Top Vin De France

Edition du 01/03/2022
 

Mas de Daumas-Gassac

Unique

Mas de DAUMAS-GASSAC


Roman Guibert nous dit que “la récolte 2020 s’est passée dans les meilleures conditions, notre troupe de 70 vendangeurs qui récoltent à la main a fait un superbe travail, tout le monde a été vigilant. Les quelques pluies du printemps ont servi de réserve d’eau lors des fortes chaleurs d’Août, cela a permis d’accompagner les raisins jusqu’à une maturité parfaite. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu un vignoble aussi vert en Septembre! Le département de l’Hérault a été un des seuls à ne pas avoir de problématique de stress hydrique par manque d’eau dans les sols et cela a été très favorable à la vigne. L’hiver assez doux suivi d’un printemps avec des pluies modérées puis d’un été chaud sans brûlure signent une campagne sans excès ce qui fait du millésime 2020 un millésime septentrional. Nous avons toujours de belles acidités dans nos vins à Daumas Gassac, en 2020 cela a contribué au parfait équilibre. Les raisins étaient mûrs sans être surconcentrés, le vin s’exprime parfaitement, nous sommes très satisfaits. Le 24 Août nous avons commencé les vendanges par notre rosé Frizant, puis le blanc le 27 et le rouge du 3 au 21 Septembre. Ce sont nos dates habituelles, ce qui indique que le 2020 est dans la grande lignée des Daumas Gassac. Ce n’est pas une énorme récolte, plutôt une production normale, avec une belle qualité. Le blanc termine son élevage en bouteilles, il est déjà vendu en primeurs, je recommande de ne pas l’ouvrir avant Septembre pour profiter de tout son potentiel. Ce qui caractérise le 2020, ce sont les acidités assez hautes qui en font des vins très digestes.

   

Mas de Daumas-Gassac

Famille Guibert
Haute Vallée du Gassac
34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28

Email : contact@daumas-gassac.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaines AIME ARNOUX


Au sommet. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. "Animé par le respect des pratiques ancestrales, héritées de mes aïeux, explique Jean-François Arnoux, et que nous avons perpétuées depuis plus de 25 ans, avec mon frère Marc, je souhaite aujourd’hui pérenniser cet héritage, en conjuguant ce savoir-faire, aux méthodes contemporaines d’œnologie et de viticulture, permettant une recherche de la plus belle des authenticités, de la plus belle des puretés et de la plus belle des gourmandises. Une quête que je m’efforce de cultiver avec amour, passion et humilité." On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le CDR rouge Mornas 2018 est un vin puissant et savoureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez puissant où se mêlent les épices et la griotte. Remarquable Gigondas Domaine La Maurelle 2018, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois. Joli Ventoux Domaine Gouredon 2018, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, charnu, un vin gras, bien riche. Formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

Château des ARNAUDS


Propriété familiale transmise de père en fils depuis plus de quatre générations. C’est aujourd’hui l’arrière-petit fils de Jacques Arnauds qui gère ce domaine de 14,5 ha. Un vignoble sur deux appellations, Lalande-de-Pomerol et Bordeaux, planté pour 85% en Merlot et le reste en Cabernet franc, avec un sol qui concentre différents composants : graveleux ou sablo-limoneux-graveleux. Etant proche du confluent de la Dordogne et de l’Isle, nos parcelles bénéficient d’un ensoleillement, de chaleur et d’humidité très favorables à la culture de la vigne. Le vignoble est cultivé de façon à respecter le terroir avec un enherbement maîtrisé. Cela explique ce remarquable Lalande-de-Pomerol 2019, riche en couleur comme en arômes, c’est un vin aux notes de fruits rouges frais, d’humus et de cannelle, aux tanins puissants et harmonieux, qui devrait tenir toutes ses promesses. Le 2018 est très charmeur, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé comme il se doit, vraiment très réussi, de garde. Joli Lalande de Pomerol cuvée Prestige 2016, très aromatique, il est bien équilibré, aux connotations de framboise macérée, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins savoureux, de bouche subtilement poivrée. Le Bordeaux Le Plaisir des Arnauds 2019, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, après un passage à basse température de 2 à 4 jours, fermentation en cuves ciment, élevage en cuves Inox 6 à 15 mois, il a une jolie bouche classique et allie une charpente réelle à une jolie rondeur, de bouche parfumée (mûre, humus...), d’une belle finale. Le 2018 a un nez puissant et subtil à la fois, avec ses notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et une touche poivrée, de bouche dense qui commence à se fondre.

Sébastien Godineau
Le Bourg
33500 Lalande-de-Pomerol
Téléphone :09 77 06 49 52 et 06 15 88 90 90
Email : chateau.arnauds@orange.fr
Site personnel : www.chateaudesarnauds.fr

BADER MIMEUR


Au sommet. Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot noir. Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er Cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne. Aujourd’hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrières petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel…) afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine. Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées durant 10 à 15 mois. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification.
Voici le meilleur Chassagne-Montrachet rouge 2018, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé comme le 2017, au nez gourmand et complexe, avec ces senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, est bien typé, très fin au nez, alliant structure et velouté. Superbe 2015, coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse, un vin qui se goûte remarquablement actuellement. Séduisant Chassagne-Montrachet blanc 2018, de jolie robe dorée, de bouche parfumée et bien persistante, avec ces connotations de fruits jaunes frais, sec et moelleux à la fois, il est suave comme il se doit et d’une jolie finale épicée, de belle évolution. Le 2017, est d’une grande pureté aromatique florale, de bouche subtile à dominante de fleurs fraîches et d’amande, d’une belle complexité, un vin qui emplit bien la bouche, et mérite d’être attendu. Joli Bourgogne Chardonnay Dessous Les Mues 2018, au nez subtil, tout en nuances, aux connotations de tilleul et de pêche, ample, de bouche très persistante. Ces 3 cuvées ont été élevées en fûts de chêne et fermentées sans adjonction de levure.

Nathalie Bernard
1, chemin du Château
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :03 80 21 30 22 et 06 22 86 48 29
Email : info@bader-mimeur.com
Site personnel : www.bader-mimeur.com

PIERRE FRICK


En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois. On est toujours sous le chame de ce Muscat Steinert 2016, de bouche bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, suave, finement bouqueté, un vin où la richesse s’associe à la distinction, à servir avec une tarte amandine ou un quatre-quarts aux pralines roses. Beau Pinot Noir Strangenberg 2018, pur vin, sans sulfite ajouté, une réussite, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté. Tout en charme, le Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2017, macération, pur vin sans sulfite ajouté, développe une pointe de fraîcheur et un fruité persistant, d’une jolie complexité aromatique aux nuances fumées, de robe très brillante. Remarquable Riesling Grand Cru Vorbourg 2016, aux connotations de fleurs, de citron et de lis, dense et racé, bien équilibré en acidité, de bouche savoureuse, un vin de très bonne évolution. Goûtez aussi le Bergweingarten 2017, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, qui sent bon le pamplemousse et la pêche, et ce Gewurztraminer 2018, macération, pur vin, sans sulfite ajouté, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa densité d’arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée ou une poule pochée sauce verte.


5, rue de Baer
68250 Pfaffenheim
Téléphone :03 89 49 62 99
Email : contact@pierrefrick.com
Site : pierrefrick
Site personnel : www.pierrefrick.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine DARIDAN


Château GRAND-PEY-LESCOURS


Très bien classé. Propriété familiale, 3e génération. Quelque 25,6 ha pour le Château Grand-Pey-Lescours, sur sol graveleux et sableux, âge moyen du vignoble de 25 ans, et 4,54 ha pour le Château Bellisle Mondotte, sur sol argilo-calcaire, avec une moyenne d?âge de la vignes de 30 ans. En Bio depuis le millésime 2014.
Vous allez apprécier ce Saint-Émilion GC cuvée Prestige Château Grand Pey Lescours 2016, 95% Merlot et 5% Cabernet franc, vieillissement en barriques durant 20 à 22 mois, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé au palais, qui s?accorde très bien, notamment, sur un gâteau de lasagnes au four ou un poulet à la diable (19 €). Même prix pour le 2015, très charmeur comme il se doit dans ce millésime, aux tanins fins, de bouche fruitée et charnue, un vin charpenté, aux nuances de mûre et d?humus.
Leur Saint-Émilion GC Château Bellisle-Mondotte 2015, 90% Merlot et 10% Cabernet franc, vieillessement en barriques, a des connotations subtiles de fraise macérée et d'épices, puis des notes de fruits noirs et de cuir au palais, riche, aux tanins très équilibrés (23,50 €), quand le 2014, mêlant charpente et distinction, est un vin d?une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, de fumé et de poivre, de belle évolution (23 €).

Scea Héritiers Escure
103, Grand Pey
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Tél. : 05 57 74 41 17
Email : heritiers.escure@wanadoo.fr
 


Château CHAMPION


La famille Bourrigaud remonte au XVIIIe siècle. Pascal, qui représente la 8e génération, a repris la succession de son père Jean en 1994. Il exploite actuellement les différentes propriétés dont les Château Champion et Château Vieux Grand Faurie qui sont issus de traditions ancestrales. Ces deux propriétés portent le nom de leur lieu-dit. En 1999, Pascal Bourrigaud a fait l?acquisition d?une nouvelle propriété le Château Haute Terrasse située dans l?appellation Castillon-Côtes de Bordeaux, une AOC limitrophe à celle de Saint-Émilion.
Nous avons beaucoup apprécié ce Saint-Émilion GC Château Champion 2018, de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d?humus, qui possède des tanins amples et denses. Le 2016 est marqué par des notes d?épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution. Le 2015 est de belle robe d?un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées et réglissées, où élégance, équilibre des tanins et persistance sont en harmonie. Le 2014, de teinte grenat foncé, avec ce nez d?épices et de fruits rouges à noyau très mûrs, est un vin bien charpenté, parfumé en bouche, aux tanins bien présents mais soyeux. 
Très agréable Saint-Émilion GC Château Vieux Grand Faurie 2018, équilibré, riche, gras et complexe, ample au nez comme en bouche, aux tanins fondus. Le 2016, est charnu comme on les aime, gras et bien structuré, complexe, aux connotations épicées, qui allie une bonne base tannique à une finesse persistante en bouche. Le 2015, est chaleureux, riche en couleur comme en matière, très aromatique (fruits mûrs, sous-bois, truffe). Le 2014, est très typé, de belle robe soutenue, d?une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux. Sympathique Castillon Côtes de Bordeaux rouge Château Haute Terrasse 2018, alliant rondeur et charpente, de bouche concentrée aux arômes de griotte confite et de sous-bois, avec des tanins ronds.

Pascal Bourrigaud
Château Champion - Saint-Christophe des Bardes
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 74 43 98 et 06 09 11 53 48
Email : info@chateau-champion.com
www.chateau-champion.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020

 



Domaine de SAJE


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château D'ARRICAUD


CHARPENTIER


Château La CAMINADE


Domaine de la COMBE AU LOUP


Château PLINCE


Domaine GRESSER


Château BRONDELLE


Château VIEUX TOURON


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Pierre FRICK et Fils


Domaine de la PALEINE


Domaine de L'HERBE SAINTE


Domaine MAESTRACCI


Pierre BOURÉE Fils


Château FOURCAS-DUPRÉ


Domaine SEGUIN-MANUEL


Château de CÔME


Château de MAUVES


Domaine Les CASCADES


Domaine GOURON


Jean-Michel PELLETIER


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château HAUT-MACÔ


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Clos du PÈLERIN


Château CORBIN MICHOTTE


Robert AMPEAU et Fils


Charles SCHLÉRET


GOSSET



CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE ALARY


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE ROSIERS


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU DU MASSON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales