LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Bouvet-Ladubay, pari tenu ! |
Notoriété
BOUVET-LADUBAY
Ce sont désormais 378 médailles collectionnées depuis 1972 pour son 160e anniversaire. |
 C’est en Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay que le Docteur VijayMallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale.
Ce groupe indien, qui ainsi fait son premier investissement dans le domaine du vin en France, ne produit pas seulement 110 millions de caisses de spiritueux et 150 millions de caisses de bière dont la célèbre Kingfisher, mais est aussi le propriétaire d’une compagnie aérienne, KingfisherAirline, et d’une écurie de Formule 1 : Force India.
C’est donc bien une nouvelle aventure pour Bouvet-Ladubay qui exportait déjà 60% de sa production de Bruts de Loire pour laquelle de nouveaux marchés s’ouvriront dans les parties du monde où elle n’avait pas encore accès : bien sûr l’Inde, mais aussi l’Asie, l’Afrique et certains pays d’Europe où le Groupe UB, 1er mondial de la bière et des spiritueux entretient des partenariats commerciaux.
Ces perspectives devaient engendrer un doublement de la production dans les 5 à 7 ans sur la base des sorties de 2005 et ont entraîné des investissements très importants pour atteindre cet objectif. Les travaux de construction ont commencé en 2008 et ont donné naissance à une importante winery de 14 000 m² établie au Champ Blanchard sur la commune de Distré, tout près de Saumur, à 5 km des caves de Bouvet-Ladubay.
Dans cet ensemble de technologie avancée, c’est toute la partie industrielle de Bouvet-Ladubay qui est traitée, depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Cette unité est prévue pour produire jusqu’à 9 millions de bouteilles mais c’est dans le berceau de la société que sont toujours élaborées les cuvées qui ont fait la renommée de la marque. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr la variété des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, son Centre d’Art, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe.
Parmi elles : les Journées nationales du livre et du vin, le Festival d’Anjou, le Festival du Film de Cannes, le Festival Premiers Plans, le Festival du Jazz du Mans. La Maison est également aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Film… entre autres.
En avril 2011, Bouvet-Ladubay aura atteint 90% de son objectif prévu pour 2013/2014 avec 5 800 000 bouteilles. |
Bouvet-Ladubay, pari tenu !
Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine Daniel REVERDY & Fils
|
Le vignoble compte aujourd'hui 7,5 ha et, depuis 2000 et l'arrivée sur le domaine du fils de Daniel, Cyrille, fort de 5 années d'études viticoles, il n'y a plus de vente au négoce. Création d'une nouvelle cave et d'une nouvelle cuverie.
Excellent Sancerre blanc cuvée Anthéas 2008, élevage sur lies totales sur une période d'un an (25% de cette cuvée sont élevés en fûts de chêne), avec ces arômes de fruits mûrs, de grillé et de fleurs, alliant nervosité et gras au palais, un vin toute en nuances et distinction. Le Sancerre blanc 2009, développe en bouche des arômes de fruits frais et une touche d'amande, un vin ample et fruité, est typé comme le Sancerre rosé 2009, qui développe un nez complexe où la rose s'associe à la framboise, d'une bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur des crevettes ou des mets épicés. Le Sancerre rouge 2009, aux notes de framboise, est de belle robe intense, très structuré au nez comme au palais. Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 Télécopie :02 48 79 33 29 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr |
Éric BUNEL
|

Récoltant-manipulant depuis 1970. Le fils, Joseph Bunel, a repris la suite au décès de Monsieur Bunel. Vous aimerez ce Champagne brut Millésimé 2002, une cuvée dense, très parfumée, de jolie robe dorée, où l'on retrouve des nuances de miel et de rose, de mousse bien persistante, une réussite. Le 1999 est dense et distingué en bouche, avec, au nez, des senteurs de noisette et d'abricot sec, qui exhale au palais des nuances de fleurs blanches et de miel, d'une belle couleur or, d'une intensité longue et suave. Le brut Premier Cru Réserve (75% Pinot, 25% Chardonnay), médaille d'Argent à Blaye, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d'amande et de poire, d'une jolie persistance, à ouvrir sur des crustacés. De mousse onctueuse, le brut rosé est très aromatique, avec des notes discrètes de groseille, fort bien équilibré, distingué et vif en bouche. Joli brut Tradition, une cuvée charpentée, classique, tout en fraîcheur, de mousse légère, très florale. Eric et Agnès Bunel 32, rue Michel Le Tellier 51150 Louvois Téléphone :03 26 57 03 06 Télécopie :03 26 52 31 66 Email : champagne.bunel@wanadoo.fr
|
Michel GENET
|
 Belle place dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. On le comprend avec ce Champagne Grande Réserve Grand Cru 2005, d'une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, qui mêle richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale. Le brut Classique, est d'une très belle expression, de mousse abondante, aux senteurs intenses, à ouvrir sur des crevettes flambées. Le Champagne brut cuvée Esprit, un Grand Cru Blanc de blancs, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette, légèrement miellées, aux nuances de fruits frais, est un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable. Excellent brut Prestige de la Cave, un Chardonnay 100% Grand Cru, issu de vieilles vignes des meilleures parcelles, au nez complexe dominé par les raisins secs, l'amande et la figue, de bouche riche, aux nuances de grillé. 27, 29, rue des Partelaines 51530 Chouilly Téléphone :03 26 55 40 51 Télécopie :03 26 59 16 92 Email : champagne.genet.michel@wanadoo.frSite personnel : www.michelgenet.com |
DOMAINES DES PONCETYS
|
Le Domaine des Poncetys est situé à Davayé, au pied des roches de Vergisson et de Solutré, au cœur de la Bourgogne du sud, une région chargée d' histoire et dotée d'un patrimoine culturel et gastronomique reconnu. Notre domaine a été créé au 17ème siècle par une grande famille de la noblesse mâconnaise et a été transmis en 1857, faute d'héritiers, à l'évêché d'AUTUN. Au début du 20ème siècle, lors de la séparation des biens de l'église et de l'état, le département de Saône et Loire en est devenu le propriétaire, ce qui a permis, au début des années 60, la création sur le site des Poncetys du Lycée Viticole de Macon-Davayé.
Le Domaine des Poncetys est donc l’exploitation du Lycée Viticole de Mâcon-Davayé. L’équipe est composée de 7 personnes et exploite 15,80 hectares de vignes en appellations Saint-Véran (12,65 ha), Pouilly-Fuissé (0,35 ha) et Mâcon-Davayé rouge (2,80 ha). Membre des Vignerons Indépendants de France, nous embouteillons l’ensemble de notre production (environ 100 000 cols), que nous commercialisons via différents circuits de distribution. Depuis 2004, le domaine s’est engagé dans une démarche de compréhension de ses terroirs. Deux axes composent cette démarche : d’une part la maîtrise de nos rendements et le travail du sol, dans le cadre d’une conversion à l’agriculture biologique (officielle depuis 2009) ; d’autre part des vinifications parcellaires menées de manière la plus naturelle possible (pas de chaptalisation, levures indigènes), à baisse température ( fermentation lente et longue).
Nos vins sont souvent reconnus pour leurs caractères fruités ( nez expressif) et la rondeur qu’ils expriment en bouche. La finale est généralement bien soutenue par une grande minéralité ( vignes sur sols calcaire à très calcaires). Nous produisons en Saint-Véran différentes cuvées dites «de climat», c'est-à-dire marquées par un terroir spécifique, que nous avons souhaité exprimer. Certaines d’entre-elles sont vinifiées partiellement en fûts, pour donner davantage de structure à une matière qui le mérite. Florent Rouve (Régisseur) Lycée Viticole de Mâcon-Davayé 71960 Davaye Téléphone :03 85 33 56 22 Télécopie :03 85 35 86 34 Email : domaineponcetys@vinsdusiecle.comSite : domaineponcetysSite personnel : www.macon-davaye.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|