise Alain Appollot. Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution. Le Château Chevalier Saint-Georges (Montagne Saint-Émilion) est produit sur une surface de 4 ha dans les communes de Montagne et de Saint-Georges. Ce joli terroir d’argile profonde donne au vin une belle structure, un bel équilibre, des arômes fruités, un réel potentiel de garde. Notre terroir argilo-sablonneux est très diversifié, c’est un atout à l’assemblage, ainsi, nous profitons de la puissance des terres argileuses et de la finesse apportée par des terres sablonneuses. Cela donne un ensemble très harmonieux. Nous effectuons un élevage, terroir par terroir, avant l’assemblage. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes. Finalement, nous sommes très traditionnels et cela se retrouve dans nos vins. Nos clients sont fidèles et apprécient nos vins, particuliers, cavistes, restaurateurs, et, à l’export, en Chine, au Japon, au Canada, en Europe du Nord.”

   

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Guy, Alain et Joël Appollot
3, Trimoulet
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 71 96

Email : contact@clos-trimoulet.com

Site : www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s’est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003. Belle dégustation avec pour commencer ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Victoria Badoz 2018, rond en bouche, au nez subtil, un vin de robe limpide, ferme et suave en bouche, très persistant, d’une jolie finesse au palais, aux notes florales où l’on retrouve la rose. Le Côtes-du-Jura Vin jaune 2013, est remarquable par sa complexité aromatique et sa distinction, de bouche ample et typée_definition.html"class="lexique" target="_blank">typée, de grande évolution. Bien réalisé, ce Côtes-du-Jura Vin de Paille rosé 2015, tout en persistance, de jolie robe, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot cuit et de fruits rouges. Le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay Vignoble Les Roussots 2018, en conversion vers l’Agriculture Biologique, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, est un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Agréable Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2018, Pierre étant le fondateur du Domaine des Roussots, issu du Pinot noir en conversion vers l’Agriculture Biologique, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette). Il y a aussi ce Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2017, cépage Chardonnay en conversion vers l’Agriculture Biologique, dense, parfumé, alliant finesse et charpente, marqué par la noix.


3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site personnel : www.domaine-badoz.fr

Domaine BERTRAND-BERGÉ


Au sommet. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins du Domaine. Il avait ouvert la voie. La famille Bertrand à ce jour perpétue la tradition familiale et oeuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité.. Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres... C’est le meilleur Fitou rouge Ancestrale 2017, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves, un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais, corsé et typé. Le Fitou rouge Origines 2019, Carignan et Grenache noir, est remarquable avec ce nez intense de mûre et de poivre, coloré, de bouche complexe dominée par le pruneau et les sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois. Joli Fitou La Boulière rouge 2017, généreux, ferme, à dominante de pruneau, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante, un beau vin concentré et riche. Le Fitou rouge Les Mégalithes 2019, poursuit son évolution, au nez subtil, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, il est corsé et charpenté, avec cette bouche puissante et persistante. Superbe Fitou rouge Jean Sirven 2018, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d’humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution. A découvrir également, l’IGP La Boulière Blanche 2019, très bien fait, tout comme l’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu Rouge 2019, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte). Séduisant Rivesaltes rouge Ma-Ga 2018, il mêle structure et distinction, un vin harmonieux et dense, charpenté, de très bonne évolution. On termine sur cet IGP Meconu blanc 2020, de robe jaune clair, complexe avec cette subtile pointe de fruits secs bien caractéristique en finale, tout en rondeur.

Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Téléphone :04 68 45 41 73
Email : bertrand-berge@wanadoo.fr
Site personnel : www.bertrand-berge.com

Champagne PENET


La Maison Penet commercialise sous deux marques : Champagne Alexandre Penet et Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru. C’est aussi à la fois un lieu de Prestige et l’aboutissement d’un savoir-faire ancestral en Champagne, qui invitent les connaisseurs et épicuriens à vivre des émotions gustatives hors du commun, à travers des cuvées authentiques au caractère affirmé : Recherche de l’expression maximale du terroir, exclusivité, pureté, fraicheur et complexité incomparables des vins, c’est une personnalité et un niveau de qualité exceptionnels qui se traduisent naturellement par des gammes de Champagnes exclusivement à faible dosage, une singularité dans le monde des bulles. Très jolie sélection de vins avec ce Champagne Penet-Chardonnet Grand Cru Prestige Grande Réserve, 2/3 Pinot noir, 1/3 Chardonnay, multi-millésimes dont le plus jeune vin a été élaboré en 2001, ce Champagne exceptionnel est élevé sur lies depuis sa mise en bouteille en 2002 jusqu’à sa date de dégorgement, riche et complexe, il mêle fraîcheur et charpente, aux nuances où dominent la rose et le miel, intense, très charmeur. Penet-Chardonnet Grand Cru Terroirs et Sens, issu d’une sélection rigoureuse de leurs parcelles Grand Cru de Verzy et de Verzenay et de vins de réserve élevés en barriques, est remarquable, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale, tout en fraîcheur. Le Penet-Chardonnet Grand Cru Les Épinettes 2009, un Blanc de noirs de Verzy, est une cuvée puissante, avec des dominantes d’amande et de tilleul, où s’associent rondeur et distinction, à la fois fine et charpentée, de robe pâle, tout en harmonie, riche et parfumée au palais. On retrouve également l’Alexandre Penet Premier Cru Extra brut, au parfum d’amande fraîche et d’agrumes (citron, pomme reinette), très frais, intense et ample, au nez subtil et persistant, qui associe ampleur et distinction, très charmeur. Le Champagne Alexandre Penet Grand Cru Brut Nature, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au bouquet très fin, est délicatement citronné et épicé, il exhale des senteurs légères fleuries (rose) et de pêche, de bouche acidulée et élégante, aux saveurs de citron vert et de narcisse.


12, rue Gambetta
51380 Verzy
Téléphone :03 51 00 28 80
Email : contact@lamaisonpenet.com
Site personnel : www.lamaisonpenet.com

SCEA CHATEAU DAVID


La maison du Château date du XVIIIe siècle, elle a appartenu pendant 5 générations à la même famille de vignerons, avant d'être reprise en 2015 par 2 passionnés du vin : Isabelle et Thierry Kerdreux. Le vignoble de 16 ha est composé de 48% Cabernet-Sauvignon, 42% Merlot, 4% Cabernet franc, 3% Petit Verdot et 3% Cot, terroir sablo-graveleux majoritaires, limons argileux et affleurements calcaires selon les secteurs, dans un paysage doux et mollement vallonné, entre l'océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde. Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. HVE niveau 3 à partir du millésime 2018 mais déjà travaillé de la même façon depuis la reprise du domaine en 2016. Vous allez apprécier son Médoc Les Hauts de David 2016, médaille d’Argent Lyon 2018, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, auquel il faut laisser du temps pour s’exprimer au mieux. Son Médoc David 2015, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, c’est un vin puissant, de belle matière. Le 2014 est de robe rubis, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, charnu, complexe, avec des saveurs intenses, de bouche généreuse.  Excellent 2012, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, charnu en bouche, avec des nuances de fruits cuits à noyau et de cannelle, ample et franc, typé, de couleur profonde, parfait avec, par exemple, un navarin de souris d'agneau ou des tendrons de veau aux champignons et à la tomate.  Goûtez également le Château Les Abèdes 2015, très classique, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, associe structure et élégance, un vin séducteur et distingué. Jolie nouveauté avec cette cuvée Fleur de David 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois au palais.


40, Grande Rue
33590 Vensac
Téléphone :05 56 09 59 09 et 06 89 16 07 70
Email : contact@chateaudavid.pro
Site : chateaudavid


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de L'ARNESQUE


Domaine de MONTINE


L?histoire débute en 1933 avec l?achat de la ferme par Albert, l?arrière-grand-père. La vinification se déroulait dans la cave de la maison familiale, où se trouve désormais la vinothèque.
En 1987, Claudy et Jean-Luc les deux frères, s?installent et ressuscitent la cave sur le hameau. Le Domaine de Montine voit le jour. Fort de l?expérience de leurs pères, des formations et des voyages entrepris, Mélina et Camille, les filles de la 4e génération s?apprêtent à reprendre le flambeau familial.
En plus de l?activité viticole, le domaine possède 3 ha de chênes truffiers. Plusieurs gîtes sur place sont disponibles.
Ce beau domaine nous propose ce Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Gourmandises 2019, Grenache, Syrah et Cinsault, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), mêle structure et rondeur, un vin de très bonne évolution (6€). Le Grignan-les-Adhémar blanc cuvée Gourmandises 2019, Roussanne, Marsanne, Viognier, Clairette, Bourboulenc et Grenache blanc, porte bien son nom, de jolie teinte, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond (8€). Ce délicieux Grignan-les-Adhémar blanc Viognier 2019, 100% Viognier, charmeur par sa vivacité, très bien vinifié, aux senteurs à dominante de poire et d?aubépine, élégant au palais (10€).
Le Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Émotion 2017, 50% Syrah et 50% Grenache, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, d?une finale complexe (10€). Agréable Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Séduction 2018, 90% Syrah et 10% Viognier, bien charnu, c?est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche avec des nuances de fruits noirs compotés, aux tanins équilibrés (12€). Le Grignan-les-Adhémar rouge cuvée Secret de Terroir 2017, médaille d?Or Paris 2018, 50% Grenache et 50% Syrah, est vraiment réussi, associant puissance et finesse, un vin coloré et intense, très parfumé (prune, garrigue, humus), qui poursuit une excellente évolution (8€). Le Vinsobres rouge 2016, 80% Grenache et 20% Syrah, de couleur pourpre intense, aux tanins puissants et savoureux, est épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois, musc...), de structure ample (12€). Excellent CDR rouge cuvée Caprices 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse (6,50€). Et l?IGP Méditerranée rosé cuvée Muse, 80% Grenache et 20% Syrah, est gourmand, d?une jolie couleur, à ouvrir sur une salade de lentilles aux lardons (6€).

Jean-Luc et Claudy Monteillet
La Grande-Tuilière
26230 Grignan
Tél. : 04 75 46 54 21
Fax : 04 75 46 93 26
Email : DomainedeMontine@wanadoo.fr
www.domaine-de-montine.com
 


Château BOSSUET


Le vignoble, créé et planté par Yvon et Pâquerette Dubost en 1975, est situé sur des terres exceptionnelles, uniquement composées de cailloux et de graves, limitrophe de Lalande de Pomerol et Montagne-Saint-Emilion. La propriété de 9 ha, située à 70m d'altitude, exposée au sud-ouest, a des vignes vieilles de 30 ans en moyenne. Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. L'encépagement à prédominance de Merlot noir (65%) est complété par du Cabernet franc (17,5%) et du Cabernet-Sauvignon (17,5%).
Evidemment, on est bien au sommet de son appellation avec ce superbe Bordeaux Supérieur 2016, vendanges manuelles, triage pendant le ramassage, vinification traditionnelle..., il a une belle robe pourpre, un vin au nez concentré (mûre et cassis), aux tanins fondus, de bouche charnue et poivrée. Le 2015, qui développe un nez intense où s?entremêlent la griotte et l?humus, c?est un vin corsé, mêlant distinction et structure, finement tannique, tout en bouche, parfait sur une pintade aux lardons et au céleri ou un rôti de magrets de canards, notamment. 
Séduisant Bordeaux blanc Château Pâquerette 2019, 65% de Sauvignon, 25% de Sémillon et 10% de Muscadelle, au nez de fleurs fraîches et de petits fruits secs, suave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, un vin charmeur. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy.

Dubost et Fils

33500 Catusseau
Tél. : 05 57 51 74 57
Email : contact@chateaux-dubost.com
fr.chateaux-dubost.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020

 



Château PONT LES MOINES


Domaine du JAS D'ESCLANS


Guy LARMANDIER


Domaine HAEGI


Château REDORTIER


Henry NATTER


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Château du PAYRE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine CHARBONNIER


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


BADER MIMEUR


Château FAUGAS


Château de TARGÉ


Edouard BRUN & Cie


Domaine Aline et Rémy SIMON


Charles SCHLÉRET


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château LAUDUC


Château BÉCHEREAU


MAS DU NOVI


Domaine de La VIEILLE


Domaine METRAT & Fils


Alain LITTIÈRE


Domaine GRESSER


LEJEUNE-DIRVANG


Château de FONTCREUSE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Gérard TREMBLAY


Domaine André MATHIEU


BOURGEOIS-BOULONNAIS



DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHARLES SCHLERET


DOMAINE ALARY


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales