Le guide du Vin
Worldwide

TOP VIN DE FRANCE

 

Les terroirs de France, les meilleurs producteurs de vins

Edition du 07/09/2010

 

LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Colomb (Oullières)
Jean-Louis Masurel (Trians)
Famille Sumeire

Voir le TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON

TALENT

Château LÉOVILLE-BARTON


Le Château Léoville-Barton 2005, très typé, d’une grande complexité aromatique avec ces notes caractéristiques de cerise noire, de poivre et d’épices, est très équilibré, de très belle garde. Le 2004 est l’un des plus beaux vins de la presqu’île dans ce millésime de grande race, où l’élégance vient épauler une structure dense, un très grand vin, très classique comme on les aime, où le terroir s’est exprimé tout particulièrement, qu’il faut savoir attendre. Le 2003 est très représentatif de ce millésime atypique, un vin charmeur, velouté, riche, qui permet d’attendre l’évolution des millésimes qui l’entourent comme ce superbe 2002, concentré, dense, un grand vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois. Le Château Langoa-Barton 2005 est dense, d’une belle robe pourpre, très typé, alliant finesse et concentration, au nez très intense (mûre, cassis), de bouche subtilement épicée, un vin complexe, d’une belle finale, de garde. Beau 2004, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins présents et soyeux à la fois. Ample, puissant, le 2003 se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, un vin de bouche ample. Le 2002 est surprenant par son intensité, très riche, de couleur soutenue, alliant structure et bouquet, puissant au nez comme en bouche, très parfumé (fraise des bois, épices), un vin corsé et tout en bouche, d’excellente garde.

   

CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON


Anthony Barton et Lilian Barton-Sartorius

33250 Saint-Julien-Beychevelle
Téléphone : 05 56 59 06 05
Télécopie : 05 56 59 14 29
Email : chateau@leoville-barton.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château FOURCAS-HOSTEN

Au sommet. Cette superbe propriété de 13 ha d'un seul tenant bénéficie d'un emplacement privilégié sur le versant sud du célèbre plateau de Pomerol, sur un sol de graves argileuses, de sables, de graviers et de crasse de fer en sous-sol, qui sont les caractéristiques des meilleurs terroirs de l'appellation. On ne peut qu'être séduit par ce Pomerol 2006 (80% Merlot et 20% Cabernet franc, vignes de 35 ans en moyenne), aux arômes prononcés de fruits (mûre, cerise, myrtille), un vin souple, complexee et harmonieux, très séduisant, d'un beau volume en bouche souligné par des tanins présents, d'une finale ample et parfumée. Le 2005 est de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et d'épices, de belle amplitude en bouche, un vin dense, poursuivant son évolution. Le 2004, un vin tout en bouche, bien épicé comme il le faut, avec des notes de cerise confite, aux tanins très équilibrés et satinés, de bouche dense et ample. Le 2001 est superbe actuellement, très typé, intense, avec ces senteurs de fuits noirs macérés et des nuances poivrées. Remarquable, le second vin, Le Benjamin de Beauregard (60% Merlot et 40% Cabernet franc), dans les mêmes millésimes.

Directeur : Cyril Forget

33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 15
Télécopie :05 56 58 06 73
Email : fourcas@club-internet.fr
Site personnel : www.fourcas-hosten.com
 

Domaine FOUASSIER

Un domaine familial de 53 ha dont 80% Sauvignon, le reste Pinot noir, sols argilo-calcaire, calcaire et silex. Le nouveau siècle à peine commencé voit l'arrivée au domaine de la 10e génération avec en 2000, Benoit, le fils de Jean-Michel et, en 2001, Paul, le fils de Pierre, qui amènent une nouvelle dynamique de fonctionnement et de culture du vignoble. Un beau Sancerre Mélodie de Gustave Fouassier blanc 2006, un vin de caractère, intense et suave en bouche, avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré, d'une belle finale. Remarquable Sancerre Les Romains blanc 2008, de jolie robe, avec cette nervosité en bouche caractéristique, aux senteurs persistantes (reinette, citron…), un joli vin, tout en structure et parfums, associant fraîcheur et rondeur, idéal sur des crustacés. Le Sancerre Les Chailloux blanc 2008, allie richesse aromatique et longueur en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de noisette en finale, bien typé comme le Sancerre blanc Clos Paradis blanc 2008, tout en fruit. Le Sancerre Empreinte rouge 2006 commence à très bien se goûter, un vin racé et harmonieux, de bouche dense, aux tanins fondus, où s'entremêlent des notes de fruits mûrs et de réglisse.


180, avenue de Verdun
18300 Sancerre
Téléphone :02 48 54 02 34
Télécopie :02 48 54 35 61
Email : contact@fouassier.fr
Site personnel : www.fouassier.fr
 

Château LOUPIAC-GAUDIET

Au sommet. Le vignoble de 28 ha est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, par tries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire (4 générations à la famille de l'actuel propriétaire Marc Ducau, associé à son neveu Daniel Sanfourche qui en assure la direction) aux techniques modernes, le vin bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Exceptionnel Loupiac Château de Loupiac 2005, fort bien élevé en barriques, riche, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, de bouche très veloutée où se distinguent des arômes persistants d'agrumes mûrs et de brioche, d'amande grillée et de coing, de grande évolution. Le 2003, ample et fruité, aux notes florales subtiles, dense, onctueux, gras, aux senteurs tenaces, d'un grand classicisme, tout en finesse aromatique (petits fruits frais, noisette, pain grillé), un vin très bien élevé, qui poursuit une belle évolution. Beau 2001, aux nuances de noisette et de miel, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d'une ampleur imposante, de garde comme ce 1998, onctueux et persistant, aux notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées et florales intenses, très bien équilibré, d'une grande harmonie en bouche, de belle robe dorée. Leur Château Loupiac-Gaudiet 2006, élevé en cuves, est classique, aux notes de citron confit et de fleurs blanches, d'une belle fraîcheur en bouche. Le 2005 est dans la lignée, onctueux et dense. Remarquable rapport qualité-prix.

Daniel et Marie-Laurence Sanfourche

33410 Loupiac
Téléphone :05 56 62 99 88
Télécopie :05 56 62 60 13
Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauloupiacgaudiet
 

DOMAINE NIERO

Dans un des plus anciens vignobles de France, Robert a attendu le milieu des années 80 pour prendre la suite de son beau-père. Délaissant son ancien métier de banquier, il s'attache alors à accroître son domaine pour pouvoir vivre du fruit de son labeur, élaborant des vins classiques, fins et chaleureux. Son fils Rémi le rejoint sur le domaine en 2004 pour vivre leur passion commune pour la vigne et le vin. Leurs Condrieu font aujourd'hui partie des références de l'appellation. La propriété possède de très beaux terroirs et notamment le coteau de Chény. Robert et Rémi souhaitent maintenant développer la vente aux particuliers et aux cavistes. Le domaine NIERO vous invite à découvrir sa sélection de vins et à visiter son fabuleux terroir, cultivé par des vignerons passionnés. Vous cherchez des vins d'exception, l'expression du terroir dans vos verres avec le respect de la nature, Rémi et Robert NIERO vous proposent leurs meilleurs crus de Condrieu et Côte-Rôtie, issus des plus belles chaillets (terrasses granitiques très escarpées) de leur vignoble parmi lesquels ce Condrieu Les Ravines 2007, très bien élevé, dense et parfumé, tout en bouche, fleurant bon les fruits secs et l’aubépine, très classique, puissant et subtil à la fois, à découvrir sur des gambas et ce 2006 est un très beau vin dense et délicat, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche harmonieuse.

Rémi et Robert Niéro
Impasse du Pressoir - Rue de la Mairie
69420 Condrieu
Téléphone :04 74 56 86 99
Télécopie :04 74 56 86 99
Email : vins-niero@vinsdusiecle.com
Site : vins-niero
Site personnel : www.vins-niero.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHÂTEAU LÉOVILLE BARTON

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château FOURCAS-HOSTEN
Domaine FOUASSIER
Château LOUPIAC-GAUDIET
DOMAINE NIERO

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
MOINES (A)
TROTTIERES (A)
L' ÉTÉ (A)
GODINEAU (A)
(GAUTERIE E. JADEAU (A))
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOUVET
CLOS DES CORDELIERS
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
CHAMPS FLEURIS
Clos MAURICE
BESSIÈRE
Christelle DUBOIS
SAINT-JEAN
VARINELLES
VIEUX BOURG
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
Patrice BARC
BROCOURT
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
Pierre & Bertrand COULY
ROUET
(GASNIER)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
Clos du VIGNEAU (SNB)
DRUSSÉ (SNB)
JARNOTERIE (SNB)
LES PINS (B)
QUARTERONS (SNB)
GÉLERIES (B)
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
MALIDORES
Domaine des ROY
L'AUMONIER
CHAISE
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
BROCK/SARRY (S)
CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
MALBETE (R) (r)
TEILLER (MS) (r)
CHAILLOT (CH) (r)
FOUASSIER (S)
GILBON (MS)
LAUVERJAT (S)
Roger NEVEU (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
J-M ROGER (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BRÉZÉ (S)
(FLINES (A)*)
DULOQUET (A)*
GUÉ D'ORGER (A)
GAUDARD (A)
NOYERS (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(SAINT-JUST)
MENAIS*
ROCFONTAINE
ROCHES NEUVES
SEIGNEURIE
(PARNAY)
(SAINT-VINCENT)
CHINON
Philippe ALLIET *
BONNELIÈRE*
CAVES de la SALLE*
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
(GRILLE)
NUEIL
Jean-Louis PAGE
NOBLAIE
PAIN
(ROCHE HONNEUR)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DELANOUE*
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
CHASLE-MÉNARD (B)
CHÊNE-ARRAULT (B)
LA GARDIÈRE (SNB)
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
SANCERRE DIVERS

(COUET (CG)*)
BELLEVUE (SP)*
GILBERT (MS)*
MASSON-BLONDELET (S)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(MAURIÈRES)
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
TOURAINE DIVERS

(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

J-P BALLAND (S)
MARIE DU FOU (Mareuil)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html