Pour Jean-Marc Dufouleur : “2020 : en terme de précocité, après 2003, 2007, 2011, 2015, 2017 et 2018, on pensait avoir à peu près tout vu. Que nenni !
Nous avons vendangé encore plus tôt qu’en 2003, année de la canicule. Ceci dit, c’est sûr, il y en a peu. En bouche, l’attaque est franche et le fruit noir rivalise avec le soyeux et la générosité. Il serait bien dommage de passer à côté de cette petite merveille.
2021 : nous ne sommes que des paysans ! On vit avec le temps qu’il fait… En avril, les gelées ont eu raison de nos rendements. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde.
Mais le paysan n’a pas dit son dernier mot : belle occasion pour découvrir les anciens millésimes du DML !”
Domaine des Monts Luisants
Jean-Marc Dufouleur
51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone : 03 80 24 00 96
C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs 10 ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire.
“Notre exploitation familiale perpétue le travail de plusieurs générations. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l'assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.”
Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019.
“Comme pour beaucoup, les vendanges de 2021 ont été un peu compliquées, nous raconte André Diligent, même si nous avons été un peu épargnés sur le village par le gel. Au niveau des récoltes, nous avons quasiment fait notre quota, malgré le gel et le mildiou.
En ventes, nous sommes passés sur le Millésimes 2010 et 2012. Ainsi que les cuvées Véhémence Tradition, Atticisme Cuvée Spéciale brut, Blanc d’Eminence, Saignée d’Altesse Rosé brut.”
Vous allez adorer ce Champagne Millésime 2012, 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), c’est un beau Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse.
La cuvée Atticisme, vendanges 2014, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, un Champagne très fruité, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles.
Superbe Blanc de blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot blanc, aux senteurs de pain brioché et de poire, d’une jolie complexité aromatique en bouche où prédominent des nuances d’agrumes mûrs, c’est un Champagne séduisant et suave.
Excellent Champagne Véhémence, assemblage de 15% de Chardonnay et 85% de Pinot noir, élégante, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche.
Tout en nuances d’arômes, leur Saignée d’Altesse rosé, un pur Pinot noir, est un superbe champagne, avec une jolie teinte gourmande, des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche. Il sera idéal sur une charlotte aux framboises ou un classique de la patisserie française, une religieuse au chocolat.
Un domaine de 16 ha. Culture et vinifications traditionnelles, dans le respect du terroir. Philippe Granger possède en cave de vieux millésimes : 1999, 2006, 2008, 2009, 2011 et 2012, ainsi que la cuvéeGrenache, Les Baptaurels 2007, 2010, 2011 et 2012.
Philippe Granger nous dit que “la vendange 2021 a été courte, car on a pris le gel, surtout sur les Côtes du Rhône, car le couloir est passé sur tous les CDR de la plaine, alors que les Châteauneuf-du-Pape, étant sur les coteaux où il y a pas mal de bois, ont été bien protégés. De ce fait, il y a une grosse production en moins. Heureusement, tout n’était pas sorti au moment du gel, il y a donc eu une repoussée derrière, ce qui fait que nous avons quand même eu une belle vendange, car la souche a pu donner au peu de grappes tout ce qu’elle avait. Au niveau maladie cela a été correct.
Nous proposons à la vente cette année : CDR 2017 et 2019, CDR-Village 2017, Châteauneuf-du Pape-blanc 2019 et 2020, nous allons mettre en bouteille le 2021, Châteauneuf-du-Pape Traditionnel rouge 2019, les Baptaurels 2019, Cuvée d’Auré 2018, puis 2019.
Nous avons de bons retours de dégustations, que ce soit des dégustations professionnelles, mais aussi de la part de nos clients. Il y a une augmentation de chiffre d’affaires dans les salons que nous avons repris, nous sommes dans un vrai élan optimiste.
Cette année est encore soucieuse, et tant que le raisin n’est pas dans la cuve, rien n’est fait. Nous avons taillé très tard et très long, afin de retailler plus tard, une fois que les gelées seront finies. Nous tenons la route face aux problèmes climatiques et nous sommes prêts à changer nos habitudes pour nous adapter à tous ces changements au niveau du climat.”
Vous allez adorer son Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée d’Auré 2019, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, un vin d’une belle harmonie, de garde. Le 2018, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, est un grand vincharnu et très parfumé, de robepourpre sombre, aux arômes de fruits noirs avec des notes de grillé et de poivre.
Beau Châteauneuf-du-Papeblanc 2020, d’une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche, un bien joli vin que nous vous conseillons sur un feuilleté de blanc de turbot ou un fricandeau de veau à l'oseille.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, de robepourpre soutenu, est charnu, aux arômesfriands de cassis et de framboise, avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Il y a également son CDR rouge 2017, un vin au parfum persistant de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé et parfumé au palais, de belle charpente, il est généreux en bouche. Le CDRblanc 2020, de robejauneclair, est tout en finesse et en arômes, parfait sur un poisson au beurre blanc ou un saumon cru mariné.
Une exploitation familiale de 10 ha, où l’on cultive en lutte raisonnée. Chambres d’hôtes.
Une valeur sûre avec ce ChampagneMillésime 2016, intense, savoureux, de bouche fraîche, de jolie robe dorée, très fin, d’une belle harmonie, aux senteurs de noix, de pamplemousse et de rose, très séducteur au palais. Beau brut cuvée Excellence, assemblage constitué exclusivement de cœurs de cuvées, 60% de Pinot noir et de 40% chardonnay, avec sa séduisante étiquette orange, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes délicats de narcisse et de coing, c’est un beau Champagne comme la cuvée de Réserve (médaille d’Argent concours de Vignerons Indépendants 2018), majoritaire en Meunier, fin et riche à la fois, parfumé, au nez dense (abricot, brioche), à déboucher sur une alose à l'oseille ou un vacherin aux marrons glacés.
Le rosé de saignée, une macération de Pinot meunier et de Pinot noir pendant minimum 72h, présenté dans une jolie bouteille, qui fait ressortir l’intensité de sa robe, est également bien réalisé. Agréable brut cuvée Sous-bois, de bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée mais tout en fraîcheur.
À La tête des Premiers Grands Vins Classés. Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin produit des Brouilly et Côte de Brouilly et cultive avec conviction ses 11,65 ha, Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Depuis plusieurs années, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui rempli son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main pour les Côtes de Brouilly; les Brouilly, eux, le sont à la machine et à la main. Lutte phytosanitaire raisonnée. Portes ouvertes, dégustations et œnotourisme.
Une référence, ce Brouilly rouge Préférences d’Olivier 2021, cépageGamay noir à jus blanc, issu d’un terroir à dominante granitique, il développe des notes de griotte, mêlant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, il est bien typé, à prévoir, notamment, avec une daube de canard ou un filet de bœuf en croûte (9 €).
Le Côte-de-Brouilly rouge Préférences d’Olivier 2020, bien typé également, vendange manuelle sur les coteaux ensoleillés du Mont Brouilly (sol granitique), un mono cépage de Gamay noir à jus blanc, élevé en fûts de chêne, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux taninsfermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée, est parfait avec un feuilleté d'escargots aux champignons ou des paupiettes de veau (9,50 €).
❤❤❤❤❤ Vignoble de 28 ha sur solargilo-calcaire, certifié HVE. Alexandra et Nicolas Robin continuent leur dynamique d?investissement en rachetant le 9 janvier 2019, le Château Angelot Robin, une propriété voisine du Château Gontet. Situé à Montagne, la propriété est un véritable petit bijouEn effet, cette propriété est agrémentée de bois, d?un étang de 4 hectares et de prairies pour le plus grand bonheur du couple toujours en quête de biodiversité dans leurs vignobles. On y trouve également un moulin à air et une bergerie offrant des possibilités multiples au développement de l?œnotourisme. Mêmes propriétaires que les Château Rol Valentin, Clos Vieux Taillefer...
Une belle réussite avec leur Montagne Saint-Émilion 2020, 75% Merlot et 25% Cabernetfranc, typé, de robepourpre, intense, aux taninsdoux, c?est un très joli vin à la fois riche et souple, très équilibré, charnu, au nez dominé par les fruits rouges et des nuances finement épicées, de bouche puissante et fondue à la fois, à un prix défiant toute concurrence (11 €). Le 2019, de couleur brillante, charpenté, élégant, tout en bouche, aux tanins amples, un vin à la fois riche et souple, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise cuite.
Nicolas et Alexandra Robin
Château Rol Valentin - 2, lieu-dit Bel-Air
33330 Saint-Étienne-de-Lisse
Tél. : 05 57 40 13 76 et 06 35 49 93 38 Email : contact@vignoblesrobin.com www.vignoblesrobin.com
❤❤❤❤❤ Au sommet de ses appellations. Le Domaine familial implanté dans le village de Pernand-Vergelesses depuis plusieurs générations compte aujourd?hui 14 ha. Il est géré par Christophe et Valérie Denis, et leur neveu Jean-Baptiste Gauthey. Leur méthode de culture est raisonnée et écologique pour une viticulture durable. Les raisins sont vendangés à la main et acheminés à la cuverie dans de petites caisses. Les vins sont élevés en fûts de chêne avec une proportion de fûts neufs qui varie de 10 à 30% en fonction de l?appellation, et toujours en veillant à respecter le terroir et les arômes de chaque cépage.
Remarquable Pernand-VergelessesPremier Cru Sous-Frétille blanc 2020, il est tout en finesse, allie structure et distinction, très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, de belles soles ou des escalopes de veau à la crème.
A la suite, ce Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Les Vergelesses 2020, avec cette touche de fumé persistante, ample et très équilibré, où se retrouve une belle subtilité d?arômes dominée par la griotte et la mûre, savoureux (25 €, il les vaut !), comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Premier CruCreux de la Net 2019, au même prix, qui se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruitscuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois. Joli Pernand-Vergelessesblanc 2020, aux notes de fleurs et de noisette, de bouche puissante et subtile, c?est un vin tout en nuances et persistant (18 €).
Vous apprécierez aussi son excellent Savigny-Lès-Beaune rouge 2020, d?une belle concentration d'arômes (myrtille, épices...), ample, de belle charpente, jolie robe, de bonne garde, naturellement (17 €). On termine sur le Bourgogne Aligoté 2020, de bouche franche, d'une élégante nervosité, aux agréables notes de roses et de citron, à déboucher sur une truite fumée (8 €). Christophe Denis
❤❤❤❤❤ Au sommet, sans contestation possible. Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims. On s?attache au respect du terroir et de l?environnement. Superbe cuverie thermorégulée. Vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot Noir et 1,5 ha en Chardonnay. En 2021, Stéphanie Ducloux, auparavant Responsable commerciale, est nommée Directrice, aux côtés de Chantale Bara, Présidente. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit en famille aux côtés d'une équipe fidèle et passionnée qui sait allier valeurs traditionnelles et modernité pour s'adapter aux exigences actuelles et faire sans cesse évoluer la Maison. ?Ici, le vieillissement est toujours d'une durée minimum de cinq à six ans pour les Millésimes et de deux à trois ans pour les cuvées classiques. Les bouteilles sont stockées dans la fraîcheur et l'obscurité de caves centenaires creusées de main d'homme à onze mètres sous terre, dans des conditions idéales de bassetempérature et d'hygrométrie constante, été comme hiver. Chaque stade du process fait l'objet d'une rigueur absolue et tout est mis en œuvre pour permettre aux vins d?exprimer le meilleur d'eux-mêmes. Lors de la vendange, les raisins sont cueillis à la main avec la plus grande attention. Ils sont ensuite pressurés sur deux pressoirs de 4000 kg : un ?bois? traditionnel à plateau horizontal sur lesquelles les ?retrousses? sont faîtes à la fourche et un modèle récent automatique à plateau incliné. Ces pressoirs de petite quantité permettent de fractionner jusqu?aux assemblages, les cépages et les parcelles. Les jus de fin de pressurage n'entrent jamais dans la composition des champagnes Bara et c?est une des spécifités de la Maison. La fermentation alcoolique se fait en cuve inox sous température régulée et la fermentation malolactique est bloquée pour conserver au vin tous ses arômes.?
Stéphanie Ducloux nous dit que ?2021 nous donne à penser que les vendanges se suivent mais ne se ressemblent pas.
Côté vendanges : même si les rendements ont été plus faibles à cause du mildiou, nous avons eu la chance de pouvoir rentrer de beaux raisins et les premières dégustations de vins clairs révèlent de jolies choses et un potentiel intéressant.
Côté activité : cette année a nécessité un travail sans relâche, autant dans les vignes pour lutter contre la maladie, qu?en cave, pour répondre au besoin de cette année commerciale euphorique.
Nos cuvées disponibles actuellement regroupent pour le moment l?ensemble de la gamme : brut Réserve, cuvée signature de la Maison, reflet de notre Terroir : 80% Pinot Noir et 20 % Chardonnay. L?Extra brut, le grand Rosé que nous évoquons d?ailleurs comme une seconde signature réalisé par assemblage avec le Bouzy rouge, le Grand Millésime 2014, le Spécial Club Rosé 2015, la Comtesse Marie de France 2012, Annonciade 2007 et le Bouzy Rouge 2015. La maison avait obtenu les certifications HVE Niveau 3 et VDC en 2020, et poursuit sa démarche environnementale ; nous travaillons sur la plantation d?une nouvelle haie au printemps.?
On se souvient de dégustations savoureuses avec Paul Bara, le père de Chantal, précurseur sur pas mal de sujets, notamment les terroirs champenois, et grand dégustateur averti.
Vous allez aimer ce Champagne Grand Rosé, 70% Pinot Noir, 18% Chardonnay et 12% Bouzy rouge, un vin tout en finesse et structure, remarquable, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué, parfait sur des homards rôtis au beurre d'estragon. Le Grand Cru Millésime 2014, 90% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, d?une grande complexité aromatique, où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, c?est une cuvée puissante mais tout en distinction, de moussefine, crémeuse et persistante, un grand vin !
Le Champagne Spécial Club 2015, d?une belle complexité aromatique où l?on retrouve des notes de grillé, de brioche et de fruitsfrais, dense et distingué à la fois, un Champagne savoureux, d?une grande finesse, très persistant, à découvrir aussi bien avec des cassolettes d'écrevisses et de girolles que sur un poulet aux amandes. Vous allez aimer aussi ce Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2012, aux nuances de miel et d?abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vin ferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de moussefine, crémeuse. La cuvée Annonciade 2007, avec des senteurs subtiles de noisette et de fruitscuits, est un grand vin, de belle robe, tout en distinction et suavité au palais, où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot mûr.
Quant à l?Extra brut, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, il est distingué, très équilibré, de moussefine et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche, il est parfait avec une daurade au citron confit.
Et il y a toujours le Bouzy rouge 2015, 100% Pinot Noir, qui a toujours été une référence dans la région, d'une grande complexité, au nez caractéristique dominé par les fruitscuits et la réglisse, de charpente puissante, avec ces tanins bien présents, de bouche riche, griotte, humus, épices. Responsable d?Exploitation : Stéphanie Ducloux