![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||
Top Vin De France |
![]() |
||||||||||||||||
Edition du 01/01/2019 | ![]() |
||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine de la GONORDERIE![]() Le domaine existe depuis quatre générations. Reprise en 2011 par Sheilla et François Plumejeau, la propriété possède 30 ha de vignes qui produisent des vins blancs, rosés, rouges et liquoreux. L'alliance entre modernité et respect du terroir reste la base de leur travail. Le domaine est constitué de grands ensembles de terroirs : des sables limoneux, l’idéal pour produire un vin rouge aux tannins soyeux et des vins rosés fruités; argilo-calcaires, qui confèrent une bonne alimentation en eau à la vigne, et assurent une très bonne maturité de nos raisins pour produire leur Anjou Villages Brissac; argilo-graveleux, qui sont des sols parsemés de graves d'Anjou et conviennent parfaitement à la production des vins blancs secs et nos rosés. Altérations de roche, une couche de terre peu profonde sur de la roche. C'est un terroir précoce adapté au Chenin blanc qui est utilisé dans la production de leurs vins liquoreux sur l'appellation Coteaux de l'Aubance.
Belle réussite avec cet Anjou-Villages-Brissac 2014, typé, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille et de cannelle, légèrement poivré en finale, un vin d’une belle garde comme en atteste ce 2011, coloré, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique. L’Anjou rouge Fût de Chêne sent bon la griotte mûre et les épices douces, et demande une cuisine complexe comme un sauté de veau printanier ou une côte de veau à la normande.
Le Sauvignon blanc 2014 dégage des senteurs d’agrumes mûrs et de fleurs, un vin charmeur, bien vinifié comme le Chardonnay Réserve 2014, parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), tout en finale. Le Coteaux-de-l’Aubance 2016, 100% Chenin, à la bouche fondue, au nez intense, où dominent les fruits, les fleurs et le pain grillé, est d’une jolie complexité aromatique.
Sheilla et François Plumejeau La Gonorderie 49320 Brissac Loire Aubance Téléphone :02 41 91 22 80 et 06 72 88 38 07 Email : contact@gonorderie.fr Site personnel : www.gonorderie.fr |
Xavier LORIOT![]() Depuis sa fondation en 1891, le vignoble familial voit se succéder des générations d’hommes et de femmes au tempérament fort, de George Jobert en 1891 à Charlène Loriot en 2000. Ce ne sont pas moins de cinq générations de vignerons indépendants qui vont façonner et construire l’image de ce qui deviendra 120 ans plus tard, le Champagne Xavier Loriot. Un vignoble de 10,5 ha. Xavier Loriot reprend la succession de ces parents au fil des ans. Animé de la même passion, il cultive les quatre hectares de ses parents sous la marque RC Loriot. En 1961, il rencontre Christine Marsault, une jeune fille elle aussi issue du monde viticole.
À deux, ils font progresser l’entreprise familiale en cultivant plus de cinq hectares de vignes. Leur détermination sans faille les pousse à mener leur propre projet en créant une nouvelle marque. En 1981, le Champagne Xavier Loriot est créé. La décennie suivante est remplie de bonnes nouvelles, à l’image de la naissance de leurs deux filles : Charlène en 1986 et Marine en 1990.
Charlène Loriot a connu le gel en Avril 2017, d'où perte d’une partie de la récolte. Elle nous indique qu'elle propose à la vente les Champagnes Millésimés 2012, et 2013. Elle présentera, en fin d'année, une nouveauté : un Vieilles Vignes mono-parcelle.
Tous ces efforts expliquent ce beau Champagne brut cuvée Fragment de Noirs, Pinot meunier et Pinot noir, qui collectionne les récompenses, classique et bien équilibré, très harmonieux, puissant, d’une grande fraîcheur au palais, d’une belle complexité aromatique (brioche, pêche).
Le brut cuvée Hypnotic, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité. Excellent rosé cuvée Collision, bien marqué par son Pinot meunier, de belle robe, un vin parfumé (rose, mûre), séducteur, fruité au nez comme en bouche, très rond et persistant.
On poursuit avec cette belle cuvée 100 S Extra brut, sans sulfites donc, 60% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 10% Chardonnay, ornée d’une superbe étiquette, de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, une cuvée nerveuse, aux arômes délicats de fleurs blanches et de pamplemousse. Le Champagne Millésime 2012, de très jolie robe scintillante, aux notes d’amande et de miel, tout en structure et parfums, est tout en finale comme la cuvée Insaisissable, pur Chardonnay, qui fleure le lis et le citron, très fine, de bouche minérale.
Charlène Loriot 38, rue du Lubre 51700 Binson-Orquigny Téléphone :03 26 58 08 28 Email : contact@champagne-xavier-loriot.fr Site personnel : www.champagne-xavier-loriot.fr |
Château VALENTIN![]() Un vin classique de ce que l'on recherche à Bordeaux, à la fois dense et franc, sans “chichis“ œnologiques, élevé par un propriétaire passionné.
Son Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2015, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez d’épices et de sous-bois, exhale des notes persistantes, un beau vin qui dévoile des tanins amples.
Le 2014, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, est très équilibré au nez comme en bouche. Le 2013 a un bouquet développé, aux senteurs fruitées et giboyeuses, est un vin ample, avec des tanins souples, de bouche distinguée, quand le 2012, plus dense, a des tanins très équilibrés et savoureux à la fois, charnu comme il se doit, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué, d’une belle robe pourpre. Excellent 2011, très classique, aux tanins puissants et fins à la fois, riche en arômes, est un vin charnu qui sent bon la prune et les sous-bois. Le 2010 est de couleur rubis, équilibré, aux tanins bien fermes, bien élevé, corsé, au nez dominé par la mûre, de bouche puissante et parfumée (griotte, humus...), de bonne garde, très abordable.
Remarquable Premières Côtes de Blaye rouge 2006, cuvée élevée en fûts de chêne, avec des notes de fruits rouges mûrs (cassis) et d'épices douces (cannelle), bien charnu, d'une grande intensité, aux tanins savoureux et puissants à la fois, d'excellente évolution, parfait avec un lièvre en crépinettes ou un rôti de veau en papillote. Dominique Revaire Le Valentin 33390 Cars Téléphone :05 57 42 12 16 Email : dominique.revaire@wanadoo.fr |
DOMAINE DE LA RENAUDIE![]() Des vignerons de père en fils depuis 3 générations. C'est l'arrière-grand-père, Albert Denis, le premier de la lignée, qui s'est installé sur le Domaine en 1928. Depuis 1982, c'est Bruno Denis qui est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier. Sa femme, Patricia, oenologue de formation, s'occupe aussi de la commercialisation. L'âge des vignes (35 ans) et les sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux) leur permettent d'élaborer des vins de garde. La cave est constituée d'un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différentes étapes du travail des vins (chai de vinification, cuves Inox, cave de stockage, local de réception…).
Remarquable Touraine cuvée Albert Denis rouge 2013, harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d'humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde, non encore à maturité, à ouvrir sur un salmis de palombes. Le Touraine cuvée Les Guinetières rouge 2015, issu des plus vieilles vignes du domaine dont la parcelle des Guinetières, de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, est très équilibré, aux tanins fermes et fondus à la fois, quand leur autre Touraine rouge Chenonceaux 2014 (Liger d’Or 2016), d'un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, est un vin très parfumé, ample et structuré, d'une belle finale en bouche. Le Touraine Perle Rosée 2015 est floral, un vin nerveux, parfait avec une terrine de foies de volaille, très bien vinifié comme le Touraine rouge Cabernet 2014, tout en bouche, franc, avec des nuances de framboise fraîche. Goûtez le Touraine rosé brut 2014, qui sent bon la fraise, et le Touraine blanc brut 2013, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré en acidité, de bouche suave finement acidulée, de mousse fine. S'il en reste, procurez-vous le Touraine blanc Chenonceaux 2011, issu des meilleurs coteaux de la Vallée du Cher, ample, parfumé, est tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron).
Patricia et Bruno Denis 115, route de Saint-Aignan 41110 Mareuil-sur-Cher Téléphone :02 54 75 18 72 Télécopie :02 54 75 27 65 Email : domaine.renaudie@wanadoo.fr Site : domainerenaudie Site personnel : www.domainerenaudie.com |
Domaine PERO LONGO
❤❤ Quelque 24 ha pour ce Domaine, cultivé intégralement en bio-dynamie depuis l'an 2000. On pulvérise régulièrement des préparations bio-dynamiques pour aider la vigne à plonger ses racines toujours plus profond dans le sol. Les vinifications se font le plus naturellement possible pour préserver toutes les caractéristiques du terroir et du millésime.
Une série de beaux vins : ce Vin de Corse-Sartène Le Lion de Roccapina blanc 2012, tout en distinction, au nez dominé par les fruits jaunes et l'amande, très réussi, de belle robe, bien rond mais d'une belle acidité, typé et aromatique, tout en délicatesse, de bouche pleine et fondue. Charmeur blanc Serénité 2013, au nez de fruits frais, tout en finesse, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, un vin fruité et d?une jolie finale. Savoureux Vin de Corse-Sartène Le Lion de Roccapina rouge 2012, coloré, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de très bonne évolution. Le Vin de Corse-Sartène Esprit de la Terre rouge 2011, de couleur profonde, aux connotations de mûre et de violette, de charpente équilibrée, de bouche pleine, mêle finesse et charpente, avec des tanins présents mais tout en souplesse, bien vinifié comme le rouge Equilibre 2012, aux senteurs de fruits macérés et d?épices, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, et le rosé Harmonie 2013, tout en rondeur, au nez de petits fruits secs (abricot), tout en fraîcheur, très charmeur, à déguster sur un tagine ou des rougets grillés. Pierre Richarme Route de Bonifacio
20100 Sartène Tél. : 04 95 77 07 11 Email : contact@perolongo.com contact@perolongo.com |
Domaine de VILLEMONT
Un domaine familial de 24 ha sur sol argilo-calcaire. Travail rigoureux à la vigne, vendanges manuelles pour les méthodes traditionnelles. Tri manuel, raisins égrappés. On travaille ici en famille dans le respect de la tradition et du terroir avec des équipements modernes.
Joli Haut Poitou cuvée Émeraude 2012, une cuvée pur Chardonnay, bien vinifié, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine, élégant et rond au palais. Le Haut Poitou Sauvignon 2012 de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, vif et marqué mar son cépage (5,20€ environ). Goûtez le Haut Poitou Cabernet Franc Ligne d'Or 2012, d'une couleur rouge cerise, au nez discret qui s'ouvre sur des odeurs de petits fruits rouges écrasés et s'enrichit de nuances épicées. Il y a aussi les Perles de Villemont Brut blanc Méthode Traditionnelle, flatteur, subtil à dominante de fleurs blanches et de fruits jaunes, de mousse soyeuse. Le tout est très bon et permet de ne pas hésiter. Earl Alain Bourdier Seuilly - 6, rue de L'Ancienne Commune
86110 Mirebeau Tél. : 05 49 50 51 31 Fax : 05 49 50 96 71 Email : domaine-de-villemont@wanadoo.fr www.domainedevillemont.com |
Michel et Sylvain TÊTE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. De père en fils depuis quatre générations.
Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l?arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l?exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief. Aujourd?hui sur le domaine, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le domaine First Creek (Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de Vinification au côté de son père, création de la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C?est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s?adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir. Ils peuvent être fiers de leur Julíénas cuvée Prestige 2016, sol argilo-siliceux, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d?évolution, très typé (11 €). Le Juliénas Tête de Cuvé́e 2015, où dominent les fruits cuits et la violette, tout en structure, mêle finesse et charpente, de bouche puissante, de garde comme en atteste le 2012, aux notes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, de bouche puissante, un vin étoffé et très savoureux. Excellent Juliénas 2016, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fruits à noyau, épicé, bien puissant et savoureux. Le Saint-Amour Capitans 2017, alliant souplesse et structure, aux nuances de fruits noirs et d?épices, est charmeur et classique (10,50 €), quand le Saint-Amour L?Exception 2015, coloré́ et parfumé (mûre, griotte et violette), est puissant au nez comme en bouche. Goûtez le Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay 2017, classique et parfumé, au nez caractéristique de poire fraîche, tilleul et d?amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l?apéritif que sur un bouquet de langoustines (7,20 €). Le Beaujolais-Villages rosé 2016, est tout en fruité, comme le Beaujolais-Villages 2017, parfumé (fruits frais, humus...), offrant ampleur et rondeur (6,50 €). Deux nouvelles appellations proposées : le Moulin-à-Vent Les Deschanes 2017, de robe intense, bien parfumé (fruits frais, humus...), de bouche bien corsée, avec des nuances de groseille et de prune, de garde (11 €), et le Chenas Les Grands Gandelins 2017, un vin de couleur profonde, typé, de bouche charnue, au nez de cassis avec des notes de violette et d?épices au palais (9,90 €) Domaine du Clos-du-Fief Les Gonnards
69840 Juliénas Tél. : 04 74 04 41 62 et 06 07 41 61 24 Email : domaine@micheltete.com www.vinsdusiecle.com/micheltete www.micheltete.com |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |