Champagne Legras et Haas
 Jérôme Legras nous raconte qu’aux dernières vendanges 2021, “les raisins récoltés étaient très beaux mais il n’y en a pas eu beaucoup… En Champagne, les rendements ont été très faibles, les quantités récoltées étaient très variables d’une région à l’autre. Il y a de très belles réussites dans la Côte des Blancs, des quantités modérées dans la Côte des Bars mais néanmoins d’une qualité très correcte. Il y a des régions comme la Vallée de la Marne où les raisins n’étaient pas aptes à être vinifiés…
Ce 2021 est un millésime de vigneron, entre le gel et la pression des maladies, il fallait suivre de près ses vignes, ce qui fut notre cas.
Les Cuvées qui sortent cette année : Exigence N°10, le Millésime Grand Cru Blanc de blancs (étiquette bleue). Le 2012 sera remplacé au troisième trimestre par le millésime 2015.
Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2015 sera lui aussi remplacé au troisième trimestre par le 2014.
Le 2015 est un millésime très solaire, sur la puissance, au beau potentiel de garde bien au-dessus de la moyenne, il me fait penser au 1998 ou 2005, un très beau millésime de garde, c’est vraiment très bon.
Le 2014 est un millésime exceptionnel qui a eu besoin de temps pour s’exprimer parfaitement, il me fait penser au 2013.
2014 a une belle tension, je suis très heureux de le présenter en fin d’année, c’est un très grand millésime même si j’aurais aimé le garder encore un peu plus en cave mais la forte demande de ces dernières années, fait que les millésimes s’enchaînent un peu plus rapidement que prévu. C’est un Champagne qui a déjà 7 ans sur lies, ce n’est pas mal du tout !
Nous essayons d’adapter notre production en fonction de la demande toujours croissante. Cela fait 30 ans que nous sommes là et avions toujours eu une croissance modérée mais, depuis 2020, nous avons été surpris par l’accélération des demandes. Notre projet est de s’adapter et d’étendre nos capacités de vinification et de stockage afin de répondre à la hausse des demandes et de façon durable.
En 2022, notre production va être aux alentours de 175 000 bouteilles, nous aimerions nous stabiliser à 200 000 bouteilles, cela demande bien sûr des investissements dans les installations pour travailler dans de bonnes conditions afin de produire la meilleure qualité possible.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de TORRACCIA
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité.
En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l' UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
On ne peut qu’être enthousiaste en savourant son formidable Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, un vin qui vous surprendra par son potentiel de garde.
Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2020, est un très joli vin qui dégage de subtils arômes de poire et de tilleul, tout en vivacité, à déboucher sur un filet de barbue à la tomate. Vous allez aimer aussi ce Vin de Corse Porto-Vecchio rosé cuvée Oriu Bio 2020, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme, à apprécier sur des tagliatelles aux fruits de mer.
Il y a également le Corse rosé Torraccia 2020, un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois, d’un grand charme, et ce joli Corse blanc Torraccia 2020, marqué par son cépage Vermentino, de bouche fine, aux arômes de fruits frais, de maquis et de rose, d’une longue finale parfumée.
Superbe Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, un grand vin savoureux que l’on vous conseille aussi bien avec un agneau aux oignons et raisins secs que sur une belle grillade. Christian, Marc et Christophe Imbert 20137 Lecci de Porto-Vecchio Téléphone :04 95 71 43 50 Email : torracciaoriu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-torraccia.com
|
Domaine de la RENAUDIE
Une histoire de famille depuis quatre générations. 2020 marque l’arrivée de Charlotte Denis sur l’exploitation. Après avoir fait toutes ses études dans le domaine de la vigne et du vin, Charlotte a poursuivi par des expériences à l’étranger et prend maintenant la relève du vignoble en orientant la production vers une transition de plus en plus respectueuse de l’environnement. Travail du sol, semi d’engrais vert entre les rangs, diminution des soufres dans les vins, sont les premières évolutions qu’elle a déjà mises en place. Le vignoble de 30 Ha est installé sur les coteaux de la rive gauche du Cher. Il est certifié Terra Vitis depuis plus de 16 ans. Les sols pauvres et peu profonds (silico argileux) associés à un climat tempéré à tendance continentale favorisent la maturité des raisins et la concentration des arômes dans les baies. Ils produisent des vins d’appellation Touraine (12 Ha) et Touraine Chenonceaux (18Ha).
Beau Touraine Chenonceaux blanc 2020, médaille d’ Or Paris 2022, présenté dans une très jolie bouteille, de robe or pâle aux reflets argentés, c’est un vin aux arômes intenses de fruits à chair blanche, frais et rond à la fois, très agréable. Un excellent Touraine Chenonceaux rouge 2019, certifié Terra Vitis, Côt en majorité et Cabernet franc, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.
Très marqué par son Sauvignon, le Touraine blanc 2021, est frais, vif, sur des arômes de fruits exotiques, à découvrir sur des coquillages.
Le Touraine rouge cuvée Albert Denis 2019, pur Côt, est ample, un vin qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Le Touraine rouge Tradition 2019, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. On termine sur le Touraine rouge Gamay cuvée La Renaudie 2020, de couleur rubis, aux arômes de fruits macérés ( framboise, cerise), il mêle finesse et charpente, un vin de bonne bouche. Charlotte Denis 115, route de Saint-Aignan 41110 Mareuil-sur-Cher Téléphone :02 54 75 18 72 Email : domaine.renaudie@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainerenaudieSite personnel : www.domainerenaudie.com
|
SOLEMME
Situés entre Reims et Epernay au cœur de la montagne Reims ouest en Premier Cru, le domaine familial a été repris en 2006 et convertie à la viticulture biologique en 2010. Notre vignoble est un jardin de vins.
D’une surface de 6 ha établie sur 2 crus en montagne de Reims et Vallée de l’ardre. Les 3 cépages, Meunier, Chardonnay et Pinot Noir sont plantés judicieusement en fonction de la variété de sol de chaque petite région, tanto crayeux, tanto argilo calcaire, parfois sableux, ou limoneux. Chaque cépage a sa place pour exprimer son meilleur potentiel.
Les années de plantations varient de 1957 à 2018 avec une moyenne d’âge de 52 ans.
Guider la nature dans son harmonie sans jamais la brusquer. C’est avec talent, maîtrise et sincérité qu’Olivier a transformé ce domaine où tout repose sur la recherche de l’équilibre qui fut autrefois perdu.
Une histoire humaine et une quête perpétuelle de l’essentiel, qui amènent cet artisan attentif à ne jamais chercher le plus, mais le meilleur de chaque lieu, chaque terroir.
Cette approche sincère fondée sur l’harmonie et le respect de la nature, s’écrit au jour le jour s’inscrivant dans le cycle quotidien de la nature, la laissant s’exprimer avec liberté et diversité.
“Nous avons eu très peu de gel et un peu de neige qui a un peu brûlée les bourgeons, mais le vrai problème de cette année 2021 a été le mildiou, qui nous a fait perdre 90% de notre récolte, nous confie Olivier Langlais. Nous avons donc utilisé une partie de nos vins de réserve.
Au niveau des cuvées à la vente cette année, nous avons, Cuvée Terre de Solemme, Cuvée Ambre de Solemme 2015 et 2016, Cuvée Nature de Solemme en 2014, 2015 et 2016, Cuvée Esprit de Solemme 2018, Cuvée Esprit de Solemme avec des fermentations malolactique, Cuvée Plénitude de Solemme.
Nous sortirons peut-être à la fin de l’année notre Rosé Bio qui a été mis en bouteilles au printemps 2021.
Notre objectif, cette année, est de protéger au mieux le vignoble afin de s’assurer une vendange 2022 correcte et de mettre une stratégie en place afin d’éviter une trop grosse perte de récolte si nous avons encore des problèmes avec le mildiou comme en 2021.
Nous ne voulons pas nous décourager. Même si l’année 2021 a été très dure, que ce soit physiquement ou moralement, elle aura été pour nous une « révélation » en termes de commercialisation, et nous avons pu faire une très bonne année 2021 à ce niveau-là.
Nous allons continuer à faire du mieux que l’on peut !”
Voilà un beau Champagne Esprit de Solemme 2018, brut Nature, 50% Chardonnay, 25% Meunier et 25% Pinot noir, allie structure et vivacité à la fois, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et d’épices, distingué, d’une très belle persistance au palais.
Superbe Champagne Nature de Solemme AB, Premier Cru pur Chardonnay, une cuvée très fine, d’une grande fraîcheur, avec des notes d’agrumes bien typiques, de bouche délicate, de mousse persistante et légère, une belle réussite.
Remarquable Plénitude de Solemme AB, parts égales des Pinot meunier, Pinot noir et Chardonnay (fermentation malolactique bloquée), une cuvée ample, très fraîche, mature mais très fine, aux connotations de lis et de pamplemousse, que l’on vous conseille sur une alose à l'oseille ou un gâteau de riz aux fruits frais.
Et le brut Premier Cru Terre de Solemme, 55% Pinot meunier, 25% Pinot noir et 20% Chardonnay, un Champagne parfumé, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d’une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, est un vin ample, dense et distingué à la fois. Olivier et Catherine Langlais 2, rue de la Motelle (Cave : 1, rue d'Ecueil) 51500 Villers aux Noeuds Téléphone :03 26 50 24 18 Email : champagnesolemme@orange.frSite personnel : www.champagnesolemme.fr |
DOMAINE DE ROSIERS
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur- Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d' argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l' appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.
Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses.
Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment. 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Email : domainederosiers@gmail.comSite : domainederosiers
|

> Nos dégustations de la semaine
Château GRAND FRANÇAIS
❤❤❤ D?une superficie d?environ 8 ha, le vignoble est mené dans le respect des normes de l?Agriculture Biologique (Ecocert).
Nous avons goûté cette année le Bordeaux Supérieur Héritage 2017 Bio, il est corsé et parfumé, aux notes de prune et d?épices, aux tanins équilibrés et mûrs, de bouche ample.
Dominique Vacher
8, Boissier
33230 Les Églisottes
Tél. : 06 15 91 47 95 Fax : 05 57 69 50 23 Email : contact@grand-francais.com www.grand-francais.com
|
Château de PRESSAC
❤❤❤❤ Le Château surplombe un tertre situé plein sud à Saint-Étienne-de-Lisse, à l?est de Saint-Émilion. Propriété de 42 ha d?un seul tenant, dont 36 de vignes.
Le Saint-Émilion GCC Château de Pressac 2018, de couleur pourpre soutenue, charpenté, de bouche puissante, gras et persistant, un vin intense qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits cuits et le poivre, c?est une jolie réussite, en tout cas (40 €).
Bien réalisé également, le Saint-Émilion GC Château Tour de Pressac 2018, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche séduisante, d?une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, à prévoir, notamment, sur des bouchées aux cèpes ou un carré de porc au miel (20 €).
Dominique et Jean-François Quenin
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BOUSCAUT
 PÉHU-GUIARDEL
 Château BELLEGRAVE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 MOYAT-JAURY-GUILBAUD
 Domaine PICHARD
 Château FONROQUE
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine de SARRY
 Château FRANC LARTIGUE
 Château DESMIRAIL
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Château BELLEVUE-FAVEREAU
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Sébastien DAVIAUX
 Alain LITTIÈRE
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Château de CHANTEGRIVE
 Clos TRIMOULET
 Domaine DENIS Père et Fils
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Château La GALIANE
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Domaine de GRANDMAISON
 MAS DU NOVI
 Domaine de POUYPARDIN
 Domaine A RONCA
 DRAPPIER
 Domaine METRAT & Fils
 Château La CLOTTE-FONTANE
 P. LANCELOT-ROYER
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU MACQUIN
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU LA GALIANE
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
|